Avions hybrides zunum
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- ericjlb
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Re: Avions hybrides zunum
Pourquoi pas des rampes de "lancement" avec chariot porteur (comme pour les V1) ?
Resterait juste le taxiing après atterrissage à gérer .
Bien cordialement ;; éric
,
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- ichouxxx
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Re: Avions hybrides zunum
une catapulte !!
mais oui bien sur !
je ne me moque pas, j'immagine la scene c'est tout.
un airbus A380 avec le plein et les passager ça pese plus de 250 tonnes, tu te vois catapulter ça toi ?
le but premier c'est d'effacer la consommation de kérosène pendant le taxiing.
comme les moteur sont très mauvais en rendement a ces bas régimes, il faut les substituer par autre chose. donc les trains roulants électriques.
il y a des avions qui consomment plus du quart de leur carburant sur les taxi. imaginez l'économie si ils ne consomment plus rien a ce moment la.
mais oui bien sur !
je ne me moque pas, j'immagine la scene c'est tout.
un airbus A380 avec le plein et les passager ça pese plus de 250 tonnes, tu te vois catapulter ça toi ?
le but premier c'est d'effacer la consommation de kérosène pendant le taxiing.
comme les moteur sont très mauvais en rendement a ces bas régimes, il faut les substituer par autre chose. donc les trains roulants électriques.
il y a des avions qui consomment plus du quart de leur carburant sur les taxi. imaginez l'économie si ils ne consomment plus rien a ce moment la.
BONNE ROUTE !
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- Citro
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Re: Avions hybrides zunum
J'imagine surtout les passagers qui ne seraient en position droite, la tête collée au dossier au moment crucial...
Cela en ferait des portables qui volent et se cassent, des mains dans la figure, des coups du lapin...
L'avantage d'un aéroport, c'est que l'on dispose de plus de 50 mètres pour décoller. Donc imaginer propulser un Airbus de 250 Tonnes n'est pas irréalisable.
A bien y réfléchir, on le propulse bien avec des réacteurs, pourquoi n'y parviendrait-on pas avec des moteurs électriques comme un TGV.
La priorité c'est le rendement et la réduction de la pollution.
Cela en ferait des portables qui volent et se cassent, des mains dans la figure, des coups du lapin...
L'avantage d'un aéroport, c'est que l'on dispose de plus de 50 mètres pour décoller. Donc imaginer propulser un Airbus de 250 Tonnes n'est pas irréalisable.
A bien y réfléchir, on le propulse bien avec des réacteurs, pourquoi n'y parviendrait-on pas avec des moteurs électriques comme un TGV.
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Re: Avions hybrides zunum
L'air de rien, ça fait une sacrée pollution au sol pour les riverains.il y a des avions qui consomment plus du quart de leur carburant sur les taxi. imaginez l'économie si ils ne consomment plus rien a ce moment la.
Gé
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Re: Avions hybrides zunum
C'est clair que c'est totalement possible à mes yeux. Le plus énergivore sera de le faire passer de sa situation statique à celle de dynamique, mais une fois la masse en mouvement, l'accélérer ne pose pas plus de problème que ça.Citro a écrit :Donc imaginer propulser un Airbus de 250 Tonnes n'est pas irréalisable.
A bien y réfléchir, on le propulse bien avec des réacteurs, pourquoi n'y parviendrait-on pas avec des moteurs électriques comme un TGV.
- ericjlb
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Re: Avions hybrides zunum
Pour la rampe de lancement type plan incliné (V1), je ne pensais pas réellement à un système catapulte "brusque" ; juste à un système progressif , exemple : sur un ancien site minier en utilisant les puits de mine pour le poids "lanceur" qui partirait de zéro et prendrait de la vitesse au fur et à mesure de la chute ; mais là, on en revient presque à un mode propulsion type "moyen-age" .
Bien cordialement ;; éric
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Re: Avions hybrides zunum
Idée intéressanteericjlb a écrit :Pourquoi pas des rampes de "lancement" avec chariot porteur (comme pour les V1) ?
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Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Avions hybrides zunum
Ben c'est pas compliqué. Y-a-qu'à atterrir sur un chariot porteur.
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Re: Avions hybrides zunum
L'idée est séduisante mais peu compatible, en imaginant disposer de puits miniers, avec les réalités du trafic aérien.ericjlb a écrit :... je ne pensais pas réellement à un système catapulte "brusque" ; juste à un système progressif , exemple : sur un ancien site minier en utilisant les puits de mine pour le poids "lanceur" qui partirait de zéro et prendrait de la vitesse au fur et à mesure de la chute ; mais là, on en revient presque à un mode propulsion type "moyen-age" .
Les cadences de décollage sur un aéroport sont inférieures à 10 minutes, trop peu pour remonter les masses... De plus, comme dans tout système mécanique, il y a de nombreuses pertes et une maintenance coûteuse.
Le stockage d'énergie potentielle électrique sur batterie est déjà plus rentable que les STEP (stockage par turbinage) qui commencent à perdre du terrain.
J'ai navigué sur les Porte-Avions Français il y a 30 ans et j'ai pu voir les problématiques des catapultes à vapeur ainsi que celles des brins d'appontage qui arrêtent les avions qui se posent.
Ta proposition d'utilisation des puits miniers s'approche d'ailleurs plus des systèmes de brins d'arrêts que des catapultes.
Écrire les choses est bénéfique, et me fait prendre conscience que ton idée devient géniale si on combine les 2 systèmes et
que l'on utilise l'énergie cinétique d'un "frein de piste pour l'atterrissage" afin d'armer un "lanceur d'avion" pour le décollage.
Les perdants seront les passagers qui ne vont pas y gagner en confort.
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Re: Avions hybrides zunum
Avec le Concorde le dos du passager était déjà bien collé à son siège au moment du décollage : Ce n'était pas la catapulte du porte-avion mais on s'en approchait.
Que la force soit électrique !
- ericjlb
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Re: Avions hybrides zunum
Ils auront l'impression d'être dans une Tesla model S en mode ludicrous !!
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- moulino51
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Re: Avions hybrides zunum
Hello a tous,
Très intéressante cette discussion sur le taxiing (taxiage en Français) et çà aurait pu faire l'objet d'un post dédié.
On pourrait même y ajouter un projet en cours de développement
Mais pour rappel,a la base ce sujet parle de la possibilité de développement d'un futur "aéronef hybride-diesel" et il serait bon de rester dans ce thème.
Merci
Gé
Très intéressante cette discussion sur le taxiing (taxiage en Français) et çà aurait pu faire l'objet d'un post dédié.
On pourrait même y ajouter un projet en cours de développement
Mais pour rappel,a la base ce sujet parle de la possibilité de développement d'un futur "aéronef hybride-diesel" et il serait bon de rester dans ce thème.
Merci
Gé
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- triphase
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Re: Avions hybrides zunum
Avec filtre à particules?moulino51 a écrit : d'un futur "aéronef hybride-diesel"
Gé
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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