Razor E300 > upgrade en lifepo4

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar vehiculeselectriques » Dim 14 06 , 2015 13:11

Bonjour,

une petite nouvelle est arrivé à la maison :D

P1100900.JPG


C'est une razor modèle E300, elle supporte un conducteur de 100kg et permet d'atteindre un petit 25km/h sur le plat avec la couronne d'origine (55 dents)
Suivant votre poids, l'accélération parfaitement dosable avec la gachette, ira de tranquille(80kg) à pêchue(55kg)
du fait de son petit moteur à balais MY1016 (250W) mais surtout du contrôleur limité à 30A maxi.

P1100884.JPG


P1100882.JPG


Le confort reste relatif mais très suffisant pour ce qu'on lui demande (liaison voiture/boulot)
Le freinage, uniquement à la roue arrière, est étonnamment efficace et pourtant c'est une simple courroie cuir qui serre un tambour externe à la roue.
P1100885.JPG


Hormis les jantes et le plancher, la patinette est en acier et donc assez lourde (plus de 20kg) en partie du fait des deux batteries plombs 12V9Ah (C/20)...
d'un autre temps :mrgreen:

P1100880.JPG


cela dit ce type de batteries est très bien... pour servir de cale de maintenance :lol:

P1100881.JPG


après dissection j'ai installé 8 cellules lifepo4 Headway 3,2V10Ah (C/2)
et un connecteur pour l'équilibrage... vous noterez la mousse de calage spéciale "combustible pour feu de batterie lithium"
qu'il ne faut surtout pas oublier dans tout montage qui se veut fait "à l'arrache la sécurité je m'en tamponne".
Plus sérieusement c'est à éviter :roll: même si les lifepo4 sont très stables.

P1100886.JPG


voilà Mme est contente et moi inquiet mais bon c'est un VE donc :mrgreen:
J'ai bien quelques idées d'améliorations (installer un compteur/jauge, des aimants néodyme sur le moteur et un système de tension automatique de chaine qui d'origine est à chi@r)
... mais elles sont placées en positon 761 dans ma liste de priorités donc :roll: :lol:

bon dimanche sous le soleil :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8755
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Matra e-mo+,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar Remdo » Dim 14 06 , 2015 18:06

Intéressant !! Et tu as vraiment gagné en poids ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec
Avatar de l’utilisateur
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 7403
Enregistré le: Mer 08 09 , 2004 7:30
Localisation: FR-94-Paris
Mes véhicules: 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar vehiculeselectriques » Dim 14 06 , 2015 18:24

oui les plombs font un peu plus de 5kg pour 7Ah utilisables (si neuves car ça descend très vite ensuite)
et ces lifepo4 pèsent 2,6kg pour 9Ah utilisables (sachant qu'elles ont 4 ans :D )

je pourrais aussi assembler une batterie avec des accus type 18650 et
la même capacité de 9Ah, on passerait alors à 1kg d'accu et encore moins de volume
mais ce qui ferait vraiment gagner beaucoup de poids serait de refaire le châssis en alu (6-8kg à gagner)
et changer le moteur pour un brushless (3kg de -)

avec un petit contrôleur maison ça ferait une patinette de 1kW sous les 10kg :twisted:

mais j'ai pas le temps de faire des bolides en ce moment :cry:
et vu que Mme en est contente tel quel, ça me va aussi :wink:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8755
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Matra e-mo+,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar vehiculeselectriques » Ven 07 04 , 2017 10:50

Salut les électromobilistes,

après un usage quasi quotidien ma belle se plaint d'une patinette qui manque de pèche et d'un bruit de claquement :shock:

du coup démontage et pas de dégâts visibles sauf frottement et claquement en tournant le moteur à la main...

P1110665.JPG


verdict >
panne moteur un aimant s'est décollé :evil: heureusement sans plus de dégât qu'un frottement léger dans un coin, ouf.
après recollage et renfort des autres avec de l'époxy haute température

P1110666.JPG


voilà la belle remontée et qui tourne comme une horloge.
les lifepo4 sont toujours vaillantes, elles sortent encore + de 9Ah :D

à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8755
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Matra e-mo+,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar man3515 » Ven 07 04 , 2017 15:08

Problème pris à temps donc. :D
Avatar de l’utilisateur
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 1112
Enregistré le: Ven 30 10 , 2015 22:08
Localisation: FR - 38 - St Maurice l'Exil
Mes véhicules: Clio élec 1996

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar filomat » Ven 07 04 , 2017 15:30

Je vois que l'entrainement se fait par chaîne, mais c'est une grosse chaine.

Sur un minivélo (speedxtreme) j'ai aussi un entrainement par chaine (mais c'est une petite chaine) et elle a toujours tendance à s'user et se détendre (elle se rallonge) : Je trouve que l'on n'a pas ces ennuis (ni les salissures de lubrification des chaines :( ) quand la transmission se fait par courroie.

Je fuis les transmissions par chaine et les pneux à gonfler sur les trottinettes ... Mais j'ai peut-être tort :D

J'ai aussi essayé de "lithiumiser" mes trottinettes plomb 24 volts, mais je m'y suis mal pris : J'ai eu peur de construire moi-même une batterie lithium (avec tout ce que l'on raconte sur la dangerosité, la complexité des bms etc...) et j'ai donc pris une batterie litium toute faite de tondeuse à gazon. Mais comme elle était en 36 volts et qu'elle ne rentrait pas dans le logement des anciennes batteries plomb il a fallu que je change le contrôleur 24v en 36v et cela devenait un peu "usine à gaz" avec des fils et des ficelles partout.

Alors j'ai fini par acheter un trottinette lithium toute faite (la bolt archos) et je n'ai pas perdu au change :D
Que la force soit électrique !
filomat
 
Messages: 2246
Enregistré le: Sam 19 02 , 2005 12:45
Localisation: FR-92-MEUDON
Mes véhicules: trottinette électrique archos bolt V2

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar vehiculeselectriques » Ven 07 04 , 2017 19:16

la chaine est toute petite (format ANSI 25)
c'est celle des pocket bike etc. et pour passer les à peine 700W en pointe ici finalement à l'usage aucun problème de chaine qui se détend trop vite ni d'usure, faut juste la nettoyer au pétrole et huiler au silicone "sec" de temps en temps.... 1 fois en 2 ans :lol:
Tu as raison du coup on pourrait utiliser plus petit mais c'est le plus petit standard de chaine de transmission déjà.
Je suis en train de faire en secret pour ma belle une patinette ultralégère et comme je vise les 8kg j'utiliserai une courroie :wink:
ce sera aussi avec des pneus gonflable car sauf à rouler sur un billard tout le temps, ils apportent un confort et une sécurité importante...
elle roule à 25km/h quand même la bête :mrgreen:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8755
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Matra e-mo+,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar man3515 » Dim 09 04 , 2017 18:42

Ce sont des pneus plein actuellement :?:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 1112
Enregistré le: Ven 30 10 , 2015 22:08
Localisation: FR - 38 - St Maurice l'Exil
Mes véhicules: Clio élec 1996

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar vehiculeselectriques » Dim 09 04 , 2017 19:11

non pardon du malentendu, je conçois une nouvelle patinette en partant de 0 mais chut c'est secret :mrgreen: :wink:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8755
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Matra e-mo+,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4

Messagepar filomat » Jeu 13 04 , 2017 17:55

Ma Bolt Archos est en alu (le plateau en fonte d'aluminium), pèse 7 kg et va à 25 km/h. Le pneu avant n'est pas gonflable mais la souplesse du caoutchouc et la largeur du pneu sont bien adaptés (secoue nettement moins que les pneus nylon de mes anciennes trottinettes) ... Elle respecte presque le cahier des charges de véhicules électriques :D

Pour la question du confort entre pneus pleins et pneus gonflables il y a (en dehors de la "corvée" du gonflage ou du risque de crevaison) également un aspect consommation : Plus le confort est élevé et plus la consommation (wh/km) augmente.
Que la force soit électrique !
filomat
 
Messages: 2246
Enregistré le: Sam 19 02 , 2005 12:45
Localisation: FR-92-MEUDON
Mes véhicules: trottinette électrique archos bolt V2


Retourner vers Trottinettes et Gyropodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron