Le scooter électrique involable (city scoot).

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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filomat
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Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par filomat » dim. 17 07 , 2016 4:44

Je suis tombé ce matin sur une rediffusion d'un interview de Bruno Van Ribes (fondateur d'avanquest software, société de logiciels cotée en bourse ... Donc le soft : "il connait" :) ) et qui s'occupe maintenant de "city scoot" une sorte de prolongement d'autolib et vélib mais avec des scooters électriques.

Il pense faire échec aux éventuelles dégradations et aux vols en mettant une électronique suffisamment sophistiquée pour qu'un scooter volé soit inutilisable et qu'on ne puisse rien faire d'autre avec un scooter volé que de le jeter dans la Seine.

Là où on se rend compte que pour pouvoir respirer un jour dans les villes il faudra en premier lieu trouver le moyen de contrer les incivilités (la dégradation et les vols des moyens de transport "propres") ce qui passe par la "cybersécurité".

Le véhicule "électrique" devient un véhicule "électronique" ou encore mieux un véhicule "cybernétique" qui fait partie d'un système "informatique"....

Parce qu'il est électrique et que l'électricité est la base de tout : Il dispose toujours d'une source d'énergie à bord : Il n'est jamais "abandonné" (comme un véhicule thermique dont le contact est coupé), il est toujours "vivant" et peut communiquer et se défendre à tout moment, en particulier contre les "incivilités".

La nature humaine est capable du meilleur comme du pire : Les moyens mis à sa disposition doivent en tenir compte et prévoir le meilleur aussi bien que le pire.
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Re: Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par n.laurent » lun. 18 07 , 2016 7:22

Savoir où est un scooter est une chose. Savoir qui l'a mis là ou qui a piqué le rétroviseur, le casque, ou autre chose, ça, ça me semble plus délicat et c'est pourtant tout l'enjeu dans un dispositif de type Truc'Lib. Après, c'est vrai qu'avec des capteurs un peu partout, on peut déjà imaginer de vérifier la présence de certains composants à tout instant. A conditions toutefois que ces capteurs soient d'une fiabilité à tout épreuve et pas "abusables" par des petits malins ou des bandes équipées de dispositifs électroniques plus ou moins évolués, comme le sont certains voleurs de voitures modernes.
Nicolas.

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Re: Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par Remdo » lun. 18 07 , 2016 7:56

Si quelqu'un sait comment ces scooters sont rechargés... je suis preneur. En effet il n'y a pas de borne spécifique. Vous laissez le scooter où vous voulez et vous en prenez un où votre téléphone vous indique qu'il y en a un de disponible.
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Re: Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par gilles-ricaines37 » lun. 18 07 , 2016 10:21

Ce sont des scooters à air comprimé... :mrgreen: :arrow: :arrow:
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Re: Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par moulino51 » lun. 18 07 , 2016 13:37

Des Scott-Air en fait :mrgreen: :mrgreen: :arrow:



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Re: Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par Rémy » lun. 18 07 , 2016 13:45

filomat a écrit :Il pense faire échec aux éventuelles dégradations et aux vols en mettant une électronique suffisamment sophistiquée pour qu'un scooter volé soit inutilisable et qu'on ne puisse rien faire d'autre avec un scooter volé que de le jeter dans la Seine.
On trouvera encore bien assez d'andouilles prêts à les voler rien que pour le plaisir de les jeter dans la Seine :?

La solution des systèmes alarmes, antivols, ... a été testée sur les voitures.
Résultat la majorité des vols de voiture se fait désormais par piratage informatique :roll:

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Re: Le scooter électrique involable (city scoot).

Message par filomat » ven. 22 07 , 2016 9:36

Remdo a écrit :Si quelqu'un sait comment ces scooters sont rechargés... je suis preneur. En effet il n'y a pas de borne spécifique. Vous laissez le scooter où vous voulez et vous en prenez un où votre téléphone vous indique qu'il y en a un de disponible.
Si ma mémoire ne me trahit pas je crois avoir entendu qu'il y a des équipes qui rechargent les scooters qui en ont besoin - l'utilisateur n'a pas de prise à brancher - et même qui rééquilibrent la répartition (car souvent tout le monde va au même endroit au même moment) en déplaçant les scooters quand c'est nécessaire (ce qui se fait déjà avec autolib).
Que la force soit électrique !

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