Avions hybrides zunum

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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar ericjlb » Mar 11 04 , 2017 16:33

Pourquoi pas des rampes de "lancement" avec chariot porteur (comme pour les V1) ?
Resterait juste le taxiing après atterrissage à gérer .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar ichouxxx » Mar 11 04 , 2017 21:47

une catapulte !!
mais oui bien sur !

:D :D :lol:

je ne me moque pas, j'immagine la scene c'est tout.

un airbus A380 avec le plein et les passager ça pese plus de 250 tonnes, tu te vois catapulter ça toi ?

le but premier c'est d'effacer la consommation de kérosène pendant le taxiing.
comme les moteur sont très mauvais en rendement a ces bas régimes, il faut les substituer par autre chose. donc les trains roulants électriques.

il y a des avions qui consomment plus du quart de leur carburant sur les taxi. imaginez l'économie si ils ne consomment plus rien a ce moment la.
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar Citro » Mar 11 04 , 2017 22:40

J'imagine surtout les passagers qui ne seraient en position droite, la tête collée au dossier au moment crucial... :roll:

Cela en ferait des portables qui volent et se cassent, des mains dans la figure, des coups du lapin...

L'avantage d'un aéroport, c'est que l'on dispose de plus de 50 mètres pour décoller. Donc imaginer propulser un Airbus de 250 Tonnes n'est pas irréalisable.
A bien y réfléchir, on le propulse bien avec des réacteurs, pourquoi n'y parviendrait-on pas avec des moteurs électriques comme un TGV. :?:
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar moulino51 » Mar 11 04 , 2017 22:50

il y a des avions qui consomment plus du quart de leur carburant sur les taxi. imaginez l'économie si ils ne consomment plus rien a ce moment la.
L'air de rien, ça fait une sacrée pollution au sol pour les riverains. :oops:


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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar man3515 » Mer 12 04 , 2017 9:51

Citro a écrit:Donc imaginer propulser un Airbus de 250 Tonnes n'est pas irréalisable.
A bien y réfléchir, on le propulse bien avec des réacteurs, pourquoi n'y parviendrait-on pas avec des moteurs électriques comme un TGV. :?:

C'est clair que c'est totalement possible à mes yeux. Le plus énergivore sera de le faire passer de sa situation statique à celle de dynamique, mais une fois la masse en mouvement, l'accélérer ne pose pas plus de problème que ça.
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar ericjlb » Ven 14 04 , 2017 0:23

Pour la rampe de lancement type plan incliné (V1), je ne pensais pas réellement à un système catapulte "brusque" ; juste à un système progressif , exemple : sur un ancien site minier en utilisant les puits de mine pour le poids "lanceur" qui partirait de zéro et prendrait de la vitesse au fur et à mesure de la chute ; mais là, on en revient presque à un mode propulsion type "moyen-age" . :roll: :mrgreen:

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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar rover17 » Ven 14 04 , 2017 7:03

ericjlb a écrit:Pourquoi pas des rampes de "lancement" avec chariot porteur (comme pour les V1) ?
Resterait juste le taxiing après atterrissage à gérer .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,

Idée intéressante
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar Speedy Gonzales » Ven 14 04 , 2017 7:33

Ben c'est pas compliqué. Y-a-qu'à atterrir sur un chariot porteur.
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar Citro » Ven 14 04 , 2017 10:07

ericjlb a écrit:... je ne pensais pas réellement à un système catapulte "brusque" ; juste à un système progressif , exemple : sur un ancien site minier en utilisant les puits de mine pour le poids "lanceur" qui partirait de zéro et prendrait de la vitesse au fur et à mesure de la chute ; mais là, on en revient presque à un mode propulsion type "moyen-age" . :roll: :mrgreen:
L'idée est séduisante mais peu compatible, en imaginant disposer de puits miniers, avec les réalités du trafic aérien.
Les cadences de décollage sur un aéroport sont inférieures à 10 minutes, trop peu pour remonter les masses... De plus, comme dans tout système mécanique, il y a de nombreuses pertes et une maintenance coûteuse.

Le stockage d'énergie potentielle électrique sur batterie est déjà plus rentable que les STEP (stockage par turbinage) qui commencent à perdre du terrain. :roll:

J'ai navigué sur les Porte-Avions Français il y a 30 ans et j'ai pu voir les problématiques des catapultes à vapeur ainsi que celles des brins d'appontage qui arrêtent les avions qui se posent.
Ta proposition d'utilisation des puits miniers s'approche d'ailleurs plus des systèmes de brins d'arrêts que des catapultes.

Écrire les choses est bénéfique, et me fait prendre conscience que ton idée devient géniale si on combine les 2 systèmes et
que l'on utilise l'énergie cinétique d'un "frein de piste pour l'atterrissage" afin d'armer un "lanceur d'avion" pour le décollage. :idea:

Les perdants seront les passagers qui ne vont pas y gagner en confort. :roll:
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar filomat » Ven 14 04 , 2017 12:41

Avec le Concorde le dos du passager était déjà bien collé à son siège au moment du décollage : Ce n'était pas la catapulte du porte-avion mais on s'en approchait.
Que la force soit électrique !
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar ericjlb » Ven 14 04 , 2017 13:40

Ils auront l'impression d'être dans une Tesla model S en mode ludicrous !! :twisted: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar moulino51 » Ven 14 04 , 2017 13:51

Hello a tous,

Très intéressante cette discussion sur le taxiing (taxiage en Français) et çà aurait pu faire l'objet d'un post dédié.
On pourrait même y ajouter un projet en cours de développement

Mais pour rappel,a la base ce sujet parle de la possibilité de développement d'un futur "aéronef hybride-diesel" et il serait bon de rester dans ce thème.

Merci :wink:


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Re: Avions hybrides zunum

Messagepar triphase » Ven 14 04 , 2017 21:23

moulino51 a écrit: d'un futur "aéronef hybride-diesel"


Avec filtre à particules? :twisted:
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et une Zero S, (2 roues)
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