En France, une quantité surprenante de personnes achètent des voitures à plus de 35.000 € et roulent bien moins que cela.Rémy a écrit :Cette explication serait convaincante si le tarif de la voiture était alors nettement moins cher.LaurentNess a écrit :une autre explication assez convaincante: http://www.greencarreports.com/news/110 ... om-the-u-s
Si c'est pour rouler 20 ou 30 km par jour (comme je le fais en semaine), je n'achète pas une voiture à $35 000
Pire, ils en changent souvent tous les 1 ou 2 ans en ayant allègrement perdu plus de 15.000 € lors de la revente.
Selon l'INSEE, le "budget moyen" par ménage consacré à une automobile dépasse 5.000 €/an (carburant+assurance+entretien+dépréciation).
Ces gens-là achètent une voiture sans aucune considération financière, ils roulent peu et ne se préoccupent ni de la perte à la revente ni du coût.
Pour un budget largement moindre, au regard des kilomètres effectués, ils pourraient louer des véhicules de prestige...
Je partage votre avis sur les "compliance car". La marque SMART a été créée par le groupe Daimler-Benz pour diminuer statistiquement les émissions polluantes du constructeur, en pondérant les émissions de tous les produits de ses gammes...
Sans cela, il y a belle lurette que SMART aurait disparu, sacrifié sur l'autel de la rentabilité.
Les voitures électriques resteront chères pour dissuader le maximum d'acheteurs car les constructeurs, excepté Renault, et dans une moindre mesure Tesla, n'ont pas trouvé de modèle économique viable.
Le VE représente toujours un changement de paradigme, comparable au passage de la traction animale à la traction pétrole il y a un siècle. Il est toujours aussi difficile pour les esprits de se projeter dans l'avenir.
De ce point de vue, Honda ne fait pas exception à la règle et sa "réputation de fiabilité mécanique" est totalement remise en cause en abordant une nouvelle technologie comme celle du VE.