Pour ou contre ces conseils de Groupama

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solutionR92
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Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par solutionR92 » dim. 19 02 , 2017 8:19

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Particuliers Tous nos conseils Conseils Auto Comment éviter la panne de batterie de votre voiture ?
Batterie auto : comment éviter la panne ?
Accident de voiture L’hiver, les problèmes de démarrage sont fréquents. La batterie est souvent la cause principale. Quelques conseils pour éviter la panne.



Explication technique sur le fonctionnement d’une batterie

Pour démarrer sans problème, votre voiture a besoin d’une batterie chargée à plus de 75%. Or, le froid et les températures basses diminuent sa capacité et l’empêche de se recharger convenablement. Les anciennes batteries, avec des performances moins élevées, sont les premières victimes du froid.

Conseils pour éviter la panne de batterie :

* Si votre batterie a plus de 4 ans : faites-la contrôler chez un garagiste qui vous conseillera, ou non, de la remplacer. Aux premiers signes de faiblesse au démarrage, faites-la changer sans hésiter. Cela vous évitera de passer un hiver à vous faire dépanner.

* Rechargez complétement votre batterie, tous les 2 ou 3 jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.

* Garez votre voiture au chaud et au sec. L’idéal est d’avoir un garage ou un endroit abrité par le vent. Le cas échéant, les jours les plus froids, recouvrez le capot d’une couverture. Vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant, si votre voiture est garée à l’extérieur et au même endroit tous les soirs, pour limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.

* Vérifiez l’état de propreté des cosses de la batterie : grattez-les au besoin avec une brosse métallique.

A savoir : que faire en cas de panne de batterie avec une voiture électrique ?
Avec ce type de voiture, il est rare de tomber en panne de batterie. C’est du bon sens que de vérifier l’état de la batterie avant de partir. Le cas échéant, de nombreux signaux d’alerte vous sont envoyés, le système de navigation de la voiture peut même vous proposer la borne de recharge la plus proche. En revanche, il faut savoir que la durée de vie des batteries est estimée à environ 5 ans.

Conseils pour démarrer en cas de grand froid

1 - Fermez les portes de la voiture et éteignez tous les appareils à l'intérieur : chauffage, radio, système de dégivrage, ventilation… Cette étape vous aidera à donner le plus d'énergie possible au moment de la mise en route.
2 - Tournez la clé dans le démarreur et laissez-la en position pendant 20 secondes, pas plus. Cela pourrait provoquer des dégâts dans le moteur.
3 – En cas d’échec, maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Evitez de forcer votre moteur s’il ne démarre pas tout de suite. Faites quelques essais brefs et répétés plutôt que d’insister trop longtemps.

Conseils en cas de panne

Si malgré tout votre batterie est en panne, avant de vous faire dépanner, vous pouvez tenter les opérations suivantes :

1er cas : Recharger la batterie avec un chargeur

Le chargeur pourra faire l’affaire si votre batterie n’est pas complètement usée….Pour recharger une batterie avec un chargeur, installez votre voiture dans un lieu ventilé, moteur et contact éteint :
Branchez la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » de votre batterie
Branchez la pince du câble noir du chargeur à la borne « - »
Branchez le chargeur sur le secteur
Patientez plusieurs heures (au minimum 10 h).

2ème cas : Démarrer votre batterie avec un autre véhicule et un câble
Positionnez les 2 voitures l'une à côté de l'autre, sans qu'elles se touchent
Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur allumé
Veillez à ce que les pinces du câble ne se touchent jamais
Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner
Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner
Attendez quelques secondes, puis essayez de démarrer la voiture en panne.
Enfin, débranchez les câbles dans cet ordre :
la pince rouge du véhicule en panne ;
la pince rouge du véhicule de dépannage ;
la pince noire du véhicule en panne ;
la pince noire du véhicule de dépannage
Roulez au minimum 25 kilomètres pour recharger la batterie.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à redémarrer, appelez votre service assistance ou, le cas échéant, votre garagiste.

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Publié le 4 janvier 2017

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moulino51
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Re: Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par moulino51 » dim. 19 02 , 2017 9:15

Reçu également cette newsletter de l'assurance, ben ..... il faut faire le tri .....

L'article parle essentiellement de la batterie d’accessoires, et non de la batterie de traction.

Un passage est ambigu :
que faire en cas de panne de batterie avec une voiture électrique ?
Avec ce type de voiture, il est rare de tomber en panne de batterie. C’est du bon sens que de vérifier l’état de la batterie avant de partir. Le cas échéant, de nombreux signaux d’alerte vous sont envoyés, le système de navigation de la voiture peut même vous proposer la borne de recharge la plus proche. En revanche, il faut savoir que la durée de vie des batteries est estimée à environ 5 ans.

Laisserait a penser que la durée de vie de la batterie de traction ne serait que de cinq ans :oops:

Incompétence ?


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Re: Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par Remundo » dim. 19 02 , 2017 10:15

s'ils parlent de la 12V pour les accessoires, c'est exact.

A mon avis, ils se sont un peu mélangés les pinceaux... c'est la stagiaire du moment qui a dû écrire ça. :roll:

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Re: Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par z-élec » dim. 19 02 , 2017 10:18

moulino51 a écrit :....Laisserait a penser que la durée de vie de la batterie de traction ne serait que de cinq ans :oops:
OUF ! je m'en tire bien ! durée de vie de 5 ans et garantie 8 ans ! >>> 100% gagnant ! :lol:

Vive la e-up! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

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Re: Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par man3515 » dim. 19 02 , 2017 11:00

La durée de vie des batteries accessoire est plutôt de 7 ans. Mais mieux vaut la changer tous les 4 ans en préventif, comme ça t'es sûr et ça fait marcher l'économie !

Ah... dans mon oreillette on me murmure "et l'écologie dans tout ça ?"... connait pas :lol:

Même si ce courriel a été rédigé -sûrement - par une stagiaire, on sait que 90% des lecteurs ont une VT et donc c'est quand même de bon conseil et cela apprend des choses aux néophytes de l'automobile.
Et même s'ils ne maîtrisent pas bien le sujet, le fait qu'ils parlent des VE montre que cela rentre dans les moeurs, je trouve ça bien moua. :D

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Re: Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par costet » dim. 19 02 , 2017 19:48

:mrgreen: Groupama propose de changer préventivement la batterie des Vth tous les 4 ans comme ça Groupama n'aura pas à payer le dépanneur qui serait intervenu au titre de l'assistance Groupama. :mrgreen:

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Re: Pour ou contre ces conseils de Groupama

Message par triphase » lun. 20 02 , 2017 0:00

Oui c'est très bien, et sans doute pas 90% mais plutôt 99,9% des clients qui roulent en non-électrique. Cependant le message involontaire est passé. Les VE c'est de la *****, il faut changer tous les 5 ans la grosse batterie qui coûte la peau d'FS, rien ne vaut un diesel... Ou une locbat :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

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