Deux Questions aux experts batterie

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
traktor92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 07 , 2015 22:15
Mes véhicules : Clio Electrique 1997
Localisation : Stuttgart

Deux Questions aux experts batterie

Message par traktor92 » ven. 24 03 , 2017 11:31

Salut a tous,

après une année plaisante avec ma Clio reveillée, particulairement sans aucune problème avec les batteries, j'ai entré dans ce monde merveilleux avec un grand "boum!" du bac AV, d'après tous les 7 monoblocs le dedans sont foutus. C'était un jour froid (-3 °C), 46 Ah restantes (de 85 Ah environ que je pouvais charger max.), 1500 kms depuis la MEE dernière. La claque arrivait en recuperation. J'assume une celle faible, bouillonant en recuperation, niveau d'electrolyte bassée, un mini court-circuit dans l'aire seche des electrodes, explosion de gaz détonant dans une celle que se continue par les durites pour la MEE. Question aux experts batterie - est-ce que cette assumption a du sens, et y'a-t-il des methodes pour éviter la continuation de l'explosion d'un monobloc vers ses voisins (par exemple des blocquants de flamme dans les durites inter-bloc) ?
Heureusement je peux obtenir des monoblocs de remplacement, d'ailleurs je veux essaier d'aviver des blocs faibles par remplacer l'electrolyte. J'ai une idée pour ca: percer un trou (3 ou 4 mm) au fond de chaque celle pour laisser partir l'électrolyte vieil, fermer le trou avec un bouchon ou en soudant, et faire une "MEE" avec électrolyte neuf aprés. Naturellement, faire une charge de maintenance d'abord pour ensurer que tout l'electrolyte est libéré des electrodes. Pensez-vous que ca pourrait fonctionner, ou (de meilleur) a quelqu'un déja fait ca ?

Cordialement,
Matthias

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Deux Questions aux experts batterie

Message par dirk pitt » sam. 25 03 , 2017 7:18

bonjour Matthias,
percer un trou dessous pour evacuer l'electolyte ne me parait pas une bonne idée. le matériaux des batteries est tres difficile à coller donc il sera difficile de faire un bouchon etanche.
il est plus simple de vider la batterie en la retournant et vider l'electrolyte par la rampe de mise en eau.
Image
cliquez ma signature

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Deux Questions aux experts batterie

Message par solutionR92 » sam. 25 03 , 2017 21:08

Dirk Pitt a raison si tu perces c'est mort. De plus ce n'est pas de l'etectrolyte mais de la potasse .
Si t'es plaques internes sont imbibées de glaceol c'est HS impossble de nettoyer les plaques .
Pour faire un test tu dois décharger le monobloc à zero et ensuite retourner le monobloc pendant un minimum de 24 heures, pour affiner il faut une centrifugeuse .
Surtout faire monobloc par monobloc pour ne pas contaminer la totalité.
Sur le forum un sujet parle de ce probleme en effet nous nous sommes rendu compte qu'un élément du monobloc pouvez ne pas se remplir .
Donc 2 possibilités pour la destruction de ton bac:
Metalisation et là rien à faire c'est la conception de la batterie qui est comme ça.
Ou le remplissage raté .


topic12351.html

traktor92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 07 , 2015 22:15
Mes véhicules : Clio Electrique 1997
Localisation : Stuttgart

Re: Deux Questions aux experts batterie

Message par traktor92 » dim. 26 03 , 2017 1:10

merci solutionrR92 pour ce lien, beaucoup d'info dans ce sujet pour faire conaissance avec le monde merveilleux des batteries NiCad :D. Il est bien possible qu'un élement oublié lors de la MEE causait le mort de mes monoblocs. La voiture était arrêtée pour trois ans avant que j'ai l'achetée e remise en service, et j'ai fait la MEE seulement au sens indiqué au manuel de réparation. Concernant la métallisation - au minimum j'étais prudent pour l'éviter dès le debut, en jamais chargeant sans rouler au moins 1 km tout de suite après fin de charge. Mais je ne sais rien du régime des proprietaires anciens. Une mètallisation qui s'a formée une fois, est-elle irreversible, où est-ce que les dendrites se diminuent si les conditions pour la métallisation peut s'effectuer sont évitées ?
Cordialement, Matthias

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »