Branchement controleur

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sonic.lechat
Messages : 3
Enregistré le : dim. 08 01 , 2017 10:15

Branchement controleur

Message par sonic.lechat » lun. 09 01 , 2017 10:29

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau passionné de VAE, mais malheureusement super débutant ! Je sollicite donc votre aide pour m'aider à électrifier un vélo, de façon tout à fait artisanale et pour le fun, plus pour tester que pour réaliser une installation super propre.

J'ai acheté un moteur ( un controleur ( une poignée à effet hall ( et deux batteries de 12v LiFePO4 pour faire marcher tout ça ensemble.

Je pensais innocemment qu'il suffisait de brancher tout ça ensemble pour que ça fonctionne, mais non :?

En effet, après avoir relié le controleur avec le moteur, la poignée avec le connecteur 3 fils qui va bien, j'ai alimenté le controleur avec la batterie et rien ne s'est passé. En démontant le controleur et en réfléchissant un peu, j'ai trouvé la cause : s'il y a un connecteur pour un interrupteur sur le controleur, celui-ci ne peut fonctionner sans l'interrupteur. J'ai donc essayé d'utiliser l'interrupteur de la poignée (qui doit être prévu pour des phares je pense) en le branchant au controleur. Et là, bingo (ou demi-bingo) : le moteur se met en marche, mais à fond...
Rien n'y fait : la poignée n'a aucun effet, le moteur est toujours à pleine puissance, impossible de reduire sa vitesse avec la poignée, impossible non plus d'arreter le moteur avec l'interrupteur... Bref, ça me marche pas !
J'ai tout débranché sur cet échec, mais en revenant à ma tache quelques heures plus tard, il y avait une forte odeur de brûlé dans l'atelier : le controleur me semble avoir pris un choc électrique, puisque la carte et le composant situé à proximité des sorties de fils du moteur ont noirci :(

D'où mes questions : qu'est-ce que j'ai pu rater dans mon branchement ?? Si je n'ai rien raté, est-ce le controleur qui est défectueux ou la poignée ?
Bref, toute aide bienveillante est la bienvenue...

merci à vous

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Branchement controleur

Message par triphase » lun. 09 01 , 2017 11:25

Bienvenue sonic! :lol:

C'est en forgeant qu'on devient....

Et pour le kit VAE, c'est pareil, soit tu achètes des composants dont tu est sûr qu'ils "vont ensemble", parce qu'ils font partie d'un kit et qu'un mode d'emploi est fourni avec, soit tu te procures n'importe quoi, avec pas d'explications, et ensuite, bah, tu expérimentes. Cela peut coûter cher, mais c'est le prix de l'expérience. Tant que ton contrôleur n'a pas mis le feu à la baraque, c'est pô grave. 8)

Là, je dois dire, je ne saurais pas te dire ce qui s'est passé. Les infos d'amazon sont minables, je ne peux pas lire les étiquettes, ni "sonner" à l'ohmmètre les 6 fils de ta poignée, tu n'as pas indiqué clairement ton schéma de branchement... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sonic.lechat
Messages : 3
Enregistré le : dim. 08 01 , 2017 10:15

Re: Branchement controleur

Message par sonic.lechat » lun. 09 01 , 2017 15:14

Merci pour la réponse !
Tu as raison : je paye le fait d'expérimenter, mais c'est pas bien grave tant que ça reste du jeu

En gros pour le branchement, le descriptif d'Amazon, c'est :
1 connecteur noir et jaune - Câble de frein
2 rouge et noir connector - Port de charge
3 rouge et noir et bleu Connector - dérailleur/accélérateur
Connecteur 4 rouge et noir - Indicateur
5 rouge et bleu connecteur - Puissance verrous
6 rouge et noir Connecteur : lumière de frein
7 blanc épais et connecteur bleu - Moteur
Connecteur 8 épais rouge et noir - Batterie
J'ai donc branché le connecteur 3 à la poignée à effet Hall, le connecteur 4 à l'interrupteur (et non "indicateur"), le 7 bleu et noir épais au moteur et le 8 rouge et noir épais à la batterie : c'est un peu court comme schéma, mais c'est tout ce que j'ai
Après discussion avec un ami électronicien ce midi, le fait que ça ait chauffé/brulé explique que le moteur soit toujours à fond : un transistor ayant fondu, il ne joue plus son rôle d'interrupteur et laisse passer le courant en permanence, donc il n'y a plus de variateur.
Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi ça a brûlé...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Branchement controleur

Message par romelec » lun. 09 01 , 2017 16:01

Je n'ai pas d'explication mais plutôt une question: comment comptes-tu relier ce moteur à la roue ?
On met plutôt des moteurs-roue, avec celui-là je ne vois pas, surtout avec une vitesse de 2500tr/min

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Branchement controleur

Message par triphase » lun. 09 01 , 2017 16:05

Il était p'tet déjà mort d'origine :mrgreen:

Vérifie aussi les tensions. quelle tension réelle est sortie de la batterie? Quelle est la tension max acceptable par le contrôleur? Quand on dit "24V", c'est du nominal, le réel peut être fort différent.

Autre point, je suppose que tu ne comptais pas employer ce moteur pour vraiment faire avancer un vélo.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sonic.lechat
Messages : 3
Enregistré le : dim. 08 01 , 2017 10:15

Re: Branchement controleur

Message par sonic.lechat » lun. 09 01 , 2017 18:21

J'ai trouvé une doc en anglais du controleur, beaucoup plus compréhensible ! http://www.electricscooterparts.com/hoo ... -YK31C.htm
Ce n'est pas exactement le même puisque le mien supporte un moteur de 500W.

La tension réelle sortie de la batterie est de 27V, par contre je ne sais pas quelle est la tension max admise par le controleur...

Pour le raccordement à la roue, je pense passer par une chaine reliée aux pignons de la roue arrière. Le pignon du moteur a 9 dents, si ça tourne trop vite, je mettrais un pignon avec plus grand diamètre et plus de dents à l'arrière.
Après quand je dis "vélo", ça ressemblera plus au principe de traction d'un scooter électrique que d'un vélo puisque ce sera compliqué de pédaler si le moteur est en prise directe avec la roue arrière

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »