Des nouvelles de mon Ax électrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par alex021 » ven. 10 10 , 2014 20:44

Bonjour Pierre
Bravo pour ces voyage quotidiens en AX . La voiture me parait très endurante :) . Que dit le moteur après tous ces km :!: ! . Pourriez-vous préciser si vous l'avez fait, votre consommation électrique moyenne mesurée en wh/km sur ces trajets quotidiens de 110 km et à quelle vitesse moyenne ?
merci

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Arnaud M » sam. 11 10 , 2014 19:04

Bravo pour faire rouler cette belle petite AX. :D

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par yannko » lun. 13 10 , 2014 9:29

Bravo pour ta perseverence avec l'AX, qui est le VE ideal je pense dans l'etat actuel des choses.

Quel etait ton autonomie a la base, lors de l'achat de ton AX? De quelle facon parcours-tu les 110 km?

Quelle difference avais-tu observee, en detail, sur le bloc de batterie defectueux? Tu as donc parcouru plus ou moins 100 000 km sur un set de batterie sans y toucher?

Quelle est ton autonomie actuelle?

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » lun. 13 10 , 2014 16:15

Bonjour,

Merci pour vos messages! Et je réponds à vos diférentes interrogations.
Pour le moteur, j'ai changé les balais en début d'année et je n'ai pas constaté d'usure notable sur le collecteur. Je ne fais absolument aucun relevé de consommation ni de tension et aucune modification au véhicule. Ce que je sais, c'est que j'ai consommé 15l d'essence pour me chauffer l'hiver dernier! Je ne relève que le kilométrage pour les mise en eau à 4000km. Mon premier jeu de batteries a fait au minimum 100.000km et me consommait à la fin environ 8 litres d'eau/4000km.
Mon trajet est de 55km pour aller au boulot. Je mets 50 minutes. J'arrive à 55% restants et je recharge à mon boulot pendant 1h30 pour repartir le soir à 90%. Arrivée chez moi reste 20 à 30%.

Ces valeurs sont pour un jeu de batteries en bon état et je les ai retrouvées avec mon nouveau jeu. Je dois avoir actuellement 80/90 km d'autonomie.
Alors que cet hiver, j'avais le voyant de recharge qui s'allumait parfois dès 45% malgré le pied léger sur l'accélérateur.
Suivant les indications d'un ami bordelais, j'ai tout déposé et testé les 20 blocs en décharge simultanée avec une lampe de 45w sur chaque bloc pendant 24 heures.
A la fin de ce test, j'ai eu un bloc qui était de façon flagrante en-dessous des autres en tension. Je l'ai remplacé et remonté le tout dans ma deuxième voiture. Pour le moment, tout va bien sur cette voiture qui fait ses 70 km sans problème. Reste à attendre la baisse de la température ambiante et constater le comportement hivernal qui est un des inconvénients sur notre moyen de locomotion!
Oui, l'AX est un très bon véhicule électrique. Tenue de route excellente, et je suis toujours à fond dans les virages car j'utilise un parcours rural. Le freinage est parfois un peu juste dans les situations délicates! Peu d'entretien mécanique, des pneus quand même assez souvent vu ma conduite (tous les 20.000km à l'avant, Michelin energy) donc coût d'utilisation très faible, juste du courant au tarif EJP...
A+
Pierre

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » mar. 24 11 , 2015 15:53

Bonjour,

Mon petit point annuel sur l'utilisation de mon AX.
150.000km au compteur depuis quelques jours. Un soufflet de cardan changé en septembre. Plaquettes de frein avant toujours d'origine. Pneus Michelin toujours usés en 20.000km. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est le froid de ces jours-ci qui entame sérieusement mon autonomie...

J'avais en projet de "lithiumiser" cette voiture un jour, mais... il me reste que deux ans à rouler avec cette auto avant d'arrêter de travailler pour cause de retraite! Et alors, adieu les trajets quotidiens de 110km. Donc, je n'investirai pas dans la modification de cette AX. Pourvu qu'elle dure encore jusqu'à la fin 2017...

A l'année prochaine!
Pierre

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par moulino51 » mar. 24 11 , 2015 16:30

Bravo Pierre,

:D :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Citro » mar. 24 11 , 2015 22:39

Bonjour Pierre82. :wink:
Tu charges toujours de la même façon au travail. :?:

C'est toujours plaisant de voir que ces voitures très sollicitées et bien entretenues arrivent à des kilométrages conséquents.
La lithiumisation est quand même une sacrée aventure :?: et je ne pense pas que la voiture arrivera à la fin des batteries... :roll:

Mais comme j'ai d'autres projets, peut-être les recyclerai-je quand la voiture aura vécu...
L'electricité, c'est LA solution.

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » mer. 25 11 , 2015 16:25

Et oui, je recharge toujours en bas du bureau dans une rue piétonne; c'est parfois un peu hard, mais on y arrive.
Ma voiture fait partie du paysage désormais, le petit restaurant qui empiète sur notre vitrine avec ses tables finalement m'arrange bien, car au moins, d'autres véhicules ne peuvent pas ainsi prendre "ma" place! Je pousse un peu les chaises en arrivant vers 17h et une fois chargée entre 19 et 20h, tchao tout le monde!

Mais le froid de ces jours-ci m'inquiète: l'autonomie se reduit terriblement... je dois charger toujours plus!

A la prochaine,
Pierre

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Citro » mer. 25 11 , 2015 18:11

Quelle est la tension totale de ton pack une fois chargé à 100%. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Arnaud M » mer. 25 11 , 2015 18:20

Salut Pierre,

Content d'avoir de tes nouvelles.

Juste pour dire que normalement en freinage d'urgence c'est censé bien freiner! Ca m'étonnerait que tes freins arrière se soient grippés vu comme tu roules régulièrement, mais au cas où, regarde les résultats du CT.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Citro » mer. 25 11 , 2015 19:12

Bonne remarque. :wink:
Les freins de nos VE servent peu, si l'on ajoute à cela le fait que les périodicité de purge du circuit sont rarement suivies...(tous les 2 ans)
Les cylindres AR s'oxydent sous le cache poussière car il sont montés à sec (il existe une graisse spéciale "lockeed" qui n'est jamais utilisée...).
A force de glisser sur la partie oxydée, les coupelles des cylindres se mettent à fuir.
Il est alors fréquent qu'une ou plusieurs garniture se décolle et coince dans les tambours...
L'electricité, c'est LA solution.

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » ven. 27 11 , 2015 14:38

Il y a deux ans, j'ai fait un changement du kit de freins AR, une mâchoire s'était décollée. Pour l'entretien de mes véhicules, vous inquiétez pas, j'en ai une quinzaine et tout est vidangé régulièrement, je porte à la déchetterie des bidons de 25 litres de liquide de refroidissement qui parait neuf. Je ne sais pas ce qu'ils en font ensuite car au début on me le refusait... Pour l'huile, pas de problème, c'est à chaque fois une centaine de litres que je laisse... parmi mes autos, il y en a une avec un carter d'huile de 18 litres!
Croyez moi, c'est du boulot que de tenir chargées toutes les batteries, suivre les contrôles techniques, faire l'entretien courant et les grosses réparations quand elles arrivent!

Pour les deux Ax, c'est assez restreint comme boulot, ah si, j'ai changé pour la première fois en août la batterie 12V sur ma verte. J'ai programmé une charge d'entretien pour cette nuit, mise en eau demain matin. Je n'ai pas pu le faire cette semaine pour cause d'EJP!
A+
Pierre

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » lun. 31 10 , 2016 17:05

Bonjour,

Voici mon petit point annuel: 160.000 km au compteur, je n'ai fait que 10.000 km cette année... Faut dire que l'autonomie de ma voiture se réduit peu à peu, donc je m'en sers moins l'hiver et aussi l'été, car je préfère rouler avec la clim d'une autre de mes voitures quand il fait vraiment très chaud.
Pour les interventions de cette année, une rotule de pivot inférieur à l'avant gauche et les roulements de bras de suspension arrière côté gauche aussi. Des pneus et basta!
Plus que 15 ou 16 mois d'utilisation de cette voiture...
A la prochaine,
Pierre

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Remundo » lun. 31 10 , 2016 18:49

merci pour les nouvelles, 15 voitures ! t'es un vrai garagiste, dis-moi. :)

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par fredocitro » mar. 15 11 , 2016 9:26

salut pierre, ton test de décharge tu l’exécute avec 20 ampoules 12v de 45w connectées sur chaque batterie c'est cela ? pendant 24h et relève de tension à l'issue ?
Je suppose que tu dépose ton bac batterie dès la fin de la charge ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »