Chademo pour les diy

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chademo pour les diy

Message par Rémy » mer. 14 12 , 2016 11:23

Fidèle Castor a écrit :Toute suggestion me permettant d'avancer sur ce sujet est la bienvenue.
Mettre une bâche sur les panneaux avant de couper :mrgreen:

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Chademo pour les diy

Message par CHEVREUSE » mer. 14 12 , 2016 14:54

-
J'ai utilisé des panneaux solaires tension à vide 200V et 900Wc total pour contribuer au rechargement direct de ma Kangoo quand elle était en NiCd. C'était très proche de sa tension fin de charge (190V) et sans danger de ce point de vue. Il faut penser à intercaler une diode antiretour pour éviter que les panneaux déchargent la batterie quand ils ne donnent pas.
Quand j'avais besoin je coupais manuellement (donc ~5A) avec un disjoncteur cc avant débranchement et n'ai pas rencontré de problème à ce niveau. Ca marche parfaitement mais pas très intéressant avec ma petite puissance : parfois la voiture n'est pas là quand il fait soleil, quand le soleil est voilé ou faible et que l'on laisse le contact pour que la voiture comptabilise l'apport ... la conso (100 à 150W) est du même ordre de grandeur que l'apport, voir plus! Actuellement avec un petit onduleur j'envoie ma petite production sur la maison en autoconsommation, elle est bien mieux utilisée.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Chademo pour les diy

Message par alainriaud » mer. 14 12 , 2016 14:59

Fidèle Castor a écrit :
alainriaud a écrit :Jibu,
Mon expérience du chargement de batteries Lithium directement à partir de panneaux solaires est limitée à.........12V 10A.

Mais les capteurs solaires ont la particularité sympa de se comporter en générateur de courant et sont de fait un chargeur complet à eux seuls.
Le courant est proportionnel à l'ensoleillement et la tension s'adapte automatiquement à celle de la batterie.
Il suffit donc d'arrêter la charge , par un discontacteur COURANT CONTINU HAUTE TENSION, sur le seuil haut de tension batterie.

Le matériel, pour un tel fonctionnement, est simple et limité, mais, pour autant que je sache, non disponible sur étagère.
Et entre nous, bien sincèrement, pour ces niveaux de tension, je m'abstiendrais.
Je suis cette discussion avec intérêt.
Je vois que je ne suis pas le seul à en être arrivé au même constat.

Déconnecter une ligne à courant continu haute tension ne peut se faire que lorsqu'on est à zéro courant sinon on crée au point de coupure un arc électrique en continu qui dégradera cet élément. (C'est là où le courant alternatif est bien moins embêtant).
On peut trouver des Mosfets qui permettent cette coupure directe mais pas audelà de 48V.
Il faut donc vérifier que le courant est égal à zéro avant de couper avec un organe de coupure conventionnel.
La solution à laquelle je réfléchis est d'insérer dans le circuit de charge un convertisseur DC/DC à haut rendement et piloté qui permette de ramener le courant à zéro avant coupure.
Voilà où j'en suis arrivé pour le moment.
Toute suggestion me permettant d'avancer sur ce sujet est la bienvenue.
J'ai insisté sur le discontacteur pour ne pas avoir un quidam qui va à Casto acheter un relai 10A 380V AC

Ces organes de coupure existent, mais ne se trouvent pas a Casto.
J'ai utilisé ces organes, à les débuts, du temps des redresseurs contrôles à vapeur de mercure.....jusqu'à 1500A 800V .
Ils sont très élaborés, avec chambre de coupure et extinction d'arc magnétique, à la portée d'un amateur à grandes poches bien remplies.

L'idée du convertisseur DC/DC de puissance infinie pour amener le courant à zéro n'est pas con, c'est le principe du soufflage des thyristors.

De nos jours on trouve des transistors IGBT jusqu'à plus de 1000V et 1000A et dans le cas présent un Fairchild FGH40T100SMD 1000V 40A pourrait faire l'affaire pour une poignée de dollars... C'est ce type de composants qu'on a dans la partie hacheur des contrôleurs PSA;
Attention, ici on ne rigole pas, DANGER, on joue dans la cour des grands....

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chademo pour les diy

Message par Rémy » mer. 14 12 , 2016 15:21

CHEVREUSE a écrit :J'ai utilisé des panneaux solaires tension à vide 200V et 900Wc total pour contribuer au rechargement direct de ma Kangoo quand elle était en NiCd. C'était très proche de sa tension fin de charge (190V) et sans danger de ce point de vue.
Sans danger pour des NiCd.
Pour des lithium, ce serait rapidement mortel :|
CHEVREUSE a écrit :Quand j'avais besoin je coupais manuellement (donc ~5A) avec un disjoncteur cc avant débranchement et n'ai pas rencontré de problème à ce niveau.
Grâce à la tension relativement faible (il faut plus de 400V pour les VE plus récents) et à la faible puissance.
Cela dit, avec un disjoncteur adapté, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes.

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Chademo pour les diy

Message par Fidèle Castor » jeu. 15 12 , 2016 6:24

J'ai regardé le coût des transistors IGBT (sans leur environnement de commande), c'est très abordable et cela pourrait me permettre d'envisager la solution suivante :

Mon idée c'est de monter une batterie stationnaire au lithium de 400V et d'au moins 40KWh réalisée à partir de milliers d'éléments 18650 (récupérés) et le tout surveillé par un BMS.
Cette batterie serait alimentée par une vingtaine de panneaux solaires montés en série (plus un régulateur MPPT).
La batterie permettrait de charger directement ma Leaf (via la prise Chademo ?) et aussi d'alimenter la maison via trois onduleurs monophasés, car je suis en triphasé.
Je pourrais même envisager d'alimenter directement en CC, via une coupure thermostatique par IGBT, les résistances additionnelles 380V de mes chauffe eau.
Ce n'est pas simple, mais cela me semble moins compliqué que de passer par plusieurs batteries de 48V à monter en série et à gérer individuellement comme je l'envisageais auparavant.

Pour le moment cela reste des idées à creuser un peu plus.
Côté matériel, j'ai déjà un bon nombre de batteries au lithium, la Leaf, ainsi que la possibilité, et l'autorisation, de poser 20 à 60 panneaux solaires sur mon toit.
Vous avez des suggestions me permettant d'avancer un peu plus ? Je suis preneur et ....merci d'avance !
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Chademo pour les diy

Message par alainriaud » jeu. 15 12 , 2016 7:57

Fidèle Castor a écrit :J'ai regardé le coût des transistors IGBT (sans leur environnement de commande), c'est très abordable et cela pourrait me permettre d'envisager la solution suivante :

Mon idée c'est de monter une batterie stationnaire au lithium de 400V et d'au moins 40KWh réalisée à partir de milliers d'éléments 18650 (récupérés) et le tout surveillé par un BMS.
Cette batterie serait alimentée par une vingtaine de panneaux solaires montés en série (plus un régulateur MPPT).
La batterie permettrait de charger directement ma Leaf (via la prise Chademo ?) et aussi d'alimenter la maison via trois onduleurs monophasés, car je suis en triphasé.
Je pourrais même envisager d'alimenter directement en CC, via une coupure thermostatique par IGBT, les résistances additionnelles 380V de mes chauffe eau.
Ce n'est pas simple, mais cela me semble moins compliqué que de passer par plusieurs batteries de 48V à monter en série et à gérer individuellement comme je l'envisageais auparavant.

Pour le moment cela reste des idées à creuser un peu plus.
Côté matériel, j'ai déjà un bon nombre de batteries au lithium, la Leaf, ainsi que la possibilité, et l'autorisation, de poser 20 à 60 panneaux solaires sur mon toit.
Vous avez des suggestions me permettant d'avancer un peu plus ? Je suis preneur et ....merci d'avance !
Je peux me tromper mais si la motivation d'un réseau triphasé est de pouvoir alimenter des moteurs éponymes, il faut un onduleur triphasé et pas trois onduleurs mono.
Dans le cas contraire , alimentation de consommateurs strictement monophasé ou pouvant être raccordé en monophasé, je ne vois pas de raison pour rester en triphasé.

Pour ce qui est du MPPT, on en trouve avec des tensions élevées en entrée, par contre ils sont presque tous limités à des bancs de batteries 48V

jibu
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 06 , 2010 8:17

Re: Chademo pour les diy

Message par jibu » jeu. 15 12 , 2016 8:04

En parallèle à ces discussions intéressante, Tesla à sorti la deuxième génération du Teslawall; le prix est incroyablement bas et est passé de 6 à 14kwh !
Du coup, ça deviens compliqué de bricolé quelque chose de façon "rentable"...
Jibu

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Chademo pour les diy

Message par Fidèle Castor » jeu. 15 12 , 2016 8:53

Wouha ! quels retours rapides sur ce forum !

Bien sûr que je serais obligé de passer par un onduleur triphasé, entre autres pour ma PAC qui a un moteur tri !
Je pensais à mes onduleurs solaires monophasés que j'ai en stock.

En ce qui concerne les régulateurs MPPT, c'est vrai que je n'en ai pas encore vu avec une sortie 400VCC.
Toute suggestion serait la bienvenue....

C'est évident qu'il est intéressant de suivre les produits du commerce et les produits Tesla en particulier.
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Chademo pour les diy

Message par Fidèle Castor » jeu. 15 12 , 2016 9:02

Rémy a écrit :
Fidèle Castor a écrit :Toute suggestion me permettant d'avancer sur ce sujet est la bienvenue.
Mettre une bâche sur les panneaux avant de couper :mrgreen:
C'est une solution qui peut être envisagée pour une intervention ponctuelle, mais je ne me vois pas monter sur le toit pour poser une bâche à chaque besoin de coupure !

Quoique ...dans le même ordre d'idée, je connais quelqu'un qui a un circuit de sprinklers pour arroser ses panneaux à l'eau de pluie récupérée => augmentation du rendement de 10% par forte chaleur.
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chademo pour les diy

Message par Rémy » jeu. 15 12 , 2016 10:08

Fidèle Castor a écrit :
Rémy a écrit :Mettre une bâche sur les panneaux avant de couper :mrgreen:
C'est une solution qui peut être envisagée pour une intervention ponctuelle, mais je ne me vois pas monter sur le toit pour poser une bâche à chaque besoin de coupure !
Alors installer un store électrique :?: :mrgreen:

J'ai un ami qui a travaillé sur des centrales photovoltaïques et il me disait que certaines interventions sur la partie DC se faisaient uniquement de nuit (si possible pas une nuit de pleine lune), parce que couper un circuit de plus de 1000V DC en charge, c'est quasiment impossible.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »