Panne chargeur clio

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Panne chargeur clio

Message par koul » jeu. 23 06 , 2016 12:12

Bonjour la communauté !

Après plusieurs mois passé sans encombre à bord de la petite clio, me voici face à un petit soucis de taille...
Alors que je l'a branche pour la recharger, celle ci s'est mise en charge.
0h50 avant la fin (ce qu'elle affichait quand j'ai mis le contact), mon disjoncteur s'est déclenché.

N'ayant pas fait le rapprochement avec la voiture, j'ai réenclenché celui ci. Ce n'est qu'une fois à bord que je me suis rendu compte que la charge n'est pas allé jusqu'au bout.
Pas grave, je n'ai que 5 kms à faire...

Une fois rentré, je la rebranche pour terminer la charge. Mais rien. Pas un bruit. A l'OBD, j'ai droit à un "charge en attente".
Je test mes fusibles, mes prises, rien. Je démonte le chargeur, le branche en direct chez moi, rien. Même les ventillos ne tourne pas.
Les fusibles internes sont ok, et la panne est arrivée au matin, sous 15/20 °C, je n'ai donc pas imaginé un problème de chaleur. (Le capot reste ouvert comme conseillé)

Je démonte la bête. Et la, j'avoue être un peu perdu face à autant d’électronique. Je test la résistance de tout ce que je trouve. Le courant arrive bien.

Toutefois j'ai cru déceler 2 petits problèmes.
- Un condensateur gonflé
- La fiche de la carte calculateur qui présente 2 branchements coupés.

Avez vous une idée de la panne ? Sur la route, tout fonctionne correctement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne chargeur clio

Message par moulino51 » jeu. 23 06 , 2016 12:56

Pas Koul alors :lol:

Généralement c'est le gros condo jaune qui claque, mais la le tiens ne semble pas explosé (dégâts)
De mon coté, j'ai pris l’habitude de passer la main sur les ailettes du chargeur pendant la charge pour vérifier si les trois ventilos fonctionnent bien.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne chargeur clio

Message par koul » jeu. 23 06 , 2016 13:24

J'ai pris l'habitude d'écouter quand je branche le bruit des ventillos. Et jusque là, je n'ai pas eu de soucis.

Par contre, je ne vois sur la photo le condo jaune, vous voulez dire les 4 pièces grise recouverte de patte jaune ?

J'avoue, il y'avait plus koul comme problème ! :lol:

EDIT : Au temps pour moi, vous vouliez parler du cylindre jaune sur la droite ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne chargeur clio

Message par moulino51 » jeu. 23 06 , 2016 14:09

Oui au milieu a droite sur la première photo.

Normalement il est auto-cicatrisant, mais il fini par exploser, et ça met un sacré binz a l'intérieur quand ça arrive.

Écouter le bruit des ventilos c'est bien mais pas suffisant si un seul est en panne, pour cette raison, je préfère passer la main au-dessus et on se rends compte si les trois fonctionnent bien.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne chargeur clio

Message par koul » jeu. 23 06 , 2016 16:39

Oui, alors j'ai testé la resistance de ce condo, pour la forme, est malheureusement pour elle, il y'en a une. Il n'apparait donc pas hs. C'est pas vraiment une surprise, car comme vous l'avez dit, il est esthetiquement en bon état.

Par contre, après avoir approfondie, j'ai peut être une piste, mais, que je ne peux plus vérifier...

Si j'en crois mes connaissances et par déduction sur la dimension des fils électrique.
Je constate sur l'image suivante, 2 fils noirs, maigres. (Un long qui passe par dessus les 3condos marron, et un plus petit qui s'arrête après le condo marron droite)

Ils vont vers la bobine, refroidi par ces ventillo. En ressort 4 épais fils, 2 rouges, 2 noirs.

Je n'ai aucune résistance, ni arrivé de courant à ces fils.
En soit, les fils rouge et noir, à courant continu par déduction, ne m'étonne pas, sinon ca chargerait. Par contre les 2 petits, surement alternatif, me surprends en partie.

Au cosse des fils rouge et noir que l'on voit en bas à droite, j'ai une résistance, donc, à priori un système fonctionnelle.

EDIT : Au cosse de la carte, pas aux cosses des fils eux mêmes.

A gauche, au fils noir, rien.
Au centre (2 gros rouges), rien non plus.

Je voulais tenter d'injecter du courant alternatif dans ces fils noir, afin de verifier la sortie. Mais je voulais votre avis, ou, mieux, si vous savez si ces fils noir sont bien, des alimentations en courant alternatif. Et éviter ainsi de tuer la bête.

A partir de la, je pourrais contrôler que le soucis provient bien du système alternatif...

J'espère que vous m'avez compris ! :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne chargeur clio

Message par koul » jeu. 23 06 , 2016 20:17

Et bien finalement, je penses avoir identifier le problème.

L'alimentation se fait correctement en alternatif. Les fils noirs cité au dessus sont bien des alternatifs 230.
A ma grande surprise, les fils rouge et noir en bas à droite aussi. Malgré l'épaisseur.

Cependant, je n'ai aucune tension sur les 2 gros fils rouges au centre.
Est il possible que le problème viennent de la pièce sous le circuits ?

Je pars du principe que la modif AC/DC se fait dans ce système, bien à l'abris

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne chargeur clio

Message par babar2508 » jeu. 23 06 , 2016 21:46

A mon avis , tu n'as pas les connaissançes nécessaires pour une reparation , je te conseille donc de le faire reparer par quelqu'un de compétent en la matière , car je te sens bien mal parti . :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Panne chargeur clio

Message par man3515 » ven. 24 06 , 2016 9:13

babar2508 a écrit :A mon avis , tu n'as pas les connaissançes nécessaires pour une reparation , je te conseille donc de le faire reparer par quelqu'un de compétent en la matière , car je te sens bien mal parti . :shock:
Peut-être, mais il a déjà eu la compétence nécessaire pour démonter/ouvrir le chargeur, et se servir de son multimètre, il en dépasse déjà beaucoup. :lol:
On a aussi le droit d'apprendre. Évidemment cela prendra plus de temps que de le faire faire, mais il en gagnera pour les prochaines fois, et pourra à son tour aider d'autres personnes méconnaissantes etc... :wink:

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne chargeur clio

Message par koul » ven. 24 06 , 2016 12:31

Et bien, j'aimerai me faire aider, mais malheureusement, à voir la tête de mes interlocuteurs quand je leurs montre la pièce, je ne parviens pas à trouver d'aide.

J'ai démonter la carte afin d’accéder au système en dessous. Mais il est condamné, impossible de constater un quelconque dégât.
J'ai pu tester chaque condo, et quasi tous les pièces possible sur la carte, et, à priori, tout résiste. Je ne parviens pas à trouver une pièce défectueuse.

Je vais tenter de m'accaparer un électriciens de chez "Pro & Cie" avec le transfo, car, pièce auto ou pas, ça reste un 230 AC / 175 DC, avec quelques fils en plus ! :D

Jusque là, j'ai constaté l'arrivée du 220, mais toujours aucune sortie.

Sous la carte se trouve un transfo 12v, c'est une certitude. Mais les rouges, 175 AC transformés sur la carte en DC ? Ou 175 DC direct ?

La ça coince....

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne chargeur clio

Message par koul » ven. 24 06 , 2016 12:36

Voilà la photo de la bête !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne chargeur clio

Message par babar2508 » ven. 24 06 , 2016 13:59

Sans etre pessimiste , quand je vois l'état de l'isolant , tout déchiré et vu le discours de l'investigateur ,elle est pas prête de tourner la clio. :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne chargeur clio

Message par moulino51 » ven. 24 06 , 2016 14:11

Il t'envoie son chargeur et tu lui remet en état :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne chargeur clio

Message par babar2508 » ven. 24 06 , 2016 19:20

Non , je pense que je ne suis pas assez bon pour le faire ...
Et je ne toucherai pas un truc qui a été demonté de cette manière la :shock:, les essais farfelus qui ont ete fait etc...

Le fil bleu me semble devenu marron .
Il y a les schémas sur le forum , apres il suffit de suivre le schema , les pannes sont toujours à peu près les mêmes .
Çe n'est pas parce que l'on trouve une resistance entre deux pattes que le composant est ok , ça serai hyper simple sinon. :wink:
Les condos , mosfets et transistors ne se testent pas en place mais déposés .

Y a t il une odeur de cramé ? Y a t il des composants noircis ? Y a t il des traces d'arcs?
Ne pas faire n'importe quoi avec le multimètre sur les mosfets sous peine de les claquer définitivement , ne pas y mettre les doigts dessus non plus sans bracelet de décharge électrostatique .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

traktor92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 07 , 2015 22:15
Mes véhicules : Clio Electrique 1997
Localisation : Stuttgart

Re: Panne chargeur clio

Message par traktor92 » sam. 17 09 , 2016 10:25

Salut,
j'ai eu une panne avec les mêmes symptomes; avec mon chargeur, la cause etaient les feuilles d'isolation entre les grands MOSFET et le carter du chargeur, qui etaient viellies et pailleuses, et a une, il avait un contournement causant un trou dans la feuille et ce faisant un court-circuit entre la tension. Ceci faisait cramer unes les deux grandes resistances vertes j'ai marqué dans le photo, ceux-ci alimentent l'ordinateur du chargeur jusq'il a amorcé, avant faire le contact pur le courant de puissance par le relais voisin de ces resistances.
J'ai eu de la chance que pas des autres parts (semiconducteurs notamment) ont clacqués - apres remplacer la resistance et les feuilles d'isolation (j'en ai changé tous), la bête fonctionne de nouveau.

Matthias
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »