MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Le premier contrôle technique obligatoire

Message par Speedy Gonzales » dim. 04 09 , 2016 9:27

J'ai bien rigolé quand après le contrôle des freins AR le contrôleur n'a pas réussi à sortir la voiture du banc à rouleaux. Bon... on a trouvé une solution.

Pour le reste rien de sérieux à signaler.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Le premier contrôle technique obligatoire

Message par gilles-ricaines37 » dim. 04 09 , 2016 9:36

? ? Qu'est ce qui s'est passé ?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par Speedy Gonzales » dim. 04 09 , 2016 17:52

Les roues AR faisaient tourner les rouleaux mais la voiture n'en sortait pas. Le banc de freinage a un moteur mais pas de frein. Il faut accélérer un coup sec pour en sortir.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par celine » dim. 04 09 , 2016 21:36

Je me souviens, même chose pour moi, du coup on a poussé la voiture :D
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

gilux
Messages : 48
Enregistré le : lun. 22 09 , 2014 19:05
Mes véhicules : mia (miamore)
Localisation : Luxembourg

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par gilux » mar. 06 09 , 2016 17:26

Bonjour... Mon premier contrôle technique après immatriculation au Luxembourg, super elle es toujours vierge :lol: , même pas de problème pour sortir des rouleaux ;-) je suis à plus de 29000km.. à bientôt :D

Gil_04
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 02 , 2015 21:02
Mes véhicules : Mia 3 places 12kWh
Localisation : FR-04-MANOSQUE

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par Gil_04 » dim. 25 09 , 2016 11:39

Bonjour,

Suite au 1er CT, une fuite a été détectée sur la suspension avant gauche. Y aurait il quelqu'un qui a fait changer les amortisseurs avant ?

D'avance merci

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par celine » dim. 25 09 , 2016 19:16

Oui.
Tu peux commander des neufs chez go electrix, ou bien les faire refaire via le garage du moulin rouge en vendée.
Si tu optes pour des nouveaux, garde les anciens. Une patte de fixation est spécifique mia dessus, donc on ne jette pas!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Gil_04
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 02 , 2015 21:02
Mes véhicules : Mia 3 places 12kWh
Localisation : FR-04-MANOSQUE

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par Gil_04 » lun. 03 10 , 2016 14:59

Merci Céline pour les infos,

Go-Electrix n'en a pas actuellement.

J'ai contacté le garage du Moulin Rouge qui attend que je lui envoie le jeu de suspension pour m'en renvoyer un reconditionné.
Le garagiste garde toujours un jeu reconditionné et l'envoie à réception du jeu à reconditionner. Il faut renvoyer les suspensions au complet avec le ressort. Pour accéder , on dévisse les molettes à l'intérieur de la voiture sous le pare brise à droite et à gauche et la calandre avant peut être retirée. La calandre est clipsée.
Pour le montage et le remontage des suspensions avants, compter entre 1/2h et 3/4h.
Pour ceux que cela intéresse je peux vous donner les tarifs. :wink:

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par celine » jeu. 06 10 , 2016 18:25

De mon coté, prospection du Collectif chez le fabricant en cours, je crois qu'on ne manquera jamais d'amortisseurs :D
S'il vous en faut, un petit mail au collectif.mia@oran...pour évaluer le potentiel immédiat.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Miamiam
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 19:44
Mes véhicules : Mia courte 12 Kw

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par Miamiam » sam. 24 12 , 2016 14:55

Premier contrôle technique pour ma Mia, 21.000 km. A priori aussi premier véhicule électrique pour le centre de contrôle... Révision fébrile sur YouTube (la vidéo est accessible en tapant autovision véhicule électrique). Découverte du matériel : gants, sur-gants, casque avec visière de protection rabattable ("I' sont mAAAAlades" ! me glisse le technicien, qui refuse de le mettre), mais aussi découverte de la voiture ("C'est quoi comme marque ? Elle est où la batterie ? I' faut un permis ?). Outre les éléments habituels (éclairage, freins, amortisseurs, etc., on vérifie les gaines de protection des cables, les connecteurs et on branche le cable de charge côté voiture. La voiture ne doit pas pouvoir démarrer. Ouf ! elle ne démarre pas... Vérification de la "continuité de masse" avec un petit appareil de mesure tout neuf. Aucune résistance anormale, c'est bon. Succès total.
Conclusions : n'oubliez pas votre cable de charge pour le contrôle. C'est plus long que pour une voiture thermique (près d'une heure). C'est plus cher (85 euros). Mais c'est obligatoire...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par moulino51 » sam. 24 12 , 2016 15:21

Grosse rigolade si vous prenez le temps de tout visionner :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Pierrot44
Messages : 179
Enregistré le : ven. 26 09 , 2014 18:57
Mes véhicules : Mia L 12Kw carbone intérieur rouge
Localisation : FR-44-Nantes

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par Pierrot44 » sam. 24 12 , 2016 17:53

Pour ma part j'ai passé les 2 contrôles techniques de mes mia au sécuritest de rezé oceane (44) sans encombre, très bien reçu. Ça n'a mis que 40 min et les points de contrôle ont été quasi les mêmes que pour une thermique, juste le contrôle de la masse dans la fiche de charge (aucun point sur le câble lui meme). Pas de protection sur le contrôleur j'étais avec lui et mon fils dans la poussette à répondre aux questions habituelles " c'est vieux comme voiture?" "Yen a eu combien de fabriquées ? "
J'ai payé 57€ et l'accueil super !! J'ai même eu le droit à 2 tours de manège gratuits dans la galerie du leclerc ( électrique le manège bien sur :D

Au fait : ma deuxième mia étant une utilitaire, on doit normalement faire un CT tous les ans pour la pollution. Eh bien tout est prévu dans le système, cà passe bien à tous les 2 ans, oufff

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par ghia » dim. 25 12 , 2016 0:12

moulino51 a écrit :Grosse rigolade si vous prenez le temps de tout visionner :lol:
Il a une définition particulier pour calibrage. Moi, j'ai toujours compris ça, comme étalonnage ou au moins ajustage.
Chez lui calibrer son instrument sur 200 Ω, est mettre l'instrument dans le mode pour mesurer des résistances faibles par la sélecteur d’échelle.
On voit que l'instrument est au Ω et que l'affichage montre 1, qui signifie circuit ouvert.

Après, j'avais prévu, qu'il vérifie la bonne opération de son instrument, par mesurer une résistance connue (par exemple 150 Ω) ou au moins, de court-circuiter les deux goupilles des mesures pour voir la résistance des câbles. Normalement c'est 0, car l'instrument était mis à zéro. Si non, on peut diminuer la valeur mesurée (0 à 2 Ω).

Choquant est que la continuation du terre peut être 100 Ω avant de la rejeter. Ça me semble vraiment trop grand et moi, je n'avais pas de confiance, si ça était 10 Ω ou plus.

Pour la reste, ça me semble bien. Et les mesures des sécurité, ne sont pas rigolo, mais vraiment nécessaire. C'est beaucoup plus dangereux que notre 230 Volt à la maison, qui est protégée par des fusibles et une disjoncteur-différentiel et on peut le toucher sans risque mortelle. (Don't try this at home! :roll: )

J'ai pensée sur le coupe-circuit pompiers, qui déconnecte la batterie, pas mentionnée dans la vidéo. Est-ce-que ça est une chose particulier pour les Mia's?
Salutations, Gerard

lasique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 07 , 2014 0:25

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par lasique » jeu. 02 11 , 2017 18:46

Bonjour à tous,
Voilà, je viens d'effectuer mon premier contrôle technique des 4 ans et le procès verbal est entièrement vierge à 54000 km. J'ai juste fait resserrer le câble du frein à main et effectuer le parallélisme avant le contrôle. Longue vie aux Mias.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: MIA Le premier contrôle technique obligatoire

Message par hpdp » jeu. 02 11 , 2017 19:15

ghia a écrit :Pour la reste, ça me semble bien. Et les mesures des sécurité, ne sont pas rigolo, mais vraiment nécessaire. C'est beaucoup plus dangereux que notre 230 Volt à la maison, qui est protégée par des fusibles et une disjoncteur-différentiel et on peut le toucher sans risque mortelle. (Don't try this at home! :roll: )
non, on ne PEUT PAS toucher une phase sans risque ! il faut bien moins de 30 mA pour arrêter le coeur. par contre si on limitait à 1mA qui serait un risque faible, on ne pourrait plus rien faire fonctionner...

le continu est plus dangereux que l'alternatif parce qu'en AC le courant, par définition, passe par zéro, ce qui permet de décoller les doigts, en continu, ils restent collés, les nerfs ne sont pas assez "puissants" pour contrecarrer la tension. par contre le DC des batt' est en circuit fermé : on peut toucher un pôle et la terre sans souci parce qu'il n'y a pas de retour.

Répondre

Retourner vers « mia electric »