Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomoreen

Il leur fallait une place...la voilà !

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Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomoreen

Messagepar Remundo » Mer 28 12 , 2016 10:56

Bonjour les amis électromobiliens,

Cela faisait longtemps que j'avais l'idée d'éthanoliser ma GTE ; après moultes vérifications techniques, et la collaboration d'un spécialiste en reprogrammation, voici qui est fait :

Volkswagen Golf GTE85 PLUS par Sycomoreen, réduction des émissions CO2 d'un facteur 10

La Golf GTE convertie à l'E85 par Sycomoreen / LR PERFORMANCE

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar filomat » Mer 28 12 , 2016 19:50

J'ai bien aimé : " Par ailleurs, le CO2 de fermentation émis lors de la fabrication de bioéthanol peut être capté et réinjecté dans la filière agroalimentaire, pour les boissons gazeuses par exemple."

Voilà la solution : Le CO2 on va le piccoler :D

Et badadi et badadoit, la meilleure eau c'est ... l'eau qui fait "pchitt" :D
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Mer 28 12 , 2016 20:19

le CO2 bien pur est en effet un produit industriel qui est recherché, pas uniquement à injecter dans les boissons gazeuses.

en chimie organique, le CO2 permet de conduire à divers produits à valeur ajoutée comme l'urée, le méthanol, le monoxyde de carbone, acide formique et les carbonates...
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Sam 04 03 , 2017 18:58

Quelques nouvelles...

Après une visite de courtoisie lundi 27 février 2017, dont voici la photo des consos à l'aller (carburant E85) pour rejoindre le site de MONTANS depuis la région de Clermont Ferrand (parcours très roulant autoroutes + nationales)

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Avec 6000 km parcourus depuis la transformation du 21/12/2016, nous avons pu vérifier avec Mr JULIA dans les arcanes électroniques de la Golf que tout fonctionne bien. La répartition du kilométrage est d'environ 3500 en propulsion thermique et 2500 en électrique. Le comportement du véhicule est impeccable dans toutes les configurations.
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar filomat » Sam 04 03 , 2017 20:02

Reste plus qu'à planter les betteraves :D (pour fabriquer l'éthanol).
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Sam 04 03 , 2017 22:33

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Dim 12 03 , 2017 9:01

Bonjour aux Electromobiliens,

J'ai trouvé une étude émanant du Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt qui tente de trouver l'optimum de capacité d'une batterie pour un véhicule hybride rechargeable, ou bien un véhicule électrique à prolongation d'autonomie.

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Tous les détails dans la FAQ GTE85 du 12/03/2017
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Topolino » Dim 12 03 , 2017 14:19

Merci Renumdo pour cette étude.
La conclusion est pleine de bon sens:
Therefore, OEMs should develop a modular design for their battery packs which allows adapting the storage capacity to meet different customer requirements (instead
today's“ one size fits all” product strategy).
The modular design strategy does not imply that the OEMs should offer for each customer an individual battery size.
However, a suitable strategy could be to design (for example) three different battery sizes dedicated to drivers with low, average and high mileage, similar to the cars that are offered with different engine sizes.
The development of a modular design for battery packs could help OEMs to change the sizes with less effort and few implications on the rest of the vehicle
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Dim 12 03 , 2017 17:11

Oui ça c'est intéressant en effet. On devrait proposer plusieurs niveaux de batterie en kWh.

Par exemple sur la GTE, certains se contenteraient de 2 à 3 kWh (les grands rouleurs), mais les conducteurs pendulaires comme moi auraient apprécié 10 kWh extractibles, quitte à payer 1000 € de plus...

Dans un souci de standardisation, le compartiment batteries pourrait être segmenté en 3 par exemple (3-6-9 kWh en gros) ; les compartiments vides pourraient être remplis par des objets et accessibles via une porte amovible. Evidemment celui qui prendrait le "full battery" aura moins de coffre.
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Sam 15 04 , 2017 22:43

Un petit retour sur l'usage de la Golf GTE85+ grâce aux données enregistrées par l'ordinateur de bord

Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
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Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.

Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85

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Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.

* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.

Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.


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Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.

En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Lun 08 05 , 2017 13:11

Nouveau compte-rendu sur un plein de 40L d'éthanol 85 : 1860 km parcourus, 2,2L/100 km en moyenne

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Une présentation un peu plus détaillée de cette expérience avec la Golf GTE85 Plus sur la FAQ Sycomoréenne dédiée
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Sam 13 05 , 2017 10:31

Salut les Electromobiliens ! :)

Golf GTE et remorquage : Quelques photos

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La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et la détention d'un permis de conduire adéquat.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo

Messagepar Remundo » Lun 22 05 , 2017 9:43

Retour d'expérience sur 100h de conduite et presque 5500 km

Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km

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5478 km parcourus avec seulement 2,5 L/100 km de E85.

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.

Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km = 311.70 €

Précisions sur la FAQ dédiée en date du 22/05/2017
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