Calcul d'autonomie

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Calcul d'autonomie

Message par koul » sam. 01 10 , 2016 9:44

Bonjour la communauté !

J'ai fais face il y'a quelque mois à une panne de chargeur. Malheureusement, la pièce étant impossible à trouver, j'ai du m'atteler à la confection d'un chargeur "maison", grâce à un gars d'un petit commerce d’électroménager à coté.

De fait, comme vous pensez bien, mon chargeur n'est pas relié à l'UCL, et balance ses 140v max, aux bornes de sortie de l'ancien chargeur.
Depuis, la voiture fonctionne sans problème, les batteries se chargent correctement.

Toutefois, je n'ai plus, dans l'ODB, l'autonomie restante. Je m'arrête d'utiliser le véhicule quand j'atteins 100v à l'ODB, par précaution.

Du coup, le calcul d'entrée se faisait directement dans le chargeur ? Ou, le hacheur fait le calcul ?

Je dois dire adieux à cette fonction, ou vous avez une petite astuce ?

J'ai toutefois remarqué une modif interessante. Selon l'ODB, en fonction cachée, la consommation instantanée est positive quand la pompe à vide s'allume (Mise sous contact), + 200 à + 300, mais tombe quand elle s'éteint, - 700 à - 1200

traktor92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 07 , 2015 22:15
Mes véhicules : Clio Electrique 1997
Localisation : Stuttgart

Re: Calcul d'autonomie

Message par traktor92 » dim. 22 01 , 2017 11:47

Salut,

je ne lis ta message q'aujourd'hui, peut-être ce n'est plus actuel... neanmoins, j'ai eu la même problème. C'est l'UCL faisant la calculation des Ah, a base du courant mesuré par le capteur du courant et en tenir compte des autres facteurs comme l'auto-déchargement des batteries NiCd. Avec mon chargeur bricolé, j'avais chargé avec contact mis (clé torné a position 2), en faisant comme ça, l''UCL compte les Ah chargées (même façon comme les Ah recuperées en roulant). J'ai debranché le grand ventilateur du moteur (c'est une des fusibles dans la boite sous le capot moteur) et la pompe de la direction assistée pendant le chargement. C'était pas très comfortable, mais donnait une raisonnable calcul d'autonomie.

Cdlt, Matthias

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Calcul d'autonomie

Message par solutionR92 » lun. 23 01 , 2017 18:09

Je li le message aujourd'hui aussi et je me demande si ton autonomie est toujours identique car comme tu ne surcharge plus ,il y a au bout d'un moment un déséquilibre du bac batteries.
Pour le calcul est la prise en charge la pince ampèremétrique est très facile d’accès sur clio.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Calcul d'autonomie

Message par koul » ven. 10 02 , 2017 22:12

Bonjour, je reviens aujourd'hui et je constate les réponses. :lol:

Non je n'ai pas pu résoudre le problème de calcul d'autonomie. Le calcul dans l'OBD m'indique jusqu' à -2000 quand la clio charge. Et -200/300 quand elle ne charge pas. Elle inverse je pense. Mais je ne comprend pas pourquoi.

Pour calculer mon autonomie, je me base sur la tension à 7000 W de conso instantanée.
La voiture roule 25 bornes tous les jours.
Jusque là, je n'ai relevé qu'une perte d'une voir 2 volt que je mets sur le compte du froid sur le dernier kilomètre à 7000w par rapport au dernier borne en octobre.

J'ai aussi tenté de charger, contact mit en position accessoire, sans succes. Côté autonomie, je suis vers les 60/80 en décharge profonde.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »