La MIA d'emmort

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par emmort » jeu. 16 03 , 2017 15:09

Que celui qui n'a pas compris dans quel sens allait la pente.... est sur une mauvaise pente (fin du HS)

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par emmort » jeu. 17 12 , 2020 15:16

Bonjour,
Une de mes ampoules de l'EGV est brulée, (ce n'est pas catastrophique c'est celle de gauche) je vois comment démonter l'egv dans les notes SAV-MIC32 mais pas l'opération d'ouverture du EGV pour changement ampoule. Est-ce risqué? Il semble que certains aient eu des déboires lors de cette opération.

Emmanuel

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: La MIA d'emmort

Message par tuizatg » ven. 18 12 , 2020 18:38

Remundo a écrit :
mar. 14 03 , 2017 23:17
Bonjour Emmort,

les véhicules au Lithium n'ont aucun freinage régénératif lorsque leurs batteries sont pleines, sous peine de les bousiller...

Il faut programmer une charge partielle dans ton cas.

sinon mettre le chauffage a fond cela devrait décharger la batterie.
a+ gerard

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: La MIA d'emmort

Message par ghia » ven. 18 12 , 2020 20:21

Il faut deconnecter L'EGV ( tirer les 2 fiches) Éventuellement retirer le plomb.. Les lampes sont comme chez des autre voitures.Un peu pousser et ensuite tourner 90° (contacts horizontales), puis tirer. Pas besoin de demonter L'EGV même. Juste ouvrez le tableau. (Vue d'une EGV par l'arrière. Les trous sont pour les lampes.)
Salutations, Gerard

Pierrot44
Messages : 179
Enregistré le : ven. 26 09 , 2014 18:57
Mes véhicules : Mia L 12Kw carbone intérieur rouge
Localisation : FR-44-Nantes

Re: La MIA d'emmort

Message par Pierrot44 » dim. 20 12 , 2020 14:59

Comme dit GHIA, pas besoin de démonter l'egv. Tu enlèves le grand capot noir, tu vois l'arrière de l'egv (par le pare brise c'est encore mieux, tu prends une pince a bec, tu fais un quart de tour de l'ampoule morte et tu la remplacés. Et voilà !!!

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par emmort » jeu. 08 09 , 2022 8:11

Bonjour,
Ma Mia m'a de nouveau fait un caprice. Un soir, en rentrant, 5-6 arrêts moteurs sur les 9 km de trajets. LA plupart des fois je le relance à la volée. Mais même en m'arrêtant pour refaire un redémarrage "à froid", le problème subsiste. J'arrive, péniblement chez moi.

Le lendemain matin, la peur au ventre, je tente un trajet. Pas de problème, elle roule comme un charme et depuis deux jours, aucun problème.

Elle m'avait déjà fait le coup deux fois, un jour de caprices puis plus rien pendant des mois. J'avais remarqué ce problème si je démarre le moteur trop peu de temps après avoir mis le contact. Depuis j'attends que la radio fonctionne avant de passer en "D". Je pense avoir respecter ce délai ici en tout cas lors du second démarrage en cours de route.

Le signal "défaut + stop" ne s'éclaire que très peu de temps. Avez-vous une idée de recherche d'un défaut qui disparaît aussi mystérieusement qu'il n'apparaît.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: La MIA d'emmort

Message par ghia » jeu. 08 09 , 2022 11:33

Quand ça s'est arrêté, les signaux "défaut + stop" étaient allumées?
Ça me fait penser à une relais principale, qui est un peu brûlée et a besoin de remplacement. Vous roulez toujours en ECO ou pas? Vérifiez la couleur autours des bornes du relais.
Quand ces signaux s'allument avec une démarrage vite, on peut penser à une erreur dans l'initialisation avec une perturbation du CAN. Peut-être c'est le radio? Commencez une fois sans le radio (par l’éteindre à la décommutation de la Mia).
Pas si nécessaire d'avoir tous (phares, ...) déconnectées, comme chez une pétrolier pour avoir le maximum d’énergie pour le moteur du démarrage, je pense que c'est une bonne idée de le faire chez la Mia aussi. Déjà vérifiez l’état du batterie 12 V?
Je n'ai aucune explication pourquoi une 'démarrage lente' peut avoir une effet pour la reste du voyage. Ça doit être plus tôt une facteur externe, comme mauvais chemin, forte puissance demandée, ...
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par BEL44 » sam. 10 09 , 2022 11:21

Combien de km ta Mia ?

Conduite sportive ou non ?

Frein arrière au niveau des cylindres de roues remplacé ou non ?

Contacteur HT remplacé ou non ?

La panne est-elle intervenue après des averses notamment ?


emmort a écrit :
jeu. 08 09 , 2022 8:11
Bonjour,
Ma Mia m'a de nouveau fait un caprice. Un soir, en rentrant, 5-6 arrêts moteurs sur les 9 km de trajets. LA plupart des fois je le relance à la volée. Mais même en m'arrêtant pour refaire un redémarrage "à froid", le problème subsiste. J'arrive, péniblement chez moi.

Le lendemain matin, la peur au ventre, je tente un trajet. Pas de problème, elle roule comme un charme et depuis deux jours, aucun problème.

Elle m'avait déjà fait le coup deux fois, un jour de caprices puis plus rien pendant des mois. J'avais remarqué ce problème si je démarre le moteur trop peu de temps après avoir mis le contact. Depuis j'attends que la radio fonctionne avant de passer en "D". Je pense avoir respecter ce délai ici en tout cas lors du second démarrage en cours de route.

Le signal "défaut + stop" ne s'éclaire que très peu de temps. Avez-vous une idée de recherche d'un défaut qui disparaît aussi mystérieusement qu'il n'apparaît.

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par emmort » lun. 12 09 , 2022 8:18

Bonjour,
la MIA à 56000 km, je conduis très cool, toujours en ECO sauf deux fois par mois (montée sur autoroute (limitée à 90km/h)en montée, environ 2 minutes hors ECO mais à fond sauf si je peux me coller à un camion)
Freins arrière en ordre, non changés mais démontés pour contrôle il y a +/- 6 mois.
contacteur HT d'origine mais j'en ai un sur l'étagère, au cas où.
C'est vrai que la panne est intervenue après une bonne drache bien Belge, la route était trempée, et que une des fois précédente qu'elle me fit le coup, il pleuvait comme vache qui pisse.

Mais il a déjà bien plu sans que cela ne pose problème.

Depuis 10 jours, plus aucun problème, je viens de faire 85km et il restait 30% (32km) de charge. Je garde le total de +/- 112 km (accompli + restant théorique) du départ à la recharge.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par BEL44 » lun. 12 09 , 2022 9:00

Attention à la batterie 12 V elle peut être usagés, il faut systématiquement la changer tous les 3/4 ans.
Non seulement à l’arrêt le véhicule peut ne plus démarrer car la batterie 12 V aura baissé de tension et bloqué le Bms.
Mais aussi présenter des défauts notamment sur le EGV intensité de l’éclairage des voyants par exemple etc…

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: La MIA d'emmort

Message par emmort » mer. 05 10 , 2022 14:34

Bonjour,
J'ai changé la batterie 12V et, par précaution, le contacteur principal, qui ne me sembla pas en cause. Depuis, je n'ai plus eu de problèmes.

Mais je me suis mis à monitoré la tension 12V et je suis surpris que la tension en charge n'est que de 13.78V alors que pour une batterie plomb le minimum pour une charge est de 13.8V et l'optimal entre 14V et 14.2V (source "Battery university d'Isidor Buchmann")
Comment peut-on monter la tension quelque peu car la tension de 13.78V ne permets pas d'éviter la sulfatation de la batterie. ?
Le problèmes est qu'avec deux convertisseurs, une modification sera délicate.

Je viens de mettre l'ancienne batterie au diagnostic, sans appel: sulphatée !!! Je lance un programme de désulfatage.

Ma religion est faite, la tension de recharge ,est trop faible. YSUFI de la rehausser à 14V. La question est "comment?"

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: La MIA d'emmort

Message par ghia » jeu. 06 10 , 2022 20:06

Non, ce batterie n'est pas une batterie plomb ordinaire.
La batterie est conçu pour des applications 'float' et 'standby'. Ça veut dire que la batterie est toujours mis sur tension et se met en action quand la tension est coupée, comme dans des éclairages d'urgence, des ASI, etc. Elle est étanche et n'a pas besoin de l'entretien.
Dans ce régime, la tension pour charger est 13,65 V (±1%), exact comme chez la Mia. La technologie et utilisation de cette batterie, faites que la durée de vie est 4 à 5 ans. Il faut donc remplacer la batterie régulièrement.
Alimenter la batterie en continue avec une tension élevée peut faire une explosion!
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »