La batterie lithium air

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SNiF
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La batterie lithium air

Message par SNiF » mar. 06 10 , 2009 16:12

:shock:

Source:
auto innovation
IBM vise une autonomie automobile de 800 km avec une batterie Lithium-Air
Le centre de recherche d’IBM, en collaboration avec d’autres sociétés et organisations, a présenté un plan de développement d’une batterie lithium-air viable commercialement. Ce projet baptisé "Battery 500" devrait permettre à un véhicule électrique d’atteindre 800 km d’autonomie. S’ils arrivaient à leur fin, la batterie mettrait à mal l’intérêt de la pile à combustible et lèverait un des freins majeurs de la voiture électrique.

Le principe de fonctionnement est de pulser de l’air dans la batterie plutôt que de stocker un second agent de réaction dans les cellules. La batterie ne fonctionnerait donc plus de façon hermétique. La principale limite serait la surface des électrodes. L’énergie massique de la batterie lithium-air serait de 5000 Wh/kg alors que les meilleures batteries lithium-ion actuelles pour les voitures électriques ne dépassent pas les 180 Wh/kg ! Ce chiffre est encore plus étonnant lorsqu’il est comparé à celui de l’énergie fossile. En effet, l’essence présente une valeur de 13’200 Wh/kg mais le rendement de la chaîne de traction du moteur thermique sur un cycle d’utilisation est très largement inférieur (environ 15% contre 65%).

IBM se donne 2 années de recherche pour déterminer la viabilité du projet "Battery 500".

Yvonnick Gazeau
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

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Rémy
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Message par Rémy » mar. 06 10 , 2009 16:50

Aux dernières nouvelles, les deux grosses faiblesses des piles lithium air sont :
- La nécessité d'utiliser un air fortement "traité" (les prototypes fonctionnent à l'oxygène pur et la présence de vapeur d'eau ou de CO2 semble néfaste)
- Une faible puissance spécifique faible (de l'ordre de 200W/kg), qui complique son utilisation pour les applications de forte puissance (comme les véhicules)

chess
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Re: La batterie lithium air

Message par chess » mer. 22 03 , 2017 14:10

7 ans plus tard la technologie Li-O2 progresse lentement mais surement :
- En Allemagne Wolkswagen avait annoncé des progrès en 2014 sans préciser lesquels
- Aux USA le consortium Battery 500 continue et TESLA y a même rejoint IBM en 2016
- Nombreux sujet de recherches partout dans le monde dont en France :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01282370/document

Mais la chance de voir cette technologie déboucher sur du 1000 wh/kg avant 10 ans reste très spéculative.
Peut-être la batterie au sodium solide de John Goodenough stockera 600 wh/kg avant.

En attendant c'est la technologie Li-S (soufre) qui est la plus avancée d'après Sony
avec des batteries 400 wh/kg dès 2020 ce qui serait déjà pas mal
(petit comparatif en page 10 du lien).

Goodenouth et Sony sont respectivement l'inventeur et le fabricant historique du li-ion.
A suivre...

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