- Pour nos besoins de déplacements pro ou vacances, nous étudions notre parcours à l'avance et contactons les différents points de chute sur la possibilité d'un accès à la prise et sa puissance disponible.ThomasD a écrit :Notre but (fictif) est de répondre aux besoins des utilisateurs de VE en besoin de charge lors de déplacements (pro ou lors de vacances par exemple). Nous avons bien compris à travers vos réponses que le besoin se situait au niveau des chargeurs eux-mêmes. Malheureusement, notre projet fictif dispose d'un budget limité (fictif, lui aussi - on arrête de le dire, promis) et ce projet d'implémenter des chargeurs rapides semble financièrement impossible à financer (à moins que vous ayez une idée sur le sujet).
Nous aimerions avoir aussi vos retours sur les éventuelles utilisations de chargeurs chez des particuliers que vous auriez pu avoir (facilité de contact, gêne éventuelle lors de la rencontre ...)
Beaucoup de gens ignorent les bases de l'électricité et ne peuvent répondre. On arrive généralement à trouver une solution, convenable ou de secours (temps de charge augmenté).
Les questions de qualité de contact sont à considérer au cas par cas, très faciles pour certains, difficiles pour d'autres. Fut un temps ou lors de rallyes électriques, certains concurrents frappaient aux portes des particuliers avec une rallonge dans une main et une bouteille de vin dans l'autre (je suis Bordelais). Cela facilitait le contact et réglait la question financière de la charge tout en donnant une dimension conviviale à l'évènement, car c'en était un à la fin des années 90, 2000...
- Le besoin en chargeurs accélérés (7kW jusqu' à 22kW) et lié aux possibilités des véhicules en charge AC. Excepté les premières Zoé équipées du chargeur Caméléon, Tesla et quelques Smart ED, la plupart des véhicules sont limités à 3,6kW voire 7kW. Il n'y a donc pas de solution de ce côté là est la puissance de charge AC des véhicules semble reculer (chez Renault et chez Tesla).
Il ne reste plus que la charge DC dont la puissance moyenne actuelle est souvent inférieure aux 50kW annoncés.
Les fabricants de bornes DC poussent pourtant le standard vers 150kW voire 350kW pour les véhicules lourds (bus et camions).
Cette évolution signifie la mise en place d'un modèle économique de stations de charge, comparables aux stations d'essence mais couvertes de panneaux solaires, équipées de grosses batteries et peut-être aussi de générateurs...
Cela peut laisser, si le modèle est trop cher, des opportunités pour les "particuliers", équipés de panneaux solaires, et d'onduleurs. Mais actuellement aucun matériel n'est disponible pour offrir ces prestations.
Les compétences et la technologie existent pour développer ces matériels dont les particuliers propriétaires de leur maison auraient tout à fait besoin...
Reste à les mettre en œuvre et les mutualiser par le biais d'un site.
Je pense que le meilleur moyen serait de fournir matériel et "prestations administratives" et de les agréger à un site existant comme chargemap qui serait un partenaire de codéveloppement.
Chargemap est aujourd'hui incontournable, malgré tous les efforts de gros bonnets (d'edf notamment) qui n'arrivent pas à concentrer autant de compétences et de moyens humains (la communauté Chargemap) pour gérer une base de données de points de charge.
Cela signifie d'autres compétences que du brainstorming et du développement informatique mais de l'ingénierie électrique et électronique, domaine dans lequel il est plus facile de faire la différence...