Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- Remdo
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Il ne vole pas, il planetriphase a écrit :Tu voles déjà, la roue ne touche pas le sol
Remdo
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Pour planer, il ira mieux sans moteur ni batteries
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- triphase
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Pour planer, il faut surtout voler à une vitesse supérieure à la vitesse dite de décrochage! Mais là l'e-Fan semble solidement accroché dans son hangar
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
C'est pas comme ça un premier de la classe : ça porte des lunettes et c'est boutonneux !moulino51 a écrit :Tu as l'air beau comme un premier de la classe
Sympa en tout cas que quelqu'un du fofo soit dans cette aventure !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Hors sujet sur l'avion électrique SIEMENS divisé ici
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Airbus coupe les ailes de l'E-Fan, son bi-place électrique. Réuni le 10 mars dernier, le Conseil technique exécutif de l'avionneur a décidé de "recentrer les efforts" déployés en faveur de l'E-Fan, un avion-école 100% électrique, "vers l'élaboration d'un projet plus ambitieux" baptisé "E-Fan X", qui vise le développement d'un prototype "hybride-électrique", selon un mémorandum de la direction consulté par l'AFP.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 31187.html
Finalement tout le monde se met à l'hybride, les projets de zunum et airbus sont semblables.
post219447.html#p219447
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 31187.html
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Hors sujet déplacés ici !
ici on parle(ait) de l'E-Fan !!!
merci
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
.... servira surtout à motiver les ingés de la boîte et sera abandonné, vers 2020, pour "recentrer les efforts" vers.....filomat a écrit : le Conseil technique exécutif de l'avionneur a décidé de "recentrer les efforts"..... déployés en faveur de l'E-Fan, ....."vers l'élaboration d'un projet plus ambitieux" baptisé "E-Fan X", qui.....
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Je ne sais plus si cette belle vidéo était déjà en ligne sur le forum ?
Gé
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Génial, merci Gérard !
Cette vidéo fourmille de détails très instructifs sur l'état de l'art actuel.
Pour les technophiles, il faut retenir que pendant le développement de l'E-FAN on est passé de
1kg d'essence = 30kg de batteries (Kokam il me semble)
ramené en tenant compte du rendement supérieur de la motorisation électrique à
1kg d'essence = 20kg de batteries.
Je rappelle qu'un kg d'essence représente environ 1, 3 litres en volume et contient environ 12kWh (42,8Mj)
Le moteur de roulage développe 5kW
Les fans développent environ 60kW (80cv).
Il est annoncé 140kg de batteries, pour une masse au décollage d'une demi tonne, (à vérifier).
Cet avion reste un démonstrateur avec de nombreux axes d'amélioration.
Cette vidéo fourmille de détails très instructifs sur l'état de l'art actuel.
Pour les technophiles, il faut retenir que pendant le développement de l'E-FAN on est passé de
1kg d'essence = 30kg de batteries (Kokam il me semble)
ramené en tenant compte du rendement supérieur de la motorisation électrique à
1kg d'essence = 20kg de batteries.
Je rappelle qu'un kg d'essence représente environ 1, 3 litres en volume et contient environ 12kWh (42,8Mj)
Le moteur de roulage développe 5kW
Les fans développent environ 60kW (80cv).
Il est annoncé 140kg de batteries, pour une masse au décollage d'une demi tonne, (à vérifier).
Cet avion reste un démonstrateur avec de nombreux axes d'amélioration.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Oui, mais il est déjà abandonné non? Maintenant Airbus préfère se lancer dans les délires médiatiques de cabines sur châssis roulant détachable et enlevable par un drone
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
L'équipe qui a réalisé l'E-FAN s'est remise au travail, malgré la défection d'Airbus.
Le projet a également pas mal évolué.
Je regrette cependant que le projet initial qui concernait la production d'un avion école ne soit plus au programme. Je reste persuadé que ce projet était viable et plus compétitif pour les aéro-clubs que l'utilisation d'avions thermiques souvent très chers à l'achat et encore plus à l'usage et à l'entretien...
Le projet a également pas mal évolué.
Je regrette cependant que le projet initial qui concernait la production d'un avion école ne soit plus au programme. Je reste persuadé que ce projet était viable et plus compétitif pour les aéro-clubs que l'utilisation d'avions thermiques souvent très chers à l'achat et encore plus à l'usage et à l'entretien...
L'electricité, c'est LA solution.
- moulino51
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Si tu pouvais en dire plus
cyril travaille toujours dessus
Oui, mais c'était un démonstrateur et en fibre de carbone avec sans doute beaucoup d'autres technologie couteuses et donc difficile a construire en série .Citro a écrit : ↑lun. 03 12 , 2018 19:08Je regrette cependant que le projet initial qui concernait la production d'un avion école ne soit plus au programme. Je reste persuadé que ce projet était viable et plus compétitif pour les aéro-clubs que l'utilisation d'avions thermiques souvent très chers à l'achat et encore plus à l'usage et à l'entretien...
Dans la vidéo, j'ai découvert le système électrique de roulage au sol avec le moteur-roue et la roue motorisée unique vraiment bien pensée.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Le travail de la fibre de carbone n'est plus aussi élitiste que tu sembles le penser. C'est un produit haute performance, mais il se "démocratise", comme nombre de produits innovants en leur temps.
l'aluminium était si cher au début que l'on en faisait des bijoux, la fibre de verre il y a 70 ans était réservée à des réalisations haut de gamme...
Aujourd'hui la fibre de verre par infusion sous vide est courante et la fibre de carbone entre dans la fabrication de nombreuses automobiles (BMW, Alfa Roméo,...).
En aviation, elle entre directement en concurrence avec les matériaux traditionnels sans en avoir les inconvénients.
La cellule de l'E-FAN à été réalisée par Aero Composites Saintonge (ACS)
La société créée pour capitaliser sur l'expérience acquise avec l'E-FAN est :
https://www.voltaero.aero/fr/#thevision
Cyril continue à collaborer avec eux, en effet.
l'aluminium était si cher au début que l'on en faisait des bijoux, la fibre de verre il y a 70 ans était réservée à des réalisations haut de gamme...
Aujourd'hui la fibre de verre par infusion sous vide est courante et la fibre de carbone entre dans la fabrication de nombreuses automobiles (BMW, Alfa Roméo,...).
En aviation, elle entre directement en concurrence avec les matériaux traditionnels sans en avoir les inconvénients.
La cellule de l'E-FAN à été réalisée par Aero Composites Saintonge (ACS)
La société créée pour capitaliser sur l'expérience acquise avec l'E-FAN est :
https://www.voltaero.aero/fr/#thevision
Cyril continue à collaborer avec eux, en effet.
L'electricité, c'est LA solution.