Batterie lithium 12V pour cellule camping car
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
@bayon,
Combien d'éléments ? Quel type d'élément ?
Quel poids ?
En parallèle à mes achats, je suis en train de rassembler des 16450 de récup pour me faire des batteries stationnaires sur mesure.
Mais je peine à trouver des éléments qui font dans les 2000mAh.
Par contre, pour le camping car, voilà ce que j'ai acheté en deux exemplaires pour 450€ pièce.
Les dimensions : L=32,5 l=24,5 h=6
Poids: 3,975 kg
9 à 12,6v et 100 Ah
La dimension des batteries seules est ridicule (voir boitier ouvert)
C'est tellement "riquiqui" que j'aimerais bien trouver un moyen de vérifier la capacité.
J'ai un appareil qui teste les capacités de mes 16450 mais rien pour tester celle-là.
Il ne me reste plus qu'à faire débiter la batterie sur un courant constant et chronométrer le temps qu'elle met pour chuter à 9V.
Voici les photos :
Combien d'éléments ? Quel type d'élément ?
Quel poids ?
En parallèle à mes achats, je suis en train de rassembler des 16450 de récup pour me faire des batteries stationnaires sur mesure.
Mais je peine à trouver des éléments qui font dans les 2000mAh.
Par contre, pour le camping car, voilà ce que j'ai acheté en deux exemplaires pour 450€ pièce.
Les dimensions : L=32,5 l=24,5 h=6
Poids: 3,975 kg
9 à 12,6v et 100 Ah
La dimension des batteries seules est ridicule (voir boitier ouvert)
C'est tellement "riquiqui" que j'aimerais bien trouver un moyen de vérifier la capacité.
J'ai un appareil qui teste les capacités de mes 16450 mais rien pour tester celle-là.
Il ne me reste plus qu'à faire débiter la batterie sur un courant constant et chronométrer le temps qu'elle met pour chuter à 9V.
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3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
quelqu'un t'a mal conseillé.Fidèle Castor a écrit :Bonjour Bayon, tous,
Vas-y tu peux publier, je te suivrais avec grand intérêt !
Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques mois deux batteries lithium de 100Ah mais je ne les ai pas encore installées.
J'ai pris des 3S et donc leurs tensions mini et maxi, contrôlées par un BMS intégré dans le boitier, sont de 9 V et 12.6V
pour faire un equivalent bat plomb dans le camping car, il faut 4 cellules lifepo4
la tension maxi d'une lifepo4 est 3.65 soit 14.6V
la tension mini d'une lifepo4 est 2.5V soit 10V
ce sont exactement les tensions mini et maxi des bat plomb
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Voilà comment on se fait avoir en décidant trop rapidement !
Maintenant je sais qu'il ne faut pas des li-ion...
Il ne me reste plus qu'à leur trouver un autre débouché ou bien les revendre....
Ca n'ira même pas pour la golfette car il faut un courant de pointe de 300A et il faudrait encore deux batteries de plus
Maintenant je sais qu'il ne faut pas des li-ion...
Il ne me reste plus qu'à leur trouver un autre débouché ou bien les revendre....
Ca n'ira même pas pour la golfette car il faut un courant de pointe de 300A et il faudrait encore deux batteries de plus
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
c'est interessant.
j'avais été en contact avec un fournisseur chinois de ces "valises"
je soupconnais fort que le nombre d'elements n'etait pas correct pour une utilisation dans un vehicule mais il m'affirmait le contraire.
ce sont des Li-ion dont les tensions sont un peu différentes de lifepo4 mais ça ne suffit pas pour faire du 3S compatible avec du 12V plomb.
les li-ion ont une tension max de 4.2 soit 12.6 max pour 3S alors que l'alternateur d'une voiture régule vers 14.4
avec de la chance le BMS de ta valise va couper à 12.6 et tu ne detruira pas ta valise
mais ce qui est sûr, c'est que, du coup, tu n'auras pas la capacité escomptée car pas toute la gamme de tension.
car vers le bas c'est tes equipements de camping car, notamment le convertisseur 230V qui va couper vers 10V voire 10,5V
donc ta valises fonctionnera entre 10.5 et 12.5 V seulement.
ça va fonctionner mais ne pas compter sur les 100Ah annoncés.
à voir le BMS, ne pas tirer trop d'amperes non plus car je ne vois pas de refroidisseur et je doute que ça passe plus de 20A sans surchauffe.
j'avais été en contact avec un fournisseur chinois de ces "valises"
je soupconnais fort que le nombre d'elements n'etait pas correct pour une utilisation dans un vehicule mais il m'affirmait le contraire.
ce sont des Li-ion dont les tensions sont un peu différentes de lifepo4 mais ça ne suffit pas pour faire du 3S compatible avec du 12V plomb.
les li-ion ont une tension max de 4.2 soit 12.6 max pour 3S alors que l'alternateur d'une voiture régule vers 14.4
avec de la chance le BMS de ta valise va couper à 12.6 et tu ne detruira pas ta valise
mais ce qui est sûr, c'est que, du coup, tu n'auras pas la capacité escomptée car pas toute la gamme de tension.
car vers le bas c'est tes equipements de camping car, notamment le convertisseur 230V qui va couper vers 10V voire 10,5V
donc ta valises fonctionnera entre 10.5 et 12.5 V seulement.
ça va fonctionner mais ne pas compter sur les 100Ah annoncés.
à voir le BMS, ne pas tirer trop d'amperes non plus car je ne vois pas de refroidisseur et je doute que ça passe plus de 20A sans surchauffe.
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Merci Dirk Pit pour ces informations complémentaires.
C'est pourquoi je pensais dans un premier temps pouvoir ajuster les seuils de tension des controleurs du camping car sur les seuils de tension de mes batteries li-ion trois éléments (voir plus haut dans ce post) afin d'optimiser leur efficacité, mais c'est là-dessus que je bute.
C'est vrai que je me "casserais moins la tête" si je passais à 4 éléments lifepo4 car il n'y a pas de transformation côté camping-car à faire !
Quant à garder ce modèle en "secours" ce n'est pas rentable économiquement.
C'est pourquoi je pensais dans un premier temps pouvoir ajuster les seuils de tension des controleurs du camping car sur les seuils de tension de mes batteries li-ion trois éléments (voir plus haut dans ce post) afin d'optimiser leur efficacité, mais c'est là-dessus que je bute.
C'est vrai que je me "casserais moins la tête" si je passais à 4 éléments lifepo4 car il n'y a pas de transformation côté camping-car à faire !
Quant à garder ce modèle en "secours" ce n'est pas rentable économiquement.
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Bonsoir
Comme le dit Dirk Pitt
Se que tu a acheté et pas bon pour le camping-car
Dirk Pitt et moi on travaille ensemble sur une batterie lithium spéciale camping-car avec un poids totale de 16kg et 100amp avec afficheur de la tension de charge de consommation de la batterie sans file
Si tu veux plus de détaille écrit moi en pm
Merci bonne soirée
Comme le dit Dirk Pitt
Se que tu a acheté et pas bon pour le camping-car
Dirk Pitt et moi on travaille ensemble sur une batterie lithium spéciale camping-car avec un poids totale de 16kg et 100amp avec afficheur de la tension de charge de consommation de la batterie sans file
Si tu veux plus de détaille écrit moi en pm
Merci bonne soirée
Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Où en est la fabrication de cette fameuse batterie CC
Il y a des packs intéressants chez ali , ça baisse :
https://fr.aliexpress.com/item/GTK-80ah ... 601bdbbd51
Il y a des packs intéressants chez ali , ça baisse :
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Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
la batterie pour camping car mise au point par bayon et moi même existe. plusieurs modeles pilotes sont en fonctionnement chez des clients testeurs.
il y a aussi une version pour barque de pêche a moteur elec.
la version camping car possede un afficheur déporté sans fil qui affiche la tension le courant et les Ah
la capacité est de 100Ah et le courant max de 150A.
pour les camping-cariste, il est a noter que les 100Ah ici sont réels et correspondent a ce qu'on peut tirer d'une 200Ah plomb
il y a aussi une version pour barque de pêche a moteur elec.
la version camping car possede un afficheur déporté sans fil qui affiche la tension le courant et les Ah
la capacité est de 100Ah et le courant max de 150A.
pour les camping-cariste, il est a noter que les 100Ah ici sont réels et correspondent a ce qu'on peut tirer d'une 200Ah plomb
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Intéressant ce montage avec des accus ronds , vissés sur ces plaques métalliques , ça parait solide contre les vibrations de la route
On voit bien que c'est vissé sur les plaques avants , mais sur les intermédiaires c'est fait comment , les accus ont un filetage femelle au cul
On voit bien que c'est vissé sur les plaques avants , mais sur les intermédiaires c'est fait comment , les accus ont un filetage femelle au cul
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
je ne vois pas trop les accus et ne les connais pas mais attention la règle de base si on veux éviter les ennuis > Ne JAMAIS utiliser la connectique de puissance comme fixation mécanique des cellules !
les accus ne doivent pas bouger entre eux ! et/ou la connectique doit être souple voir flexible pour compenser les effets de dilations.
sinon les chocs, vibrations et dilations thermique vont plus ou moins vite se charger de provoquer des problèmes de dé-serrement avec points chauds (= + de dilation avec effet boule de neige), oxydations des contacts, fissuration/casse de l’époxy tenant les électrodes dans les cellules etc.
la règle de l'art avec des accus cylindrique à visser c'est ça,
avec le support mécanique (en orange) maintenu dans un coffre juste à sa taille.
Les accus sont totalement immobiles, la connectique cuivre fine est suffisamment souple pour absorber la dilatation résiduelle si besoin et la visserie freinée par des rondelles élastiques anti-desserrement, la connectique BMS est séparée de celle de puissance.
les accus ne doivent pas bouger entre eux ! et/ou la connectique doit être souple voir flexible pour compenser les effets de dilations.
sinon les chocs, vibrations et dilations thermique vont plus ou moins vite se charger de provoquer des problèmes de dé-serrement avec points chauds (= + de dilation avec effet boule de neige), oxydations des contacts, fissuration/casse de l’époxy tenant les électrodes dans les cellules etc.
la règle de l'art avec des accus cylindrique à visser c'est ça,
avec le support mécanique (en orange) maintenu dans un coffre juste à sa taille.
Les accus sont totalement immobiles, la connectique cuivre fine est suffisamment souple pour absorber la dilatation résiduelle si besoin et la visserie freinée par des rondelles élastiques anti-desserrement, la connectique BMS est séparée de celle de puissance.
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Merci , c'est donc vis mâles à chaque côté
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
sinon c'est un écrou ou une tige filetée.
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Re: Batterie lithium 12V pour cellule camping car
Il me reste assez de cellules High Power en LiFePo4 pour faire une 12v - 100 Ah au cas ou...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
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