Ah la la, décidément c'est ancré bien profond cette confusion entre vitesse de croisière et vitesse maxi légale !Remundo a écrit :euh oui, essaie de rouler à 75 km/h sur les nationales... quand tu auras un 25 tonnes derrière toi, déboulant à 90-100 qui te fait appel de phares...
sinon chui d'accord, moins vite, c'est plus économique.
La réalité c'est que l'on ne roule jamais à un vitesse moyenne de 90 km/h sur une nationale à cause de multiples facteurs comme:
- les ronds-points,
- les passages de villes à 50 km/h,
- les passages de villages en zone 30,
- les feux rouges (qui font drastiquement chuter la moyenne),
- les voitures sans permis,
- les ralentissements,
- les travaux de voirie,
- nos propres arrêts pour sortir du véhicule (courses...)
- les circulations sur les parkings ...
La réalité de la moyenne est même souvent nettement inférieure à 75 km/h. J'observe plutôt des moyennes autour de 55 km/h hors autoroute pour mon cas de figure. Ce qui correspond quasiment à la nouvelle norme de conso WLTC de 53,8 km/h (qui sera utilisée à partir de 2017).
En revanche je t'accorde que l'écart est nettement plus faible sur autouroute ou 4 voies (sauf en cas de bouchon) car il n'y a que:
- les ralentissements aux péages,
- l'entrée et la sortie de l'autoroute
- la pause pipi de temps en temps