Nouvelle application pour recharger son véhicule

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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Citro
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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par Citro » mar. 25 10 , 2016 17:23

ThomasD a écrit :Notre but (fictif) est de répondre aux besoins des utilisateurs de VE en besoin de charge lors de déplacements (pro ou lors de vacances par exemple). Nous avons bien compris à travers vos réponses que le besoin se situait au niveau des chargeurs eux-mêmes. Malheureusement, notre projet fictif dispose d'un budget limité (fictif, lui aussi - on arrête de le dire, promis) et ce projet d'implémenter des chargeurs rapides semble financièrement impossible à financer (à moins que vous ayez une idée sur le sujet).
Nous aimerions avoir aussi vos retours sur les éventuelles utilisations de chargeurs chez des particuliers que vous auriez pu avoir (facilité de contact, gêne éventuelle lors de la rencontre ...)
- Pour nos besoins de déplacements pro ou vacances, nous étudions notre parcours à l'avance et contactons les différents points de chute sur la possibilité d'un accès à la prise et sa puissance disponible.
Beaucoup de gens ignorent les bases de l'électricité et ne peuvent répondre. On arrive généralement à trouver une solution, convenable ou de secours (temps de charge augmenté).

Les questions de qualité de contact sont à considérer au cas par cas, très faciles pour certains, difficiles pour d'autres. Fut un temps ou lors de rallyes électriques, certains concurrents frappaient aux portes des particuliers avec une rallonge dans une main et une bouteille de vin dans l'autre (je suis Bordelais). Cela facilitait le contact et réglait la question financière de la charge tout en donnant une dimension conviviale à l'évènement, car c'en était un à la fin des années 90, 2000...

- Le besoin en chargeurs accélérés (7kW jusqu' à 22kW) et lié aux possibilités des véhicules en charge AC. Excepté les premières Zoé équipées du chargeur Caméléon, Tesla et quelques Smart ED, la plupart des véhicules sont limités à 3,6kW voire 7kW. :? Il n'y a donc pas de solution de ce côté là est la puissance de charge AC des véhicules semble reculer (chez Renault et chez Tesla).

Il ne reste plus que la charge DC dont la puissance moyenne actuelle est souvent inférieure aux 50kW annoncés.
Les fabricants de bornes DC poussent pourtant le standard vers 150kW voire 350kW pour les véhicules lourds (bus et camions).
Cette évolution signifie la mise en place d'un modèle économique de stations de charge, comparables aux stations d'essence mais couvertes de panneaux solaires, équipées de grosses batteries et peut-être aussi de générateurs...

Cela peut laisser, si le modèle est trop cher, des opportunités pour les "particuliers", équipés de panneaux solaires, et d'onduleurs. Mais actuellement aucun matériel n'est disponible pour offrir ces prestations.
Les compétences et la technologie existent pour développer ces matériels dont les particuliers propriétaires de leur maison auraient tout à fait besoin...
Reste à les mettre en œuvre et les mutualiser par le biais d'un site.
Je pense que le meilleur moyen serait de fournir matériel et "prestations administratives" et de les agréger à un site existant comme chargemap qui serait un partenaire de codéveloppement.
Chargemap est aujourd'hui incontournable, malgré tous les efforts de gros bonnets (d'edf notamment) qui n'arrivent pas à concentrer autant de compétences et de moyens humains (la communauté Chargemap) pour gérer une base de données de points de charge.

Cela signifie d'autres compétences que du brainstorming et du développement informatique mais de l'ingénierie électrique et électronique, domaine dans lequel il est plus facile de faire la différence...
L'electricité, c'est LA solution.

mimijean
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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par mimijean » mar. 25 10 , 2016 19:56

J'ai été contacté récemment par chargemap ... A priori c'était pour savoir si les utilisateurs seraient près à payer 5€/mois, pour +- "tout" avoir en ligne ...
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Nvlle appli pr recharger son véhicule : ça continue !

Message par AirC&C » sam. 26 11 , 2016 21:28

Bonsoir,
Nous sommes un groupe d'étudiants (encore un !) de l'Insa de Lyon et nous avons besoin de votre avis. Depuis la rentrée, nous travaillons sur un projet de création d'entreprise... fictive ! :D Notre projet se résume à une application/service web pour localiser les bornes de recharge de voitures électriques publiques comme privées. Le but du service serait donc de proposer à tout un chacun de rendre accessible sa propre borne de recharge domestique (sous conditions de puissance, d'accès...) Notre service serait associé à un dispositif de comptage d'énergie pour pouvoir facturer les kWh fournis au conducteur. Notre projet ressemble donc beaucoup à celui décrit dans ce sujet de discussion ! Vous pouvez nous aider en remplissant ce sondage.
Merci d'avance ! :)

PS : (1) Nous vous ferons parvenir les résultats de ce sondage d'ici le 20 Décembre (2016).
(2) Et excusez le choix (par défaut) de google... On aurait pu créer un sondage avec les propres outils de ce forum (si on avait demandé les droits pour...), mais surtout parce que l'on a choisi de poster ce sondage sur plusieurs forums. Donc une page web externe au forum est bien plus pratique ! Mais il n'empêche, on aurait quand même pu utiliser limesurvey, framasoft..., certes !
(3) Pourquoi un sondage ? Ce projet génère une multitude de problèmes techniques, légaux... dont on avait pas idée en commençant, et d'autres problèmes que l'on découvre chaque jour (en lisant des forums par exemple !)... LE BUT de ce QUESTIONNAIRE, c'est déjà de sonder le besoin, les usages (par exemple : est-ce que les gens sont prêts à "partager" leur accès à l'électricité/place parking ?) , et d'avoir des chiffres concrets. Bien sûr, pour arriver un projet réaliste de création d'entreprise fictive :shock:, il faudra parvenir à des solutions (si elles existent....*pessimiste* :? )
(4) Ce projet (ou PRDCE "Projet de Recherche Documentaire et de Création d'Entreprise) fait partie de notre formation d'ingénieur à Bac+3 au département Génie Electrique de l'Insa de Lyon.

mimijean
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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par mimijean » dim. 27 11 , 2016 10:49

La revente du "courant" est interdite en France, pour les particuliers, et entreprises en générals.

C'est pourquoi, sur certaines bornes, tu as une revente suivant la puissance, toutes les 5mn, à un prix fixe.

D'autres, quelque soit la puissance prise, te facture ça 5€ l'heure, tarif prohibitif, si tu charges en 10A, environ 2000w, 2kw, facturé à la maison un peu plus de 30 cts la journée.

Les bornes sodetrel, elles c'est 0.70€ les 5 mn, en 40 kw pour une triplette par exemple .. et là tu passes environ de 20% à 80% en 15 mn. En 10A, il te faut 6-7 heures environ ....

A la maison souvent l(abonnement EDF est de 6 à 9kw, d'où pratiquement impossible de charger en rapide, entre autres, même si tu avais la borne qui va bien ...
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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par moulino51 » dim. 27 11 , 2016 19:08

Encore un énième sondage, auquel je ne répondrait pas car si nos amis étudiants faisaient l'effort de parcourir le forum (bien sur la fonction recherche est d'une grande aide)
Toutes les réponses se trouvent déjà sur le forum a 99,99 %.

:mrgreen: :mrgreen:


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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par Citro » dim. 27 11 , 2016 19:21

Le droit à la prise est inscrit dans la loi mais n'est pas respecté.
Il est obligatoire pour tous les logements neufs depuis plusieurs années et dans les logements en rénovation et les entreprises depuis plus récemment.

Cela signifie que tout un chacun devrait avoir un point d'alimentation électrique sur l'ensemble des parkings résidentiels et d'entreprise.

Pour la facturation, il a été rappellé que la loi n'autorise pas à refacturer l'énergie.
Il faut donc biaiser en facturant une prestation de service sur le temps de stationnement ou la puissance de charge.
Tout cela n'est pas très clair ni toujours pertinent.

Pour les "particuliers", comme énoncé plus haut, ils proposent ;
- principalement une puissance de charge de 10A soit 2,2 kW sur une prise domestique
Si ils sont équipés d'une wallbox:
- souvent une puissance de 3,6kW
- parfois une puisssance de 7kW
- rarement une puissance de 9 à 22kW si ils disposent du triphasé et d'une voiture compatible (Zoé, Tesla, Smart ED).

Tous ces utilisateurs peuvent déjà proposer leur point de charge via l'application ChargeMap, la seule qui soit universelle car ne dépendant pas d'un constructeur automobile ou d'un fournisseur d'énergie.
Elle est aussi la plus fiable car la communauté qui enrichit la base de données sera toujours plus performante que des salariés payés pour ce travail qui ne seront jamais "compétitifs".

Je me suis arrêté en cours de sondage car il ne permettait pas de donner des réponses constructives:
- Votre formulaire de sondage propose à plusieurs reprises de faire 3 choix mais n'en enregistre qu'un seul.
- Vous partez de postulats faux comme "une charge coûte 3€", cela ne veut rien dire parce que 3€ correspondent à environ 20kWh, que l'on ne fait pas systématiquement le plein complet de la batterie, soit que celle-ci n'est pas vide, soit que l'on n'a pas besoin de la charger complètement, soit que ces 3€ ne correspondent pas du tout à la capacité de la batterie. La majorité des véhicules en circulation ont moins de 16kWh de capacité maxi et les nouveaux véhicules ont des capacités dépassant 30kWh. Les futurs véhicules qui seront commercialisés sont annoncés avec des capacités supérieures à celles de la nouvelle Zoé 40kWh (soit 50 à 60kWh pour les prochaines Opel et Tesla).

Un bon brainstorming avec des experts de l'écosystème du véhicule électrique aurait évité de vous perdre dans de tels postulats.
L'écosystème évolue très vite et il y a en effet beaucoup à faire, mais il faut se projeter dans l'avenir en suivant l'évolution du marché (il ne s'agit plus de tendance).
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par Rémy » lun. 28 11 , 2016 9:45

Citro a écrit :Le droit à la prise est inscrit dans la loi mais n'est pas respecté.
Il est obligatoire pour tous les logements neufs depuis plusieurs années et dans les logements en rénovation et les entreprises depuis plus récemment.

Cela signifie que tout un chacun devrait avoir un point d'alimentation électrique sur l'ensemble des parkings résidentiels et d'entreprise.
"tout un chacun" n'habite pas nécessairement un logement très récent ...
( Ça doit représenter moins de 1% des logements )

Et pour les entreprises, les conditions sont tellement restrictives qu'il vaut mieux compter sur la bonne volonté de l'employeur :mrgreen:

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Re: Nouvelle application pour recharger son véhicule

Message par AirC&C » mar. 20 12 , 2016 22:35

Bonsoir,
Merci à ceux qui ont contribué au sondage ! Le rappel des questions et les "résultats" sont accessibles ici.
Passez de bonnes fêtes !

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