Attention aux aides à la conduite.
Ce matin je suis monté à cheval sur 30 m environ sur une zone surélevée qui sépare les deux voies (je ne connais pas le nom, mais la marche est en diagonale, pas comme un trottoir).
Qu'est-ce qui s'est passé ?
Voici le contexte. J'avais utilisé le LKAS (maintient dans la voie) pendant 90 km. J'ai désactivé le LKAS en rejoignant le réseau secondaire.
Mon attention a soudain été attirée par deux parapentistes dans un champ sur le côté et j'ai légèrement modifié ma trajectoire en tournant la tête.
Je soupçonne avoir manqué de vigilance car mon cerveau était encore habitué aux micro-corrections réalisées par le LKAS depuis un moment. Mais peut-être que j'aurais fait la même bourde dans un autre cas de figure sans utilisation préalable du LKAS ?
Le danger n'est donc pas le LKAS en lui-même mais la perte de vigilance hypothétique entrainée par le LKAS suite à sa désactivation. A méditer.
Un autre problème important: à deux reprises en arrivant dans un rond point, la pédale de frein m'a parue particulièrement dure à enfoncer, du coup je l'ai tellement enfoncée, que cela a induit un freinage d'urgence. Je ne comprends pas à quoi était dû cette impossibilité de réguler correctement mon freinage. Je me demande si le freinage d'urgence n'a pas été opérée par la voiture elle-même ? Mais alors pourquoi ai-je eu la sensation d'une résistance inhabituelle de la pédale ?
Contexte: le freinage d'urgence était activé ainsi que l'AEB en distance minimum et il me semble que le régulateur de vitesse était enclenché (pas sûr pour celui-la).
Aides à la conduite
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- LaurentNess
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Aides à la conduite
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Re: Aides à la conduite
C'est tout le problème de ce genre d'option.
On s'y habitue et on fait des boulettes quand il est désactivé ou qu'on conduit un autre véhicule qui n'en est pas équipé
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Re: Aides à la conduite
Cela montre la pertinence des volants escamotables pour les futures générations, soit on prend la main à 100% soit on délègue la conduite à 100%.
Dans une moindre mesure, j'ai déjà eu ce genre de soucis avec un simple régulateur de vitesse que je cale sur le rythme de la circulation, par exemple à 75kmh quand la rocade est embouteillée.
Je donne ensuite de l'accélérateur parce que le rythme augmente et quand il se ralenti, je lève le pied mais la voiture refuse de redescendre au dessous de la vitesse de régulation, m'obligeant à un freinage plus appuyé car j'avais oublié que le régulateur était toujours actif...
De ce point de vue les régulateurs adaptatifs sont un grand progrès.
Dans une moindre mesure, j'ai déjà eu ce genre de soucis avec un simple régulateur de vitesse que je cale sur le rythme de la circulation, par exemple à 75kmh quand la rocade est embouteillée.
Je donne ensuite de l'accélérateur parce que le rythme augmente et quand il se ralenti, je lève le pied mais la voiture refuse de redescendre au dessous de la vitesse de régulation, m'obligeant à un freinage plus appuyé car j'avais oublié que le régulateur était toujours actif...
De ce point de vue les régulateurs adaptatifs sont un grand progrès.
L'electricité, c'est LA solution.