Métallisation

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Métallisation

Message par moulino51 » mer. 02 11 , 2016 17:07

Salut David,

Note que le système de charge PSA et Renault sont différents.

Notre phase de surcharge sur Clio (en temps) dépends de la quantité injectée :
petite charge = petite surcharge
grande charge = grande surcharge

Mais bon, on ne connais pas encore tout :|

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Métallisation

Message par cyrillem » mer. 02 11 , 2016 19:50

Pour la surcharge sur les PSA, c'est pareil : la surcharge injecte 10% des Kwh mis durant la charge.

J'ai suivi attentivement ce sujet avec les constatations des pionniers et visiblement, attendre la fin de la surcharge à chaque charge ne semble pas le mieux pour les batteries alors. Le déséquilibre qui en résulte pour chaque charge est alors minime (?), mais alors il ne faut surtout pas descendre sous les 30% (voire même 40 ou 50%)) afin de ne pas risquer d'inverser une batterie ?
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Métallisation

Message par Remundo » jeu. 03 11 , 2016 8:04

je pense simplement qu'il faut penser à prendre sa voiture peu de temps après la fin de la charge (a fortiori surcharge). On peut laisser passer 1h ou 2, mais pas 1 jour.

et ne pas multiplier les surcharges (sauf en cas de nécessité d'autonomie).

et rien n'est infaillible, encore moins dans les batteries... :cry:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Métallisation

Message par solutionR92 » jeu. 03 11 , 2016 9:45

Ne pas tout mélanger, et surtout reprendre les sujets sur lesquels il a été évoqué ces problèmes.

Pourquoi un Kangoo elect city le premier et proto a pu rester sans aucune intervention sur les bacs batteries , restant sur le secteur 24/24 pour avoir une autonomie 100% ,plus de 10 ans voir 15 ans
Il vient d'être démoli pour laisser place aux news suite à mon départ de l'entreprise.
Ce véhicule a reçu en permanence les derniers softs et toutes les modifs d'amélioration.
Un deuxième elect road lui dans uns affaire de Boulogne Billancourt lui sur un même temps d'utilisation sans même prendre aucunes précaution par l'utilisateur , c,est à dire chargé en permanence aussi au sur secteur etc...
Et sur véhicule en plus de 10 ans voir peut être 15 à 16 ans n'a eu qu'un seul monobloc fissuré que j'ai personnellement remplacé.

Ces deux véhicules non subit aucun OTS de la part de SAFT.

CHERCHEZ L'ERREUR ?

J'oubliais, mon boulanger qui est dans le nord de la France a roulé avec ses Berlingo plus 113000 km avec chaque jeux de batteries mais a qui il mettait une à deux charges rapides par jour.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Métallisation

Message par faradohm » jeu. 03 11 , 2016 10:18

Bonjour Alain,
pour les charges "du boulanger"...
"charges rapides" c'est mode 16 A secteur en autonome , ou bien sur borne DC ?
Modifié en dernier par faradohm le jeu. 03 11 , 2016 11:27, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Métallisation

Message par babar2508 » jeu. 03 11 , 2016 11:25

Allons! Une charge rapide , ca n'est bien évidement pas du 16 A ! Le 16A correspond à du courant secteur classique .
La charge rapide est à 150A
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Métallisation

Message par solutionR92 » jeu. 03 11 , 2016 12:54

Le boulanger avait une borne rapide 150 amps, car pour pouvoir livrer son pain il n'avait pas d'autres possibilités.
Il a permuté régulièrement chaque voiture pour égaliser le kilométrage donc plusieurs chauffeurs sur chaque voitures en plus des une à deux charges rapides, les charges lentes que la nuit.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Métallisation

Message par Remundo » jeu. 03 11 , 2016 23:32

pour les non initiés, Solution R92 évoque très subliminalement un problème de remplissage imparfait des monoblocs aux remises en eau. Que certaines cellules prennent l'eau et pas d'autres,etc... Les cellules qui pètent seraient celle mal ravitaillées.

Enfin, je ne voudrais pas trahir sa pensée. :)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Métallisation

Message par man3515 » ven. 04 11 , 2016 8:46

Vraiment très très subliminal alors :!:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Métallisation

Message par faradohm » ven. 04 11 , 2016 8:50

d'autant que si manque d'eau il y a,
à moins de ne jamais faire les mee?
quand çà fuse ,c'est par le fond du monobloc...

ou alors...c'est une concentration excessive de potasse qui créerait le risque de fusion
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Métallisation

Message par moulino51 » ven. 04 11 , 2016 9:24

quand çà fuse ,c'est par le fond du monobloc...
Majoritairement oui, mais ça fuse aussi sur les parois externes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Métallisation

Message par solutionR92 » ven. 04 11 , 2016 17:37

Bonsoir

Voici ci-dessous le courrier d'une personne qui a une hypotheses sur les membranes qui se forme dans le monobloc des batteries saft.
Dans l'attente de vos réflexions.
PS: j'ai déja envoyé ce message toujours sans réponse à ce jour.
Bien entendu rien à voir avec le métalisation qui est un autre problème.
Alain.



Bonjour et merci d'avoir consacré un moment à me lire.
Ma réflexion n'est qu'une hypothèse et le résultat de trente ans passés à traiter les eaux dans l'industrie (y compris pour la société SAFT à Bordeaux et Nersac près d'Angoulême) La silice a toujours été la "bête noire" de la déminéralisation car elle se présente souvent sous une forme non ionisée donc difficile à retenir sur les résines échangeurs d'ions largement utilisées dans l'industrie pour produire de grande quantité d'eau déminéralisée certaines installations produisant jusqu'à 100m3/h.
Vous pourrez poser la question à vos amis Norvégiens si effectivement dans leur pays l'eau est en général faiblement minéralisée et riche en silice; ce qui est le cas en général dans les régions granitiques.
Amicalement

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Métallisation

Message par moulino51 » sam. 05 11 , 2016 0:06

Bonsoir Alain,

Pas eu le temps de te répondre en courriel (c'est pas facile en ce moment avec peu d'heures de connexion)
Je me demande bien s'il ne faudrait pas lancer un nouveau sujet sur l'eau déminéralisée :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Métallisation

Message par man3515 » sam. 05 11 , 2016 11:12

moulino51 a écrit :Je me demande bien s'il ne faudrait pas lancer un nouveau sujet sur l'eau déminéralisée :?:
En effet je pense aussi qu'il le faudrait afin de ne pas tout mélanger, de plus l'eau déminé, ce n'est pas "que simple". :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Métallisation

Message par Remundo » dim. 06 11 , 2016 9:21

faradohm a écrit :ou alors...c'est une concentration excessive de potasse qui créerait le risque de fusion
ça non,

la potasse n'est pas explosive, et sa concentration est constante, même quand les batteries travaillent en charge ou en décharge. Les ions K+ sont spectateurs (ils ne foutent rien sur le plan chimique), tandis que les HO- sont produits/détruits simultanément en quantité égale à la borne + et à la borne -

@+

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »