Visite de l'atelier Autolib

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Visite de l'atelier Autolib

Message par Remdo » dim. 09 10 , 2016 11:04

Hier j'ai eu la chance de visiter l'atelier de réparation des autolib parisiennes.
Rapide historique : avec une flotte très petite au début les réparations s'éeffectuaient sur la voie publique ou dans la cour du siège social à Vaucresson. La flotte grandissant de façon importante un des technicien a été chargé de trouvé un endroit pour effectuer les réparations les plus courantes. C'est ainsi que notre hôte a trouvé ce local de 4000 m² où de nos jours 50 à 60 véhicules sont réparés quotidiennement. L'atelier tourne H24 7/7 avec 4 équipes.

Les motifs de réparation sont de 3 ordres à proportion équivalente : 1/3 pannes à proprement parlé, 1/3 accidents et 1/3 dégradations volontaires. Ces 3 tiers représentent 10% de la flotte soit environ 400 véhicules. C'est pour cela qu'il faut pouvoir en réparer le plus possible chaque jour. L'atelier tourne plus fort la nuit quand les véhicules sont en station. Sur place il y a des racks entiers de pièces de rechange, y compris des chaines de traction et des packs batteries. Les packs nécessaires à la semaine sont livrés le lundi matin tandis que les packs nécessitants un examen approfondi sont retournés à l'usine par le même camion. Les packs qui auraient pu être endommagés par un choc violent (cela peut arrivé mais est très rare) sont transportés en camion frigorifique à -30°C :shock: .
Côté chiffres : chaque voiture effectue 5 à 6 courses chaque jour, de 5 à 6 km chacune en moyenne. Ça peut paraitre court mais à Paris ça peut prendre du temps :mrgreen: . Notre hôte n'a entendu parlé que d'un décès suite à un accident, c'est le piéton qui est décédé.
Le pack batterie est sécurisé dans son coffre en acier étanche. Le pack participe à la rigidité du châssis. Ce pack est inactivé en cas de choc violent par une chaine de fusibles pyrotechniques afin de permettre l'intervention des secours en toute sécurité. Plusieurs voitures ont brulé mais toujours de façon criminelle. La chaleur de l'incendie montant à plus de 1000°C il ne reste plus au final que les pièces en acier, le reste ayant fondu. Le pack batterie n'a jamais été détruit par l'incendie et le
fait qu'il soit si bas y est pour quelque chose : quand les pneus explosent le pack repose alors quasiment au sol et la chaleur de l'incendie épargne alors le pack.
Quand une voiture arrive elle est diagnostiquée et l'aiguilleur l'envoie sur la chaîne de réparation qui convient : carrosserie légère (pour les gros pépins les voitures sont envoyées dans un autre atelier), électronique...
La chaîne se termine par un nettoyage à sec du véhicule. En moyenne un véhicule passe par l'atelier tous les 2 mois.
L'autolib en est à sa 3e génération mais dans l'ensemble les véhicules sont identiques et cela permet d'avoir une bonne base pour diagnostiquer les pannes. La dernière génération se reconnait à la peinture de la carrosserie, avant il n'y en avait pas.
Quand les voitures sont prêtes des jokeys sont chargés de les conduire dans des stations pour les mettre à disposition des clients.
Les petites réparations peuvent avoir lieu en station : pneus, rétroviseurs, essuie glace, nettoyage urgent...
Quelques photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par Remdo » dim. 09 10 , 2016 11:08

Suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par lou2223 » dim. 09 10 , 2016 13:27

sympa le reportage ;-)

ça doit coûter une blinde en entretien tout ça :shock:
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par Remdo » dim. 09 10 , 2016 14:10

De ce côté là aucune donnée, désolé.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par vehiculeselectriques » dim. 09 10 , 2016 14:18

très sympa de nous faire partager,
merci Remdo :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par ericjlb » lun. 10 10 , 2016 12:08

Merci pour ce partage, et en plus, il y a des photos ! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par moulino51 » lun. 10 10 , 2016 13:48

Il sont passés a la vitesse supérieur avec cette surface :D

J'ai le souvenir de photos de leur ancien atelier, c'était très artisanal :wink: :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par Remdo » lun. 10 10 , 2016 13:55

moulino51 a écrit :Il sont passés a la vitesse supérieur avec cette surface :D
La flotte ne pouvait pas augmenter sans ce nouvel atelier, leur objectif est que le maximum d'auto soient sur le circuit.
moulino51 a écrit :J'ai le souvenir de photos de leur ancien atelier, c'était très artisanal :wink: :D
Si tu en retrouves ça serait bien de les poster ici.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par ronan16 » lun. 10 10 , 2016 14:28

Super reportage, merci, c'est impressionnant tout de même.
Les garages de nos chères concessions ancestrales devraient s'en inspirer 8)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par Remdo » lun. 10 10 , 2016 14:34

Ils ont quand même un avantage par rapport à nos concessions : ils n'ont qu'un seul modèle à gérer, donc des outils sont réglés une fois pour toutes, les mires de réglage aussi, et ils ont une base importante de symptômes avec les solutions.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par triphase » lun. 10 10 , 2016 15:11

Le p'tit garagiste du coin, il doit se dépatouiller avec tous les modèles de la marque qu'il a sur le fronton, plus tous les autres modèles des autres marques (sauf Tesla pour l'instant). :lol: Et accessoirement aussi dépanner la tondeuse ou le motoculteur. Ne lui jetons pas la pierre, il est quasi irremplaçable, disponible et aux tarifs raisonnables. Comme si ce n'était pas assez compliqué, va falloir qu'il se mette à l'électrique, former les mécanos, acheter des outils spécifiques coûteux, définir une zone de travail "isolée"....Et attendre le client! :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par cyrillem » lun. 10 10 , 2016 17:56

Merci pour ce photo-reportage bien détaillé !

3è génération de véhicule, mais il les change tous les combien de kms parcourus ?
Des infos sur la durée de vie (ou nombre de kms avant échange) des packs batteries ?
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Visite de l'atelier Autolib

Message par Remdo » lun. 10 10 , 2016 19:35

Les 1ere et 2e générations roulent toujours. La 4e sera identique à celle qui sera déployée à Indianapolis
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »