La solution lithium pour remplacer batterie plomb

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La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Messagepar mic » Lun 18 08 , 2014 17:28

bonjour,

je viens de tomber sur ce site qui propose tout simplement des batteries même taille, même capacité que celles de nos EVT mais en lithium. D'après ce que j'ai compris, y a qu'à remplacer :shock:
On garde le même chargeur, le même contrôleur. On peut pas faire plus simple 8)

c'est un rêve ou la réalité ?? Merci pour vos conseils.

http://www.lithiumion-batteries.com/pro ... n-battery/
Modifié en dernier par mic le Mar 19 08 , 2014 10:34, modifié 2 fois.
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Re: la solution batterie lithium pour remplacer plomb

Messagepar philoscoo » Lun 18 08 , 2014 18:10

J'ai pas creusé l'analyse, mais à ce prix-là, en 40AH pour obtenir du 48V tu douilles 2320 USD. Dans mon cas BMS inclu (bon d'accord c'est pas celui de NLC) je m'en suis sorti avec la moitié. (topic11801.html?hilit=conversion%20lithium#p151473). J'ai effectivement gardé le chargeur et n'ai pas touché au contrôleur.
Bonne réflexion
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Re: la solution batterie lithium pour remplacer plomb

Messagepar mic » Lun 18 08 , 2014 19:17

merci pour ce retour.
En effet, niveau prix c'est pas la meilleure solution.
Mais côté pratique et simplicité d'installation, y'a pas mieux.
Je suis allé sur ton post, mais les photos n'apparaissent pas sur ma tablette. je suppose que tu as du tout monter toi même et que tu as de bonnes connaissances en électricité, ce n'est pas mon cas. Bravo pour cette conversion maison :|
Je n'ai pas encore pris de décision et le prix me retient également. j'attends d'autres retour qui me confirmeraient que cette solution fonctionne, qu'elle est compatible avec le chargeur d'origine et qu'elle est une bonne alternative au plomb.
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Re: la solution batterie lithium pour remplacer plomb

Messagepar mic » Mar 19 08 , 2014 10:27

Un ptite video du montage intérieur de ces batteries. exemple du modele 100Ah

Modifié en dernier par moulino51 le Mar 19 08 , 2014 10:38, modifié 1 fois.
Raison: réintégration de la vidéo
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Re: la solution lithium pour remplacer batterie plomb

Messagepar mic » Dim 24 04 , 2016 18:11

Bonjour, c'est encore moi qui recherche une solution simple et économique pour passer au lithium.
Je n'ai donc pas opté pour la solution trouvée en début de post. Simple oui, mais effectivement trop chère pour moi.

Voici une nouvelle piste avec ce pack .
D'après vous cela peut-il convenir où est ce complètement inadapté ?
La taille de ce bloc batterie 48V 60Ah paraît bien petite comparée à mes 4 batterie gel plomb de même capacité.
Et puis comment vais-je récupérer du 12v pour les accessoires du deux roues ?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
Michel
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Messagepar dirk pitt » Lun 25 04 , 2016 8:08

pour le 12v accessoire, il te faut un convertisseur 48-12
il faut estimer la conso des accessoires pour la puissance du convertisseur
j'ai un copain qui en vends pour pas cher: convertisseurs neufs 15A issus de scooters chinois justement.
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Messagepar triphase » Lun 25 04 , 2016 9:35

Pour en avoir déjà cramé quelques-uns, ils ne faut pas "croire" aux ampères indiqués sur ces convertisseurs chinois.

15A, c'est 10A grand maxi.
20A, ça finit par lâcher à 15A.

Ils n'ont en général aucune protection contre les surintensités ni contre l'excès de température. C'est la diode de roue libre qui dégage. Bah oui, trop rares sont les convertisseurs synchrones, avec un Mosfet plutôt qu'une diode. Cela chaufferait tellement moins!
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Messagepar mic » Sam 08 04 , 2017 15:02

Bonjour,

Pensez vous que ce pack life lifepo est adaptable et compatible avec mon EVT pour remplacer les batteries plombs ?

https://fr.aliexpress.com/item/48V-80AH ... eb6f&tpp=1

Merci
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Messagepar Citro » Jeu 13 04 , 2017 13:56

Pour le savoir il faut vérifier:

- La capacité: l'EVT est équipé d'origine de 4 batteries 12V 35Ah ou 50Ah :?: soit 1680 à 2400 Wh

- L'encombrement: les batteries plomb font en unitaire : 210 x 175 x 175mm (à vérifier quand même)

Pourras-tu donc rentrer le pack que tu nous présentes :
All-LiFePo4 48V - 80Ah.jpg

sachant que le vendeur annonce pour Dimensions : 360 × 230 × 140mm

Il te faudrait plus de détails sur les dimensions unitaires de chaque bloc. :roll:

Dans l'absolu, des batteries lithium de 35Ah seront très supérieures à des batteries plomb de même capacité.

Je raisonne personnellement en €/kWh.
La première proposition qui te convenait car aucune modification et pas de fourniture d'un chargeur revenait à 390€/kWh
batteries LiFePo4 avec "bms intégré" de 12V 50Ah soit 600Wh à 690$ soit 650€ => 650€ x 0.6kWh = 390
Sachant que tu as besoin de 4 batteries, cela te revenait à 650 x 4 = 2600€ :shock: pour 2.4kWh

D'origine, si tu as 1.68kWh, tu te retrouves avec 40% de capacité en plus. 8)

Le pack de 80Ah soit 3.84kWh te revient à 1150€ soit 300€/kWh.
Pourquoi n'essayes-tu pas de négocier avec le premier vendeur sur cette base là sachant qu'il ne fournit pas de chargeur ni de prise Anderson...
La capacité du pack sera certes inférieure mais peut être suffisante pour ton usage (une bonne cinquantaine de km sans décharger trop profondément ton pack)...
Et le budget nettement plus abordable : 650€ 180€ x 4 = 720€ :idea:

Je reconnais cependant que proposer 180€ pour une batterie affichée 650€ (689$) peut sembler cavalier, mais qui ne tente rien n'a rien et il faut "éduquer les vendeurs sur le prix marché". :lol:
Si ta démarche abouti positivement, ton vendeur va faire du volume...
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