Abandon des feux tricolores

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Abandon des feux tricolores

Message par moulino51 » ven. 17 02 , 2017 15:48

A voir sur l'Avem,

Suppression des feux tricolores : Bon pour la mobilité électrique
Par Philippe Schwoerer :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Abandon des feux tricolores

Message par phyvette » ven. 17 02 , 2017 15:59

Ce serait déjà bien de les placer en mode orange clignotant la nuit sur les rues peu fréquentées. Ce qui correspondant à une injonction de priorité à droite, et ça ne coûterait rien de faire cette modification.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Abandon des feux tricolores

Message par moulino51 » ven. 17 02 , 2017 16:19

Ça se pratique déjà beaucoup le clignotant orange la nuit.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Abandon des feux tricolores

Message par ronan16 » ven. 17 02 , 2017 16:51

Bien essayé mais je n'y crois pas. :cry:
Les gens sont individualiste et la tendance va dans ce sens.
"J'ai une grosse voiture, je te pousse"
Supprimer un feu rouge pour mettre une priorité à droite et ça deviens la loi du plus fort.
Je reste très sceptique :roll:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Abandon des feux tricolores

Message par moulino51 » ven. 17 02 , 2017 17:08

Ce qui ne semble pas apparaitre dans l'article, c'est que dans la plupart des cas de suppressions des feux tricolores, ceux-ci ont été remplacés par des giratoires assurant ainsi plus de fluidité.
Bien sur ce n'est pas possible partout.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Abandon des feux tricolores

Message par Skippy » sam. 18 02 , 2017 9:28

de la fluidité grâce au giratoire :lol:
c'est bon pour la campagne ça.
les seuls qui seront dérangés par la suppressions des feux tricolores c'est les Bordelais, avec leur roulette :!:
Pour l'orange clignotant la nuit, éventuellement s'il y a une vidéo surveillance, sinon, j’investis dans un garage de carrosserie.
ça va être bon pour le commerce. :twisted:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Abandon des feux tricolores

Message par n.laurent » sam. 18 02 , 2017 13:29

ronan16 a écrit :Supprimer un feu rouge pour mettre une priorité à droite et ça deviens la loi du plus fort.
Je reste très sceptique :roll:
Je plussoie !
Je connais par contre certains carrefours, plutôt des petits mais assez accidentogènes par manque de visibilité, où on a installé 4 stop. Ca a surpris tout le monde au début, mais on s'y fait. Ca devient en fait une priorité à droite où tout le monde doit d'abord s'arrêter. Et le stop reste quand même un panneau qu'on ne grille pas aussi facilement qu'une simple priorité à droite ou un feu clignottant.
Il y a aussi la mode anglosaxone (USA, Afrique du Sud, Australie...) avec 4 stop, mais la règle est qu'on passe dans l'ordre d'arrivée au carrefour. Quand c'est au milieu de nulle par avec deux grandes lignes droites parfaitement visibles, on se demande comment les gens trouvent le courage de s'arrêter alors qu'il n'y a personne, mais ce sont des gens civilisés, eux... (et il y a aussi parfois des policiers, même au milieu de nulle part !)
moulino51 a écrit :Ce qui ne semble pas apparaitre dans l'article, c'est que dans la plupart des cas de suppressions des feux tricolores, ceux-ci ont été remplacés par des giratoires assurant ainsi plus de fluidité.
En théorie oui. Dans la pratique, une fois que le trafic s'avère trop dense, le rond point n'assure plus son rôle et il faut forcer le passage au péril de sa vie. A La Réunion où on s'y connait bien en bouchons, il y a plusieurs ronds points majeurs qui ont été remplacés par des feux. Et assez étonnamment, aux heures de pointe, c'est plutôt mieux.
Nicolas.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Abandon des feux tricolores

Message par ericjlb » sam. 18 02 , 2017 18:05

n.laurent a écrit : (et il y a aussi parfois des policiers, même au milieu de nulle part !)
Déguisés en kangourou ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Abandon des feux tricolores

Message par man3515 » dim. 19 02 , 2017 11:15

Je pense de les feux tricolores, c'est un peu comme tout, c'est bien quand c'est avec parcimonie et à un emplacement justifié par le bon sens.
Contrairement à beaucoup de ralentisseurs, car pour ma part, je rejoint complètement l'agacement évoqué en fin de cet article à leur propos, et que je sois en VE ou en VT.

Par contre remplacer les feux par des ronds-points, effectivement selon l'emplacement ça pourrait être une mauvaise idée. :?

Mon idéal, réalisable avec les technologies actuelles, serait des feux (ça il y en a déjà quelques-uns) et panneaux de limitation de vitesse qui s’adapteraient en temps réel aux conditions de circulation (pas besoin de passer au rouge si personne n'attend sur la rue perpendiculaire, limiter à 30 plutôt que 50 aux heures de sortie d'école, limiter les autoroutes à 170 ou 180 lorsqu'il n'y a qu'une voiture tous les 5 kilomètres, etc...) Se sera peut-être systématique un jour (mais ça demanderait un budget colossal, faut l'avouer :mrgreen: )

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Abandon des feux tricolores

Message par n.laurent » lun. 20 02 , 2017 10:50

Pas forcément si irréaliste que ça ton idée. Il y a peut-être moyen de réutiliser les portiques de l'éco-taxe routière qui ne servent plus à rien... :twisted: Si ça permettrait au moins de dire que le milliard d'euros dépensé sur le sujet ne l'a pas été complètement inutilement, ce serait déjà pas si mal. :roll:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Abandon des feux tricolores

Message par triphase » lun. 20 02 , 2017 11:04

Les portiques bardés d'une ribambelle de caméras pourraient aussi être réutilisés en mode "radar", de vitesse instantanée ou de vitesse moyenne (tronçon). Sans surcoût ou presque. Le supplément de quincaillerie à ajouter serait même autofinancé par la "non-dépense" du coût de démontage de ces portiques. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »