Le chargeur Mia
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Re: Le chargeur Mia
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Re: Le chargeur Mia
Mon petit doigt et quelques symptômes me laissent penser que j'ai déjà trop attendu pour conduire Cachou chez un docteur.celine a écrit :Dans le doute, ne rien faire et commencer par trouver une valise diag pour effacer tous les codes défauts.
Les symptômes sont l'allumage des témoins rouges "Défaut électronique" et STOP "Défaut immobilisant" en fin de charge avec le SOC bloqué à 98%.
Les docteurs que je connais sont (par ordre de proximité) Noun Electric, Le Moulin Rouge, Auto Serviplus, B2H, Electric Cars et Go Electrix mais il y en a peut-être d'autres que certains d'entre vous connaissent et pas moi.
Il est hors de question de laisser Cachou sans soins, j'ai bien trop peur de la perdre. Vos avis ???
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Re: Le chargeur Mia
SOC! Pas SOH... Donc cela ressemble fort à une batterie déséquilibrée, problème déjà constaté ailleurs. La surtension de certains éléments bloque le processus de recharge. Donc il a déjà été résolu en vidant bien la batterie, genre finir le parcours voyant batterie fixe, ou stop, et recharge complète avec équilibrage 100%, et ce 4 ou 5 cycles à suivre...et le plus possible tout le temps: on vide et on recharge à fond. Éviter les recharges pas complètes.
Il y a quelques temps, ça discutaillait sévère sur les forum à propos de la recharge qu'il ne fallait faire qu'à 80%...ça bousille bien les batteries, effectivement.
Il y a quelques temps, ça discutaillait sévère sur les forum à propos de la recharge qu'il ne fallait faire qu'à 80%...ça bousille bien les batteries, effectivement.
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- Citro
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Re: Le chargeur Mia
Oui, ne pas mélanger:
- SOH : l'état de santé de la batterie en % de sa capacité nominale (State of Health)
- SOC : l'état de charge ou jauge en % (State Of charge)
- DOD: la profondeur de décharge (Depth Of Discharge) également en %
Plus on décharge profondément la batterie, plus elle s'use et moins elle fera de cycles. Mais ces batteries là sont capables de plus de 2000 cycles à 80% de profondeur (soit plus de 160.000km).
C'est à dire que l'on peut descendre la jauge à 20% et recharger 2000 fois (usure cyclique qui s'ajoute à l'usure calendaire liée à l'âge de la batterie).
Si l'on ne décharge qu'à 50% la batterie, on pourra espérer plus de cycles de charge/décharge...
Cependant, si l'on ne décharge pas assez la batterie, le manque de travail en profondeur va diminuer sa capacité utile.
A l'opposé, il est déconseillé de biberonner, c'est à dire d'arrêter la charge avant terme car l'on n'équilibre pas les cellules.
Le biberonnage est cependant parfois nécessaire dans nos usage quotidiens pour assurer un déplacement. il faut veiller à ce qu'il demeure rare et soit suivi par des décharges suffisamment profondes pour permettre des charges assez longues garantissant un bon équilibrage et un bon cyclage de la batterie.
En résumé, ne pas remettre en charge un véhicule qui a roulé moins de 10 ou 20km et s'efforcer de terminer les charges à 100% tout en effectuant régulièrement (plusieurs fois par an) des décharge supérieures à 80% (en roulant calmement sur la fin de décharge) pour préserver l'autonomie maximale et le bon équilibrage des cellules.
Longue et bonne route en Mia.
PS: préciser la batterie concernée par vos remarques, les MIA étant équipées de 2 sortes de batteries différentes et surtout de 2 technologies BMS différentes, dont la très sophistiquée technologie E4V (BMS actif) qui diminue la consommation, le temps d'équilibrage tout en préservant un peu plus les cellules des zones de fonctionnement critique.
- SOH : l'état de santé de la batterie en % de sa capacité nominale (State of Health)
- SOC : l'état de charge ou jauge en % (State Of charge)
- DOD: la profondeur de décharge (Depth Of Discharge) également en %
Plus on décharge profondément la batterie, plus elle s'use et moins elle fera de cycles. Mais ces batteries là sont capables de plus de 2000 cycles à 80% de profondeur (soit plus de 160.000km).
C'est à dire que l'on peut descendre la jauge à 20% et recharger 2000 fois (usure cyclique qui s'ajoute à l'usure calendaire liée à l'âge de la batterie).
Si l'on ne décharge qu'à 50% la batterie, on pourra espérer plus de cycles de charge/décharge...
Cependant, si l'on ne décharge pas assez la batterie, le manque de travail en profondeur va diminuer sa capacité utile.
A l'opposé, il est déconseillé de biberonner, c'est à dire d'arrêter la charge avant terme car l'on n'équilibre pas les cellules.
Le biberonnage est cependant parfois nécessaire dans nos usage quotidiens pour assurer un déplacement. il faut veiller à ce qu'il demeure rare et soit suivi par des décharges suffisamment profondes pour permettre des charges assez longues garantissant un bon équilibrage et un bon cyclage de la batterie.
En résumé, ne pas remettre en charge un véhicule qui a roulé moins de 10 ou 20km et s'efforcer de terminer les charges à 100% tout en effectuant régulièrement (plusieurs fois par an) des décharge supérieures à 80% (en roulant calmement sur la fin de décharge) pour préserver l'autonomie maximale et le bon équilibrage des cellules.
Longue et bonne route en Mia.
PS: préciser la batterie concernée par vos remarques, les MIA étant équipées de 2 sortes de batteries différentes et surtout de 2 technologies BMS différentes, dont la très sophistiquée technologie E4V (BMS actif) qui diminue la consommation, le temps d'équilibrage tout en préservant un peu plus les cellules des zones de fonctionnement critique.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Le chargeur Mia
Merci Céline, merci Citro.
La mienne est une 12kWh, c'est dans ma signature.
Je n'ai pas confondu SOC et SOH. Mon SOH actuel est de 97%.
J'avais cru comprendre que la fonction du BMS était d'équilibrer les cellules en fin de charge et je n'avais jamais spécialement cherché à vider la batterie.
Je fais une charge complète régulièrement. Disons entre une fois sur 3 et une fois sur 5 en fonction des circonstances.
Mes ennuis ont commencé pendant la période de grand froid. Il faisait environ entre -5°C le jour et -10°C la nuit pendant plusieurs jours. Cachou couche dehors.
Je mettais le préchauffage quelques minutes avant de partir pour dégivrer, voyants "Alerte batterie traction" et "Alerte température chaîne de traction" allumés en orange.
Je mettais la voiture en charge en rentrant avant que la batterie refroidisse. Je ne me suis pas inquiété en constant que la charge s'arrêtait avant la fin, j'ai mis ça sur le compte du froid.
Avec le redoux, j'ai commencé à suivre les conseils de Céline et vidé la batterie. Le SOC était à 7% quand je l'ai remise en charge. Quelques heures après, voyants "Défaut électronique" et "STOP" allumés en rouge, SOC à 97%. J'ai tout débranché.
Aujourd'hui j'ai tenté de la remettre en charge. Les voyants rouges s'allument après 2 ou 3 minutes. 2 heures après le SOC était toujours à 97%.
La mienne est une 12kWh, c'est dans ma signature.
Je n'ai pas confondu SOC et SOH. Mon SOH actuel est de 97%.
J'avais cru comprendre que la fonction du BMS était d'équilibrer les cellules en fin de charge et je n'avais jamais spécialement cherché à vider la batterie.
Je fais une charge complète régulièrement. Disons entre une fois sur 3 et une fois sur 5 en fonction des circonstances.
Mes ennuis ont commencé pendant la période de grand froid. Il faisait environ entre -5°C le jour et -10°C la nuit pendant plusieurs jours. Cachou couche dehors.
Je mettais le préchauffage quelques minutes avant de partir pour dégivrer, voyants "Alerte batterie traction" et "Alerte température chaîne de traction" allumés en orange.
Je mettais la voiture en charge en rentrant avant que la batterie refroidisse. Je ne me suis pas inquiété en constant que la charge s'arrêtait avant la fin, j'ai mis ça sur le compte du froid.
Avec le redoux, j'ai commencé à suivre les conseils de Céline et vidé la batterie. Le SOC était à 7% quand je l'ai remise en charge. Quelques heures après, voyants "Défaut électronique" et "STOP" allumés en rouge, SOC à 97%. J'ai tout débranché.
Aujourd'hui j'ai tenté de la remettre en charge. Les voyants rouges s'allument après 2 ou 3 minutes. 2 heures après le SOC était toujours à 97%.
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Re: Le chargeur Mia
Soc soh, c'est moi qui ai trop vite lu quand je t'ai répondu en MP. Tu n'as rien confondu. Fais plusieurs décharges complètes recharges, pour voir si cela s'améliore. Sinon, introspecte le chargeur, par le grand froid, j'ai eu un code défaut surchauffe chargeur, et quand on voit ce qui peut fondre dedans...
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Re: Le chargeur Mia
En partant du SOC à 7%, mon chargeur fonctionne très bien jusqu'à 97%. Je soupçonne plus un problème lié au soft (j'ai le 1.46) ou à la batterie elle-même.
J'ai bien envie de tenter un reset du soft par la méthode brutale débrancher la batterie 12V, attendre un peu et rebrancher. En général c'est efficace avec les PC mais avec une Mia je ne sais pas trop ce que je risque...
J'ai bien envie de tenter un reset du soft par la méthode brutale débrancher la batterie 12V, attendre un peu et rebrancher. En général c'est efficace avec les PC mais avec une Mia je ne sais pas trop ce que je risque...
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Re: Le chargeur Mia
Pas une bonne idée du tout, tu vas générer un code défaut de plus et y'a pas de reset qui tienne à part une connexion au diag. Continue les cycles hyper complets. Ça a déjà marché pour d'autres. Et quand il y a un probléme batterie, c'est la pile qui clignote à gauche de l'EGV (tableau de bord)
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Re: Le chargeur Mia
On trouve deux sortes de chargeur: vous remarquerez deux types de connexion différentes, une soudée sous une couche de cire rouge, une autre est une cosse sertie; voici des photos qui illustrent deux pannes faciles à réparer:
Fusible blanc cramé à remplacer.
Fil cramé à remplacerFusible blanc cramé à remplacer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le chargeur Mia
A quelle raison?Citro a écrit : En résumé, ne pas remettre en charge un véhicule qui a roulé moins de 10 ou 20km
Ça je ne comprends pas.
Salutations, Gerard
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Re: Le chargeur Mia
J'ai roulé jusqu'à ce que l'autonomie affichée passe de 4 km à ---- avant de la remettre en charge. Quand je l'ai branchée le SOC affiché était à 5%.
1 h après : 24%
2 h après : 43%
3 h après : 61%
4 h après : 78%
5 h après : 94%
5 h 1/2 après : 96%
Un peu plus tard toujours 96% mais voyants rouges "Défaut électronique" et "STOP" allumés. Le ventilateur du chargeur tournait encore. J'ai débranché.
La suite à la prochaine recharge. J'essaye en la déchargeant encore plus ou pas ?
1 h après : 24%
2 h après : 43%
3 h après : 61%
4 h après : 78%
5 h après : 94%
5 h 1/2 après : 96%
Un peu plus tard toujours 96% mais voyants rouges "Défaut électronique" et "STOP" allumés. Le ventilateur du chargeur tournait encore. J'ai débranché.
La suite à la prochaine recharge. J'essaye en la déchargeant encore plus ou pas ?
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Re: Le chargeur Mia
Quand tu auras fait cela 4ou 5 fois, si ça s'améliore pas, passe au démontage pour inspecter le chargeur. Si RAS, et bien tu vas pouvoir envoyer ta batterie chez e4v après un petit passage au Moulin rouge. Je ferai peut-être un saut à Tours aux vacances de février...attends un peu.
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Re: Le chargeur Mia
Nouvelle charge. SOC à 5% au départ, 95% à la fin avec les mêmes symptômes.
A suivre...
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Re: Le chargeur Mia
Tout semble s'être mystérieusement arrangé.
La charge s'arrête normalement et le ventilateur se coupe. Autonomie affichée en mode éco 116 km pour 21550 km au compteur.
Je regarderai le SOH à la prochaine recharge (à la fraîche vu la canicule actuelle).
(Edit) SOH à 97 ce matin.
La charge s'arrête normalement et le ventilateur se coupe. Autonomie affichée en mode éco 116 km pour 21550 km au compteur.
Je regarderai le SOH à la prochaine recharge (à la fraîche vu la canicule actuelle).
(Edit) SOH à 97 ce matin.
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Re: Le chargeur Mia
Ça y est, la canicule a déjelé la batterie de Cachou
Le rééquilibrage a dû réussir à se refaire à force de soin à la décharge recharge, vu qu'il y avait sans doute une surtension batterie sur au moins un élément peut-être à cause de recharge pendant période de gel; ça s'est déjà vu ailleurs.
Le rééquilibrage a dû réussir à se refaire à force de soin à la décharge recharge, vu qu'il y avait sans doute une surtension batterie sur au moins un élément peut-être à cause de recharge pendant période de gel; ça s'est déjà vu ailleurs.
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