ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par FLYER34 » mar. 24 01 , 2017 9:30

La notion de "flotte" ou de "véhicule ancien" est variable, et à la main des assureurs "collection".
Il n'existe aucun texte en ce sens contrairement à la "Carte grise collection" (et aux taxes afférentes) qui sont parfaitement balisés.
Encore une fois, je suis très surpris d'apprendre que ton assurreur refuse une auto de plus de 25 ans uniquement au prétexte qu'elle serait électrique.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par Rémy » mar. 24 01 , 2017 10:16

FLYER34 a écrit :Encore une fois, je suis très surpris d'apprendre que ton assureur refuse une auto de plus de 25 ans uniquement au prétexte qu'elle serait électrique.
A-t-il réellement dit (ou écrit) ça :?: (indépendamment du fait qu'elle n'a que 23 ans )
Il refuse peut-être l'assurance "collection" simplement parce qu'il considère que ce n'est pas un véhicule de collection (le fait qu'il soit électrique n'y est alors pour rien).

Un autre critère pouvant être que le véhicule soit côté à La cote de l'automobile de collection, ce qui permet à l'assureur de connaître la valeur à rembourser en cas de sinistre...
Le Figaro a écrit :Les critères d'évaluation sont différents selon les compagnies d'assurance. Ainsi, certains proposent un contrat «véhicule de collection» dès qu'un véhicule a 20 ans, qu'il dispose ou non d'une carte grise de collection. D'autres considèrent une voiture comme un véhicule de collection à partir de 8 ans d'ancienneté lorsqu'il présente une certaine rareté…

Les compagnies établissent donc leurs propres critères et l'ancienneté n'est qu'un critère parmi d'autres. Elles se réservent d'ailleurs le droit de refuser d'assurer certains véhicules dont l'ancienneté ne suffit pas à justifier le caractère «collection».
A ma connaissance, l'Erad Spacia est une voiture sans permis, c'est peut-être suffisant pour lui refuser le caractère "collection" :?:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par FLYER34 » mar. 24 01 , 2017 13:04

En vrac :
- il n'a pas été précisé que c'était cette voiture, âgée de 23 ans, qui était refusée (cela pouvait en être une autre) ;
- 23 ans c'est trop jeune pour être indiscutablement en collection ;
- pour des véhicules de cet âge, c'est du cas par cas, il faut que ce soit un véhicule vraiment exceptionnel ;
- pas besoin d'avoir une "cote collection" pour assurer les véhicules en RC seulement (c'est mon cas : la garantie vol/dommages est trop chère) ;
- pas de raison, non plus, de refuser les VSP : les motos/cyclomoteurs passent très bien en "collection", pourquoi pas les VSP ?

Bref, encore une fois, je ne vois pas mon assureur habituel refuser un véhicule de 25/30 ans uniquement parce qu'il est électrique.

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » mar. 24 01 , 2017 13:09

L'Erad Spacia est effectivement un véhicule sans permis ( mais les vieilles mob ou tricycles thermiques s'assurent pourtant en collection ...et pour par chers)
- Mais bonnes :D nouvelles;
je crois que je me suis "légérement" emporté dans l'histoire suite à un premier refus il y a 2 jours via internet d'un assureur de voiture ancienne -
J'ai vraiment cru que rien n'avait changé depuis ces 4 ou 5 dernières années , date à laquelle j'avais passé un temps pas possible pour essayer de trouver une assurance à moins de 500 euros /an pour ma petite voiture de 94 !!! oui, oui 500 € alors que je payais pour ma voiture de tout les jours autour de 220 € ( Avec un permis B de 1977, pas d'accident et un bonus max) - De plus, tout les assureurs à l'époque me répondaient : on n'assure pas en collection les véhicules électriques . c'était clair.

Je voulais être sûr ... J'ai contacté d'autres assurances collection ce matin et je m'aperçois qu'ils sont moins réticents sur l'électrique que ma première demande d'il y a 2 jours - OUF !!
Pour le moment ( mais pas signé - Il faut que je rencontre l'assureur ) j'ai une proposition à 69 € (en assurance minimum) - Alors là c'est une superbe nouvelle - incroyablement correct !!!
Pour d'autres, fiches de renseignements complémentaires à remplir , ce que je vais faire
Un autre assure donc tout type de véhicules anciens à partir de 10 ans d'âge et me propose ( toujours pour une assurance minimum / pas de trajet travail, etc ) 82 euros / an - Cela reste encore correct .
Je vous tiens informé de la suite ... en tout cas, ça remonte le moral !!!!
Erad spacia electric

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par FLYER34 » mar. 24 01 , 2017 16:48

yoeco a écrit :Je crois que je me suis "légérement" emporté dans l'histoire suite à.....

..... en tout cas, ça remonte le moral !!!!
Tout est bien qui finit bien, bonne route :D

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » jeu. 26 01 , 2017 17:36

[quote="FLYER34"]En vrac :
- il n'a pas été précisé que c'était cette voiture, âgée de 23 ans, qui était refusée (cela pouvait en être une autre) ;

Voici donc le courriel type envoyé au premier, et à quelques assurances véhicules anciens :
" Bonjour, Je possède une voiture électrique qui a 23 ans - Pouvez-vous l'assurer en collection ? Bien cordialement"
Je commence par le pire :!:
Voici la réponse du premier assureur ( qu'on appellera "R"), qui m'a fait bondir :
"Nous accusons réception de votre demande de devis et vous en remercions.
Nous regrettons de vous informer que nous ne pouvons pas vous faire de proposition pour garantir ce véhicule en contrat d'assurance collection.
Nous vous invitons à contacter un conseiller au 0......... afin d'obtenir une proposition personnalisée.
Bien courtoisement. Votre conseiller

Voilà pour le premier ( qui sera le dernier)
Mais très prochainement, les meilleurs :D
Erad spacia electric

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par man3515 » jeu. 26 01 , 2017 18:03

Oui mais je ne vois pas pourquoi cela te fait bondir... il ne donne aucune raison de toute façon !
A mon avis c'est plus parce qu'ils veulent s'épargner la constitution d'un dossier qui leur coûtera plus cher en temps de réalisation que ce que va rapporter ce genre d'assurance.
Non ? :wink:

Rien qu'en assurant ma Clio au tiers, elle était inconnue des fichiers auto de l'assureur. Ils ont appelé le siège pour demander la création d'une nouvelle référence de véhicule.
Eh bien le nationnal leur a tout simplement répondu : "On ne va pas s'embêter pour une seule voiture, si vous voulez l'assurer, créez-là vous-même". Et paf ! :roll:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »