Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par Citro » lun. 03 10 , 2016 9:58

Une évidence s'impose à moi depuis quelques temps... Au sein de la communauté VE, nous sommes nombreux à en posséder plusieurs par personne ou par foyer. :P

Dans nos foyers, il n'est pas rare que les 2 conjoints aient leur propre VE, mais parfois aussi leurs enfants. 8)
Si cela ne nous étonnait pas au sein des associations, cela semble se développer avec les nouvelles générations.

L'idée d'un sondage me titille, mais je n'en ai jamais fait et cela demande un peu de réflexion, pour être le plus exhaustif possible.
En effet, un tel sondage pourrait mettre en lumière des pratiques que nous n'avions pas relevées.

Il n'y a pas une mais plusieurs utilisations possibles des VE, qu'ils soient à 2, 3 ou 4 roues.
La pratique la plus répandue semble d'avoir une voiture électrique par membre du foyer.
On peut aussi posséder plusieurs VE et avoir un 2 roues pour certains trajets et un 4 roues pur d'autres.

J'attends vos remarques pour l'élaboration d'un tel sondage et sa diffusion au sein des sites et forums d'importance. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par triphase » lun. 03 10 , 2016 14:15

Bon, euh... Nous ici, ne sommes qu'une petite partie du microcosme VE francophone... Et sans doute la partie la plus "active". Dans les "restes du monde" VE, un seul VE est sans doute la règle pour l'instant, en compagnie d'un Vth pour les longs trajets. Je ne parle pas des foyers "Tesla"!

C'est bien d'avoir des enfants qui veulent rouler en VE. Pas sûr que beaucoup de jeunes soient vraiment fan. Tant qu'il s'agit d'emprunter le VE des parents pour faire un tour "gratuitement", ils sont partants, mais quand on leur explique que pour aller "plus loin" il faut prévoir des endroits pour recharger, y consacrer le temps qu'il faut, passer encore autant de temps sur chargemap pour confronter tous les critères de vitesse, horaires, disponibilité, modes de paiement... Là du coup ils deviennent beaucoup moins "fan"! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par mimijean » lun. 03 10 , 2016 20:27

Je confirme, 2 de mes gamines l'emprunte parce que c'est "gratuit" pour elles.

Par contre ma plus grandes, 28 ans, qui a changé de boulot, elle passe de 5 km pour aller au travail, à 41-42km, pense à prendre un VE.

Elle a une borne de charge rapide à 500m de son nouveau boulot, et gratuite. On doit lui prêter la ion de madame, pour qu'elle fasse le test elle même ...

Par sécurité, elle devra charger, je pense, 3H chez elle chaque nuit, en 8A, surtout à l'hiver, pour faire ses 83 km aller retour journalier.

Ne serait ce que pour des raisons économiques, environ 75 cts d'électricité journalier, contre environ 5€ par jour, on va dire 90€ de gain en carburant mensuel .... Pratiquement de quoi payer son loyer mensuel de toto ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par LaurentNess » jeu. 24 11 , 2016 14:05

Ce qui se passe, c'est qu'on y prend gout. Ma femme a acheté une Ion en 2014 et du coup l'expérience réussie cumulée à la découverte du plaisir de rouler en VE m'ont convaincu de passer à l'électrique aussi mais avec un véhicule qui offre une autonomie supérieure. D'où ma Kia Soul.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par philoscoo » jeu. 24 11 , 2016 17:21

Bonne idée Citro!

Je ne vais pas te parler de ma popote intérieure de 7 chauffeurs, 2 Think, 1 scoot, 1 VAE, un thermique sans oublier le Tram, et le métro eux aussi VE! (Voilà qui est pourtant fait :roll: )
Car en fait c'est réaliser ton sondage, qui t'occupe.
Pour ton sondage: La question principale (ton objectif)?
Ensuite les questions détaillées. qui vont construire le résultat.
La cible à qui tu t'adresses, son âge, sa localisation, qui te répond, pour quel besoin...??? identifier et classer ton interlocuteur.

Et de toute façon il faut que cela reste simple, soit rapide et ... utilisable.

Des pistes subsidiaires genre ce qui motive, ce qui fait peur et freine le passage à l'acte. Histoire de laisser s'exprimer qui voudrait le faire un peu plus.

Si cela t'aide...?
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par ncaar » jeu. 24 11 , 2016 19:42

Chez nous (rurbains habitant à 17 km de la ville), un seul VE pour la bonne raison que 2 Czimion de 100 bornes d'autonomie ne font pas un VE de 200 bornes d'autonomie.
Donc la C-zéro pour tout déplacement à moins de 40 bornes, la C1 au delà (ou en cas d'utilisation simultanée) et le Defender pour les déplacements à 6, la traction lourde, le crapahutage dans les pâtures etc.
Bien évidemment le VE roule le plus (de loin : 11 000 km par an, contre 3 000 pour la C1 essence et 2 500 pour le Land diesel).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par Citro » ven. 25 11 , 2016 19:59

philoscoo a écrit :Bonne idée Citro!
...
Pour ton sondage: La question principale (ton objectif)?
Ensuite les questions détaillées. qui vont construire le résultat.
La cible à qui tu t'adresses, son âge, sa localisation, qui te répond, pour quel besoin...??? identifier et classer ton interlocuteur.

Et de toute façon il faut que cela reste simple, soit rapide et ... utilisable.

Des pistes subsidiaires genre ce qui motive, ce qui fait peur et freine le passage à l'acte. Histoire de laisser s'exprimer qui voudrait le faire un peu plus.
Oui, se qui se conçoit bien s'énonce clairement.

La cible ou l'objectif ne sont pas le moteur, je cherche, et j'ignore ce que je vais trouver. Le but du sondage serait justement de révéler des comportements inattendus ou insoupçonnés.
Je vous remercie d'avoir relancé le sujet qui m'inspire pour un discours prévu demain. 8)

Continuez à vous lâcher sur le sujet,
Oui, nous sommes une partie très active d'un microcosme, mais ayons la modestie d'être de moins en moins isolés ou la vanité d'être rejoints par une population grandissante. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Un foyer: plusieurs VE, une tendance lourde?

Message par LaurentNess » dim. 27 11 , 2016 19:50

quand on ignore ce que l'on cherche, le sondage est une méthode inappropriée en science sociale. Il vaut mieux procéder par entretien très large pour laisser émerger de l'inattendu.
Evidemment l'entretien se fait soit en face à face soit au téléphone, via le net on pourrait imaginer du chat à la rigueur.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »