Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par filomat » ven. 02 09 , 2016 18:11

Je suis tombé sur cette video youtube :



Et cela me parait astucieux et assez simple à monter : L'idée est de monter les pignons intermédiaires en percant le tube de selle , et ensuite il n'y a plus qu'à rallonger suffisamment la chaine pour entourer ce pignon intermédiaire dont l'arbre est fixé sous la selle (entrainé par la courroie du moteur fixé sur le porte bagages avec la batterie) avec la couronne de pédalier et le pignon de la roue libre arrière.

On pourrait même (pourquoi pas ? ) conserver le dérailleur.

C'est certainement le système mécanique le plus économique et le plus simple... et par conséquent le plus fiable et le plus performant :D

Tant qu'on n'a pas essayé on ne peut pas savoir (il y a peut-être un "loup"), mais à priori je n'en vois pas.
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par dirk pitt » ven. 02 09 , 2016 18:19

mouais,
moi, ça m'emballe pas d'avoir une chaine a vélo qui bagotte au niveau de mes bijoux de famille.
parce que le moteur produisant plus de couple que les jambes, le brin entre le moteur et le pedalier va etre plus ou moins mou.
les montages de type kit cyclones ou autres dérivés sont plus simple, je trouve
Image
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par filomat » ven. 02 09 , 2016 18:21

Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne au sujet du circuit électrique : Il branche, semble-t-il, directement la poignée de trottinette à trois fils entre la batterie et le moteur, sans avoir besoin du moindre contrôleur, ce qui reste encore contraire à mes idées reçues :D ... Même si je reste un chaud partisan de la simplification (pour une trottinette ou un vélo électrique , voir même un scooter et pourquoi pas une voiture la commande "tout ou rien" au moyen d'un simple bouton de commande peut être suffisante, mais il faut tout de même au moins un relais et une diode de roue libre et de préférence une commande pwm pour ajuster la tension aux bornes du moteur avec un potentiomètre.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par filomat » ven. 02 09 , 2016 18:29

Pour le kit genre cyclone je l'avais essayé en premier et cela fonctionne bien, mais il faut beaucoup de soin pour fixer le moteur au cadre de manière rigide et bien alignée avec la couronne du pédalier. (je montais un deuxième pédalier à gauche même si ce n'était pas très "réglo" à cause du pas de vis de la pédale dans le mauvais sens, mais si c'est bien rouillé la pédale ne se dévisse pas ) :D et comme j'avais récupéré le contrôleur d'une trottinette commandée en tout ou rien par une gachette je commandais le moteur avec cette gachette depuis le guidon dans les côtes ou bien pour me relancer.

C'était très économique et j'avais emmené le vélo à la campagne (12km de vélo + 100 km de train + 50 km de vélo) ... Juste un peu fatigué en arrivant :D et seulement un ou deux jours pour m'en remettre :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par filomat » ven. 02 09 , 2016 18:33

Je vois qu'il n'a même pas besoin de percer le tube de selle (ce qui le fragiliserait mais je le fais quand même quand je n'arrive pas à empêcher la selle de descendre) : Il se sert des pattes de cadre qui servent à régler la hauteur de la selle, juste en prenant une vis un peu plus longue.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par filomat » ven. 02 09 , 2016 18:42

Il vaut mieux aussi prendre un pignon avec roue libre pour le souder à la poulie de courroie de manière à ce que le moteur ne soit pas entrainé par la chaine, mais que ce soit seulement le moteur qui entraine la chaine.

J'ai un peu l'impression que son idée est restée sur le papier :cry:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par triphase » ven. 02 09 , 2016 22:06

c'est un bricolage rudimentaire. Il manque des roues libres pour éviter les "problèmes". La batterie 12V plomb, c'est "léger" :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par filomat » sam. 03 09 , 2016 9:26

Si un jour j'ai le temps j'essaierai de voir ce que cela donne et si possible remplacer la grande chaine par une grande courroie crantée en montant des poulies sur les pignons dentés.

En mettant une roue libre entre la moteur et la chaine ou n'aurait pas besoin de diode de roue libre et avec un moteur brush la commande électrique pourrait se résumer à un relais avec un bouton poussoir au guidon.

A défaut de courroie ... Un bas nylon :?: :D

Les poulies ne sont pas trop difficiles à fabriquer en bois ... D'autant plus qu'avec les imprimantes 3D c'est le genre de pièces dont le coût ne devrait pas rester prohibitif :D

Parce-que de nos jours on ne peut plus rien acheter à moins d'y laisser sa chemise (même pas une bouteille de lait :( ) ... L'économie moderne nous a ramenés à l'âge de pierre.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par man3515 » sam. 03 09 , 2016 19:21

Ce qui me gêne c'est qu'on ne voit pas le vélo, juste un PowerPoint et des images tirées de Paint ou de Google...

Ma prochaine vidéo : Comment réaliser facilement un portail spatio-temporel ! :lol:

Blague mise à part, je trouve également le "type cyclone" plus simple et sécurisé. :wink:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un astucieux montage pour électrifier un vélo

Message par mimijean » mar. 06 09 , 2016 20:52

man3515 a écrit :Ma prochaine vidéo : Comment réaliser facilement un portail spatio-temporel ! :lol:
J'en connais un qui à pris la goutte, et pas ses gouttes ! :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Vélos »