Rénovation batterie Matra e-Mo ?

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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Messagepar Ptit_Philou » Ven 04 09 , 2015 19:54

Il y a un sachet Lithium-Manganese qui pourrait rentrer par 2 dans une cellule de 105 x 20 x 142 mm.
Ca semble coller pour assurer 3,7 - 4,2V pour chaque cellule du pack.

10Ah, 3.7V, 0.5-3C
Pure Power XSP Lithium Pouch Battery
EV LiMn2O4 Pouch Cell
90 x 10 x 140 mm
250 g

http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_324.html
NOMINAL/STANDARD DISCHARGE : 5Ah/0.5C
MAX DISCHARGE (continuous) : 20Ah/2C
MAX DISCHARGE (30 sec) : 30Ah/3C
STANDARD CHARGE : 3A to 4.2V
Then constant voltage of 4.2V(CV)
until the charge current is ≤ 0.3A
MAX CHARGE (continuous) : 10Ah/1C
MAX CHARGE (30 sec) : 20Ah/2C
MAX/CUT-OFF CHARGE VOLTAGE : 4.2
CUT-OFF DISCHARGE VOLTAGE : 3.0
CYCLE LIFE (70%) : 800
SELF DISCHARGE RATE (30 DAYS) : 5%
INTERNAL RESISTANCE ( mΩ ) : 10
CHARGE WORKING TEMP (C) : 0 to 40 °C
DISCHARGE WORKING TEMP (C) : -20 to 55 °C
ENERGY TYPE : 10ah EV Lithium
LiMn2O4 Polymer Pouch Cell Battery

Votre avis les spécialistes ? :)

Le chargeur d'origine délivre 57,6V - 6,25A pour les 13 cellules.
Ca fait environ 4,43V - 0,480A Max pour chaque cellule.
Je vais déjà tester pour rafraichir mes cellules avec le chargeur de modélisme SkyRC Imax B6 en mode Li-Po : charge à 4,2V - 0,5A, puis décharge à 3,0V - 0,5A.
Si ça fonctionne, je peux essayer de fabriquer un connecteur d'équilibrage pour charger 6 cellules à la fois (2x6 +1)...

J'écoute tous conseils pour réveiller ma batterie ;)
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Messagepar Ptit_Philou » Mar 08 09 , 2015 21:47

Suite : j'ai chargé les 13 cellules à 4,2V individuellement avec le chargeur Imax B6 en mode Li-Po (3,7V).
Comme elles étaient déjà chargées, le courant ne dépassaient pas 3A et j'ai donc fixé sa valeur max à 3A : ça prend environ 2h par cellule ! Soit environ 26h sur le WE...

J'ai ensuite fait un tour d'une heure sur le scooter : c'était un peu plus pêchu mais toujours des alarmes en côte : la Matra s'est éteint au bout de 21 Km en mode normal (lent) avec un joli point d'exclamation sur l "ordinateur de bord". Peut être une surchauffe ?
J'ai re-démonté le pack : cette fois c'est la cellule n°7 qui est un peu bas (3,50V), peut-être que j'ai oublié de la charger à 4,2V comme les autres...

J'ai commandé une rallonge JST-XH 6S chez www.miniplanes.com pour fabriquer un cordon d'équilibrage mais pas de bol, le fabricant a mis un 3S dans le sachet, faut attendre 10 jours :(
Du coup, je vais lancer une décharge à 3,0V-0,200A sur chacune des 13 cellules, avant de les recharger : à suivre...
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Messagepar Ptit_Philou » Mer 25 05 , 2016 13:15

Pas mieux et l'hiver est passé par là, de quoi couper courts à l'autonomie et et la motivation.

Je vais tenter la fabrication d'un pack, sujet dédié : topic14392.html
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Messagepar Ptit_Philou » Mar 28 02 , 2017 14:45

Tuto photos en ligne pour reconditionner la batterie du Matra e-Mo en 18650 ;-)
topic14392.html
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