Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

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dirk pitt
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par dirk pitt » mar. 07 03 , 2017 13:32

ces tensions et ces chutes de tensions paraissent ok pour des batteries chargées. donc rien d'anormal à ce niveau.
la vérité est ailleurs...
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cyrillem
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » mar. 07 03 , 2017 16:30

Le seul truc qui me semble un peu bizarre, c'est la couleur de la tige qui relie le porte barrette (ou fusible) à la 1ère batterie dans ce bac de 6.
J'en ai une autre, donc je vais la remplacer.
Et je vais aussi ausculter d'un peu plus près les portes barrette et fusible de ce bac.
Avec ce bac démonté, j'ai regardé les fuites de courant et j'en ai encore une sur le bac avant supérieur, donc je sens que je vais aussi le désosser afin d'ausculter ces batteries ainsi que les portes barrette et fusible !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » mar. 07 03 , 2017 20:37

Je viens de finir de nettoyer les contacts, changer les connectiques dans le bac av inf qui me semblaient bizarres (mais peut être pas), j'ai contrôlé les portes fusible et barrette, je les ai changés par d'autres qui me semblent mieux, nettoyage des contacts sur barrette et fusible. Je remonte le tout, je branche diag2000, aucun défaut, tension 127V.
Je met le contact, je descend des rampes, je tente une montée de la descente de garage avec diag2000 branché et je vois la tension chuter rapidement alors que je n'accélère quasiment pas ! Donc rien n'est réglé, car le discontacteur se décolle à nouveau, mais sans allumage des voyants eco+recharge, la tension est descendue furtivement vers 85V . Pas bon ! :cry:

Je remet le contact et laisse descendre la voiture en roue libre vers le garage et là, stupeur, je vois +20A sur l'intensité moteur alors que je n'accélère pas et qu'il devrait donc y avoir une intensité nulle ou éventuellement un peu négative. :shock:

J'ai enlevé chaque barrette et fusible en pensant en trouver un qui soit chaud au touché, mais rien et pourtant à force de travailler dehors, je commence à avoir les mains froides !

Je n'ose même pas le dire, mais j'ai bien peur d'avoir un souci au moteur ! Est ce que je me trompe ?
Ayant descendu le bac av inf, j'en ai profité pour contrôler les balais moteur qui sont propres, pas de trace d'étincelage, le collecteur a une patine un peu sombre, mais aucune rayure. Je ne sais pas ce que je pourrais encore contrôler sur le moteur. Je vais me lancer dans la relecture du fichier saxodiagnostique du forum pour voir s'il y a des tests à effectuer avec éventuellement ces symptômes.

Je vais quand même continuer demain avec le bac av sup, car il semble qu'il y ait une fuite de courant à son niveau, mais toujours pas de défaut électrique allumé !!!
Mais si c'est le moteur, je suis bien embêté !!!
Ou bien un souci dans le sagem ? Peut être pas car dans ce cas ça se produirait même si je n'accélère pas. Est ce que je me trompe (encore) ?

En tout cas, on est bien embêtés avec mon épouse car jusqu'à mercredi, on peut se débrouiller avec une seule voiture, mais après deux voitures obligatoires !!! :twisted:

Dire qu'en décembre, lorsque Jas_pik acceptait de m'acheter une de mes 106, j'avais dit à mon épouse que de toute façon d'ici 2 ou 3 ans maxi, on commencerait à avoir des soucis avec l'une ou les 2 alors autant en vendre une pour limiter les risques. Mais je ne pensais quand même pas que cela se produirait si vite ! :cry:
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » mer. 08 03 , 2017 16:20

Démontage des batteries du bac av sup fini : des cristaux blancs au fond du bac et sur le bas de chaque batterie !
Résultat du "test des tiges"2 batteries sont à 6,70V et chutent à 6,40V. La 3è est à 5,8V et chute à 2,5V !!! :D J'ai trouvé une brebis galeuse !!!
J'espère que la chute de tension du pack qui provoque l'allumage du voyant à 80% et au-dessus ainsi que le décollage du discontacteur vient de cette batterie !!!

J'ai sorti 3 batteries de mon stock pour pouvoir nettoyer et contrôler les 3 batteries que j'ai sorties.Mais aussi car j'ai déjà changé le pack arrière en entier.

Je remonte doucement leur tension vers 6,7V (comme le reste du pack de la voiture) et ensuite remontage et j'espère "roule ma poule" !!!
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par dirk pitt » jeu. 09 03 , 2017 13:14

petite remarque sur la tension "adequate "pour reintroduire une batterie dans un pack:
il faut eviter de regarder la tension à vide qui est tres peu representative mais plutot une tension sous decharge "moyenne" de l'ordre de 50A
la methode des tiges filetées est, là encore, tres utile.
donc on regarde a quelle tension se stabilisent quelques unes des batteries du pack sous ce régime (au bout de 10s environ)
puis on regarde sur la nouvelle batterie a introduire.
tant que ça chute en dessous, on continue de charger.

ensuite les surcharges feront le fignolage.
l'autre methode plus "bourrin" est la charge d'initialisation mais ça peut flinguer des batteries un peu faiblardes.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » jeu. 09 03 , 2017 13:19

ok, merci pour ce détail. J'avais déja fait le test des tiges filetées sur le bac av inf, donc j'ai leur valeur de chute !
Je regardais surtout la tension à vide et j'envisageais de faire une charge d'initialisation, mais "à reculons" ! Donc je vais pouvoir m'en passer.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » sam. 11 03 , 2017 18:53

Ca y est ! La voiture est de nouveau opérationnelle.
C'était donc bien une batterie à 5,9V au lieu de 6,7V pour les 19 autres qui posait problème. Comme quoi il suffit de peu de chose !
N'empêche que lorsque la voiture se mettait en défaut, la moyenne par bac était bonne : 6,7V sur tous les bacs !
En recherchant les fuites de courant (mais aucun allumage de voyant, aucun défaut d'isolement !), j'ai donc repéré les bacs qui "fuyaient", mais manque de bol ce fut dans le 2è.

Mais je crains quand même pour la suite, car j'ai toujours une fuite de courant qui se situe a priori dans le bac arrière. Mais pas de défaut d'isolement, j'ai bien sûr testé le voyant au diag2000 : il fonctionne !
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Message par cyrillem » lun. 13 03 , 2017 14:23

moral dans les chaussettes !

ce midi, rebelote, allumage voyant à 65% restants alors que ce week end, après avoir fini de recharger doucement sur 3 jours) les batteries et de les tester pour m'assurer qu'elles acceptent les décharges sur les tiges, "comme les autres", je les avais remontées, confiant et après une charge d'égalisation, j'ai roulé doucement, jusqu'à 70% en contrôlant la tension au diag2000 et rechargé le tout.

Je contrôle les tensions : et pan, le bac de 3 manque de volt !
Je contrôle les batteries de ce bac et ellent chutent en tension sur les tiges alors que samedi matin, ça allait bien sur ce test !!!! :cry:

Je teste mes autres batteries en stock et j'en ai plein comme elles, donc naze !!!
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par Remundo » lun. 13 03 , 2017 16:24

tu devrais me contacter en privé, il y a des tas de vieilles nicaderies qui nous feintent...

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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » lun. 13 03 , 2017 18:21

ok
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par dirk pitt » lun. 13 03 , 2017 21:52

Remundo a écrit :tu devrais me contacter en privé, il y a des tas de vieilles nicaderies qui nous feintent...
que veux-tu dire par là?
autant que tout le monde en profite.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par Remundo » lun. 13 03 , 2017 23:42

je veux dire que des batteries anciennes ont l'air d'être bonnes, et puis quand on les monte, ça ne tient pas longtemps.

Cyrillem vient de s'en rendre compte, et mon Ami Macro de la région de Tour fait pareil. Il en a marre même. :roll:

Alors moi quand je vois ça, et le boulot que ça donne de déposer les bacs, je conseillerais plutôt de mettre à neuf tout ce qui est suspect plutôt que d'y mettre du matos peu fiable.

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