Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par Olival91 » dim. 15 01 , 2017 9:45

sidemips a écrit :Encore deux zoé ventouses ce matin à la borne de recharge rapide de cora vendenheim :(
La première occupait le chargeur depuis plus d'une heure, la deuxième était en attente de charge alors qu'elle était déja chargée à 85%....
Pas très respectueux des autres usagers tout ça...
C'est encore moins acceptable quand un autre ve squatte les places de recharges.
Autant quand c'est un thermique, on peut penser que la personne n'a pas fait attention ( places non peintes par terre et par conséquent ne se distinguent pas des autres).
Autant quand c'est un ve, le propriétaire sait où il est et connait la problématique des recharges. Donc c'est clairement, je m"y met et j'en ai rien à br.. des autres !!
J'ai récemment vu une video d'un gars dans le nord de la Norvège, qui a fait un périble en Ioniq electrique. Et ben même là bas ( pourtant mentalité nordique plus respectueuse), il y avait des thermiques ou des ve qui ne chargeaient pas stationnés devant les bornes :roll: . Et le gars étaient obligé d'attendre dans le froid.
Pour résoudre le problème sur les stations BELIB à Paris,et afin de favoriser la rotation des voitures, les tarifs vont changer et passer à 4€ le quart d'heure au delà de la 1ere heure à 1h.
Le porte monnaie, il n'y a que ca, le porte monnaie !!

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » dim. 15 01 , 2017 16:32

Pour les chargeurs rapides gratuits sur les parkings des centres commerciaux, il faudrait que le chargeur coupe automatiquement au bout de 15minutes afin de favoriser la rotation. Une zoé en charge plus d'une heure c'est au minimum 3 ion rechargée à 80%
Ex user gt2i

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par Rémy » lun. 16 01 , 2017 12:30

sidemips a écrit :Pour les chargeurs rapides gratuits sur les parkings des centres commerciaux, il faudrait que le chargeur coupe automatiquement au bout de 15minutes afin de favoriser la rotation.
L'objectif d'une borne sur un parking de centre commercial, c'est de faire venir un client, pas de l'inciter à ressortir du magasin avant qu'il ait fini ses courses :!:

L'erreur, c'est de placer des bornes rapides sur ces parkings, là ou des 3 ou 7kW seraient bien plus adaptées.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par ericjlb » lun. 16 01 , 2017 17:28

Ou alors, de placer des prises "lentes" vers les entrées du magasin et les "rapides" en bout de parking . :idea: :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par Rémy » lun. 16 01 , 2017 17:46

ericjlb a écrit :Ou alors, de placer des prises "lentes" vers les entrées du magasin et les "rapides" en bout de parking . :idea: :roll:
Pour l'utilisateur, oui.
Mais, dans ce cas, quel est l'intérêt pour le magasin d'installer ces bornes rapides :?:

Ne pas oublier que ces bornes (et leur consommation) sont payées par les magasins, et qu'ils ne sont pas des philanthropes :mrgreen:

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par mimijean » lun. 16 01 , 2017 19:33

Pour mettre les bornes loin des entrées, faut du jus qui arrive au bon endroit, et souvent c'est bien plus facile à faire près des bâtiments ....

Je travaille dans un hyper, actuellement 5 prises 220v, 16A, et comme il va y avoir prochainement une zoé dans notre parc, on envisage de mettre une 22kw, T2 ... Le plus facile est de faire "sauter" une prise 22v, qui est juste derrière un mini TGBT ....

J'avais proposé de la mettre dans le coin des véhicules de location, où ça va être situé à 150m d'une entrée, pour moi c'est bien, mais y'a pas la place "physique" dans le projet ..... de toute façon, ça me parait évident qu'on va finir par louer des V.E, et là, faudra bien prévoir les points de charge +- rapide !

Une borne T2, 22kw, c'est déjà bien, même si je déplore l'absence de chademo ou combo .... j'espère qu'elle pourra être 24/24, 7/7, et gratuite, sans badge, mais là, c'est une autre histoire ... et pas un badge spécifique au magasin, ça, ça serait nulle ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par mimijean » mer. 18 01 , 2017 23:10

Bon à priori, la borne sera 24/24, sans identification.

J'ai demandé au "commercial-tech" qui est passé, à quel différence de prix on pouvait passer en 44 à la place de 22, il n'a pas à son tarif ...

J'ai demandé à quel prix il avait des chademo et combo, à priori, il n'a pas, ou il a une référence en type 4, sans aucune précision, dans les 9 000€, à la place des 1200-1500€ pour la 22kw en T2.

Si c'est ces personnes là qui proposent ça aux régions, on n'est pas sauvé ! :(

Bon, petite question, je voudrais mettre un petit mot à cette borne, disant qu'il est de bon ton de n'occuper la borne que 30 mn, ou si plus, de laisser ses coordonnées, mais d'un autre, je ne peux pas ( et ne veux pas), "mettre les clients à la porte" ... z'avez des idées ?, faut ménager le chou et la chèvre ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par coriolis » jeu. 19 01 , 2017 7:35

Bonjour

Je vois bien : "30 min max sinon c'est un pneu creuvé par tranche de 10 min supplémentaire " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » jeu. 19 01 , 2017 10:07

Un truc du genre:

Votre hypermarché investi dans la mobilité durable en vous permettant de recharger votre véhicule electrique gratuitement, et 24h/24 sur cette borne.
Veuillez utiliser ce service gratuit respectueusement des autres usagers en occupant le chargeur pour une durée maximum de 30Minutes, et entrenez la courtoisie naturelle qui existe entre conducteurs de VE en laissant vos coordonnées si d'aventure vous avez la nécessité de recharger plus longtemps...
Ex user gt2i

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par mimijean » jeu. 19 01 , 2017 13:23

C'est pas mal, mais un peu long, mais faut avouer qu'il faut y mettre les gants ...

L'idée des pneus crevés, je la trouve géniale ! (mais pourquoi un seul à fois, et attendre 10 mn pour passer aux suivant, 5 mn, c'est bien) :lol: Mais, je crois pas que je puisse mettre ! ou alors, le jour où je colle ma dém !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Le gars qui est passé hier, a rappelé ce matin, son "chef" doit passer nous voir, pour proposer d'autre chose ... à suivre. (j'aimerai bien avoir en plus du chademo et du combo, même si c'était que du 22 kw, voir même du 11 kw, ça serait déjà 3-4 fois plus rapide qu'un cro à 8-10A)....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par coriolis » jeu. 19 01 , 2017 13:45

Rebonjour
Plus sérieusement cela m'est arrivé de le sortir à un zoetiste, monsieur était fier de m'expliquer que sa zolie voiture qui lui coûte une blinde ne pouvait pas être débranchée pour pouvoir servir les autres, je lui ai expliqué que meme si c'était une Zoé les pneus pouvaient se crever comme les autres.... :mrgreen: pas content le monsieur il était tout rouge :oops: , ça a fait marrer ma femme qui sait à quel point je suis gentil 8) ( sauf sur un terrain :mrgreen: )
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par Rémy » jeu. 19 01 , 2017 13:56

sidemips a écrit :Votre hypermarché investi dans la mobilité durable en vous permettant de recharger votre véhicule electrique gratuitement, et 24h/24 sur cette borne.
Votre hypermarché investit dans la mobilité durable pour que vous veniez faire vos courses chez lui plutôt que chez le concurrent.

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » jeu. 19 01 , 2017 14:55

mimijean a écrit :C'est pas mal, mais un peu long, mais faut avouer qu'il faut y mettre les gants ...
Soyez courtois, restez max 30 minutes afin de laisser la place aux autres usagers
ou
Soyez courtois, charger max 30 minutes et libérer la place pour d'autres usagers
ou encore
Soyez courtois, charger 30min maxi puis libérer la place pour les autres usagers
Ex user gt2i

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »