De la bonne utilisation des batteries lithium !

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par filomat » dim. 04 09 , 2016 13:58

Une bien bonne entendue ce matin dans l'émission "votre auto" sur radio rmc : "pour faire durer vos batteries l'idéal serait de ne jamais descendre en dessous de 20% en décharge et ne jamais charger au delà de 80% de la capacité".

"C'était pour les batteries nicd qu'il fallait décharger et charger complètement car elles avaient de l'effet mémoire."

Arrondissons à 25 et 75 ... Et ainsi, au lieu d'avoir 100 km d'autonomie (ce qui est déjà juste) ... Vous n'en n'aurez plus que 50 :D

De qui se moque-t-on :?:

Des voitures à essence qui polluent dix fois plus que sur le papier et des voitures électriques avec lesquelles on vous conseille de vous contenter de la moitié de l'autonomie annoncée sur le papier :?:

Finalement les 106 au nicd d'il y a 20 ans ont plus d'autonomie que les czmion au lithium d'aujourd'hui ! :mrgreen:

Je décharge complètement ma batterie lithium de trottinette (jusqu'à la diode orange) et je la recharge complètement en une heure (jusqu'à ce que la diode verte du chargeur ne clignote plus), et elle ne m'a jusqu'à présent jamais donné aucun signe de fatigue.

Il faut laisser parler les journalistes ... et les garagistes :mrgreen:

C'est un peu comme si dans un avion on recommandait de toujours laisser 10 sièges de vides mais aussi toujours garder au moins 10 passagers à bord :mrgreen:

Un ion c'est un ion, tant qu'il reste une place de libre l'ion peut venir dans la batterie et il ne gènera pas les autres, et tant qu'il reste un ion dans la batterie il peut encore donner son électron ! :D ... Même s'il est le dernier et qu'après lui il n'y en aura plus d'autre :D
Que la force soit électrique !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par philoscoo » dim. 04 09 , 2016 16:02

Entre Ion et ihan pour certains journaleux c'est du pareil au même! :roll:
J'aime bien ton exemple dans l'avion! En effet ça vole bas8

Une ion est une ion! Mouwai Mais Attention à tension!
Pour autant que tu ne dépasses pas une Tension Max de charge et Min de décharge. Le rôle d'un bon chargeur et encore plus sous le contrôle d'un bon BMS.

Je me demande tout de même si faire des cycles plus courts n'augmente pas la durée de vie par rapport à faire des cycles complets.
En d'autres mots dans quelle situation la batterie pourra durant toute sa vie recevoir et donner en final le plus d'Ah cumulés? C'est ça la question finale je pense.
Question difficile puisqu'on ne sait pas faire les deux expériences à la fois avec les même batteries. (Tiens! Je deviens aussi bon que feu le copain Jacques Lapalice ou Lapalisse) :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par dirk pitt » dim. 04 09 , 2016 17:14

il n'y a rien de scandaleux dans cette declaration, au demeurant tout a faite exacte.
limiter la plage d'utilisation augmente la durée de vie de la batterie.
comme par ailleurs on a pas toujours besoin de l'autonomie totale, c'est une bonne pratique de recharger avant de descendre trop bas sur la batterie.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par ichouxxx » dim. 04 09 , 2016 19:48

+1

je n'ai besoin que de 25km par jour, je me recharge donc tous les deux jours.
je pensait meme m'y coller tous les jours mais ça augment le temps de stockage "plein". du coup je redoute un peut.
en plus ça me laisse du tampon, pour le cas ou j'ai un détour a faire imprévu, je suis pas obligé de passer poser la ion a la maison et prendre la thermique.
c'est tout bête mais on le fait naturellement. non ? :?:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par bambou » lun. 05 09 , 2016 6:16

dirk pitt a écrit :limiter la plage d'utilisation augmente la durée de vie de la batterie.
C'est vrai, mais le BMS se charge déjà de la limiter. Si on ne s'autorise nous même qu'à n'utiliser qu'une petite partie de la plage autorisée, on finit par ne plus pouvoir rien faire...

:arrow: Pour info, batterie vide, la iOn a encore ses cellules autour de 3.7V. C'est déjà une marge très raisonnable 8)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par filomat » lun. 05 09 , 2016 12:32

D'un coté on pourrait espérer que les acquéreurs éventuels ne craindront pas la panne sèche puisqu'ils prévoiront de recharger bien avant que la batterie ne soit vide, mais d'un autre coté vu que l'autonomie est déjà trop faible pour beaucoup de ces potentiels acquéreurs, leur demander de n'en utiliser que la moitié risque de les décourager.

C'est comme si dans un magasin de chaussures on demande une paire qui ne prend pas l'eau et que le vendeur vous répond "vous avez ce modèle qui ne prend pas l'eau mais les chaussures vous feront beaucoup plus d'usage si vous ne les portez que par temps sec " :D

Recharger tous les 50 km, sur la route, cela veut dire - à 80 km/h - s'arrêter tous les 3/4 d'heure ,presque pour une demi-heure si la batterie vide se recharge complètement en une heure ... comme ma macallister de tondeuse à gazon :D ) ... La vitesse moyenne est presque moitié de celle d'un véhicule thermique qui n'a pas à s'arrêter en cours de route pour recharger (ou d'un véhicule électrique mais d'autonomie supérieure à 100 km donc forcément plus lourd et plus onéreux).

C'est un argument commercial "à double tranchant" :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par triphase » lun. 05 09 , 2016 14:27

C'est juste du gloubiglouba de journaleux fumeux qui cherche désespérément à faire du VE-bashing contre vents et marées. Le BMS des VE est calibré pour tenir au moins la "garantie", soit selon les modèles, entre 5 et 10 ans et 100000km voire plus. On peut aller de 0 à 100% (et inversement) sans crainte, parce que les zones vers -10% et +120% sont déjà barrées par le BMS. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par celine » lun. 05 09 , 2016 21:57

Côté lithium phosphate de fer, et non lithium ion, la mia doyenne tourne tous les jours depuis bientôt 5 ans en vidant sa batterie jusqu'à 10% restant ou moins tous les jours, et en se rechargeant à 100% chaque jour voire 2fois par jour, plus de 165000km, autonomie intacte. ( la mienne n'approche que les 95000km).
Alors je ne sais pas ce que valent les lithium ion, mais pour ce qui est de la technologie des mias, ça roule! A bas les rumeurs journalistiques :evil:
D'ailleurs, quand je lis le prix des réparations de batterie sur les Czimion, ça me rassure d'avoir une mia, avec son fabricant de batterie accessible presque directement qui sait faire dans le détail comme un horloger. C'est de l'artisanat bien de chez nous, du bon du solide comme on n'en fait plus :D
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par filomat » dim. 11 09 , 2016 16:41

Le même journaliste a renversé la vapeur aujourd'hui : le bms s'occupe de garder la batteries entre 20 et 80% et ... "cerise sur le gâteau" ... Les constructeurs ont ajouté 2kwh de capacité en plus dont ils se servent pour compléter au fur et à mesure que la batterie prend de l'âge... On peut ainsi compter facilement conserver sa batterie plusieurs dizaines d'années.

Voilà qui est rassurant :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par triphase » lun. 12 09 , 2016 8:00

plusieurs dizaines d'années? :shock:

Donc ça fait mini 20 ans, maxi... 50 ans? Il est devenu vachement optimiste! Si c'était vrai, cela rendrait la locbat de Renault encore plus.... :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par filomat » lun. 12 09 , 2016 10:56

Il roule 80000 km par an (avec différentes voitures, motos et quads ,je suppose), il a une prius de 1997, batteries nimh encore à plus de 80% de capacité (je ne me souviens plus combien exactement).

J'ai aussi une batterie nimh "panasonic" 24 volts fabriquée avant 2000 sur mon vélo zapping renault : Elle est toujours bonne, même si elle s'autodécharge de plus en plus vite et si la charge est de plus en plus longue à se terminer : A la première occasion je vais la remplacer non pas parce qu'elle serait usée, mais pour profiter de la recharge en une heure sur ma batterie lithium 36 volts de tondeuse à gazon... Parce que sur un véhicule électrique la recharge en moins d'une heure "ça change la vie" :D

Si je dois prévoir une sortie à vélo deux jours avant, ou bien laisser tout le temps la batterie en charge, cela limite l'utilisation.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 09 , 2016 23:53

Pour info, charger à 4,1V au lieu de 4,2V ne fait perdre que 7% de capacité (charge à 93% donc) MAIS gagner + 50% en nombre de cycle donc
ne jamais décharger à 0% et charger à 100% le moins souvent possible (sauf quand on s'en sert "tout de suite" derrière)
sont bien de très bons conseils !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par philoscoo » dim. 25 09 , 2016 6:27

Salut Phil,
0.1V en moins de V max de charge, - 7% de capacité utile, +50% de longévité...
Il existe une abaque de disponible qui "courbifie" cela ou bien c'est ta longue expérience batterie-stique qui l'a constaté? :)
Les deux sont intéressants. La première est plus facile à transmettre.
Entre Lifepo et Li-ion y devrait pô n'avoir de différence sensible je supositoire?
Belle journée,
Beau VE-kend. ou WE (Sans "End pour VE" ben chur)
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le dim. 25 09 , 2016 8:43, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par vehiculeselectriques » dim. 25 09 , 2016 8:29

A l'origine ça ne vient pas de ma longue expérience :lol: mais de tests effectués pour la NASA (satellite) il y a longtemps déjà (surement, comme d'autres études, trouvables sur le net)
C'est une règle absolue mais qui varie en %, fonction de la techno et des conditions.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: De la bonne utilisation des batteries lithium !

Message par philoscoo » sam. 17 12 , 2016 22:48

Hello zatousse,
... mais ça va mieux! :wink:
Je suis tombé là-dessus:
http://liionbms.com/php/about_us.php
Pour moi c'est une mine d'or d'informations, de sources, marques, fabricants.... et comparaison des caractéristiques.
Mais peut-être que pour d'ôtres... rien de plus qu'or ... dinaire.
Je vous laisse juge.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »