Panne, encore !

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne, encore !

Message par moulino51 » ven. 14 04 , 2017 16:03

Stockage à l’abri pour ce week end pour m'assurer du séchage complet.
Voila, ça c'est parfait :D

Tu as un accès "facilité" pour l'extraction des monoblocs par le dessus :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » ven. 14 04 , 2017 21:38

Le fait d'avoir une tension qui se promène n'est pas obligatoirement un défaut il faut mettre une résistance en série avec ton contrôleur pour avoir une valeur correct,ou avoir un appareil qui sert à ce controle.
Je pense que tout le monde connaît cette procédure mais peut être oublié.
Surtout sur clio .
Tu peux aussi utiliser l'ucl comme outil de controle.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne, encore !

Message par koul » sam. 15 04 , 2017 12:30

Oui c'est assez facile, j'ai 2 trappes par dessus.

Concernant l'isolation, je connais effet ce problème. Néanmoins, j'ai préféré partir sur cette hypothèse car si je branche le chargeur, le disjoncteur de la maison saute par la terre.
De même, la batterie 12v se déchargant aussi. Je pense qu'il y'a tout de même un soucis à ce niveau là, qui doit dépasser la tolérence.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » sam. 15 04 , 2017 12:51

Il serait bien que tu déconnectes le chargeur coté batterie et que tu essais de nouveau le secteur pour voir si le chargeur n'est pas la cause.
Pour la 12v c,est normale si les contacteurs ne se ferment pas le CVS ne peut pas faire son rôle et comme l'ucl voit une anomalie il ne s'endort pas et on se mord la queue.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne, encore !

Message par koul » sam. 15 04 , 2017 17:36

solutionR92 a écrit :Il serait bien que tu déconnectes le chargeur coté batterie et que tu essais de nouveau le secteur pour voir si le chargeur n'est pas la cause.
Pour la 12v c,est normale si les contacteurs ne se ferment pas le CVS ne peut pas faire son rôle et comme l'ucl voit une anomalie il ne s'endort pas et on se mord la queue.
Je ne peux réaliser le test dans l’immédiat, j'ai déjà commencé à démonter les batteries.
Par contre, c'est le problème inverse sur le 12v, les contacteurs ne s'enclenchent pas. Je n'ai aucune tension aux bornes des platines, la batterie, n'est (en principe) pas sollicité par l'électronique.

Enfin, dans l'idée ou l'UCL n'est pas défectueux et qu'il reste endormi. D'ailleurs, je n'ai pas pensé à laisser la batterie branché sans UCL pour voir.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » sam. 15 04 , 2017 17:48

L'ucl unité de controle electrique controle une bonne parti du vehicule ,il se réveille et fait ses controles apres il se rendort mais il maintien aussi la 12 V à son niveau en piichant sur les batteries de traction et comme il n'y a pas de tension et bien il reste éveillé et c'est donc un consommateur.

Il y a un petite panne qui est une erreur de conception c'est l'interrupteur de brouillard arrière qui alimente un relai et cela tout à fait autonome.
Certains l'ont enclenché avec le genou sans meme s'en apercevoir.
Idéal c'est de couper le fil + permanant de l'interrupteur et de le connecter au veilleuse fil bleu.

Pour ton test de chargeur sur le secteur tu peux le faire si tu déconnecte bien la sortie chargeur et tu seras sur que le chargeur n'est pas la cause du défaut d'isolement.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne, encore !

Message par koul » sam. 15 04 , 2017 19:01

Dac, pour le relai anti-brouillard je vais l'enlever ce sera plus simple, voir même débrancher le bouton au cas ou.

Je testerai le chargeur demain du coup. Mais je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi il n'autorise pas le démarrage au contact. Car batteries branchés, si on néglige la masse, le voyant reste allumé et le hacheur n'est pas alimenté. le brouillard arrière ?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » sam. 15 04 , 2017 19:24

Es tu sur de tout tes fusibles habitacle et parti moteur boite à eau.
Le contacteur de choc je crois que nous en avons déjà parlé mais un petit controle supplémentaire .
Car sur clio tres peu de valeurs bloque l'ucl.
As tu essaye une commande des contacteurs avec ta valise ,, la commande les fait claquer plusieurs fois de suite.
Quand au relais ne démonte pas tout c'est comme cela que l'on se fabrique des pannes l'interrupteur sur zero et tout est bien.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne, encore !

Message par moulino51 » sam. 15 04 , 2017 19:44

Si tu tends l'oreille prés du boitier UCL, tu entends très bien son fonctionnement : tic tic .. tac, tic tic ...tac
Pour moi, l'Ucl est alimenté par la 12 volts, et comme le dis Alain, ça se mord la queue.
Car il est probable qu'a la base ton défaut d'isolement interdise non seulement la charge de la batterie de traction mais au aussi la charge de la 12 volts.
j'ai 2 trappes par dessus
Impec, ça facilite vraiment la vie quand un monobloc est a remplacer. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne, encore !

Message par koul » dim. 16 04 , 2017 0:45

J'ai fait re et refait les fusibles habitacle et capot, sans succés.
Pas plus de chance du coté du contacteur de choc, je réussi à le déclencher et l’amorcer au coup de cliquet. :D*(D'ailleurs, la voiture ne fait rien de différent...)

La commande à la valise n'avait pas marché, mais je ne sais pas plus si elle avait sorti un "-||-".

Le fameux tic tic tac, à vrai dire, je ne suis plus sûr de l'avoir entendu. Du coup, je ne touche rien, je vais me contenter de nettoyer les batteries de leurs crasses, et remonter comme si de rien n'était. Pour ensuite écouter l'UCL. De mémoire, il me semble en effet que l'UCL était éveillé, mais ne faisait rien.

Par le passé, j'avais déjà eu un problème similaire, ou en roulant, la voiture s'est coupé net avec un "defaut inopérant", il s'agissait d'un fusible 15A sous le capot. Mais, pas de message à l'OBD.

Au passage, je ne sais plus si je l'avais dit, j'avais suivi l'hypothèse de l'OBD, et sans surprise... RAS

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » dim. 16 04 , 2017 6:29

Tu as dit que tu faisais coller le relais des contacteurs, comment t'y prends tu ?
Pour apres continuer un diag

Pour info RENAULT a laissé il y a quelques années des pieces détachées de clio ( chargeur , hacheur, CVS , etc... Dans les garages ou des personnes etaient formées à la clio et express. ) ces garages ont peut être gardés le matériel.
Si dans votre entourage vous avez des amis mécanicien du groupe Renault posez la question mais c'est aussi sans garantie.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne, encore !

Message par koul » dim. 16 04 , 2017 20:42

Ah ca pourrait être interessant, j'ai quand même pas mal de concession Renault dans mon environnement, dont certain "grand", peut être un saut s'impose.

Pour enclencher les contacteurs, je place un fils du + de la batterie au relai des contacteurs sous le capot.
Ce qui m'a permis au passage de m'assurer du bon fonctionnement du relai.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » dim. 16 04 , 2017 20:55

OK donc la panne pourrait se trouver entre l 'UCL et le relais, regarde la ligne ucl relais pour être sur même avec un défaut lors des commandes le contacteurs doivent claquer plusieurs fois.
Tu as parlé d'une panne aléatoire qui avait disparue et bien c'est celle-ci que l'on doit trouver.

Pour le stock pièces demande discrètement si il y a quelqu'un a bossé sur clio elec et tu demandes directement au technicien.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Panne, encore !

Message par koul » lun. 17 04 , 2017 20:00

C'est une vérif que j'ai opéré au début de cette panne, mais je ne sais pas vraiment ou regarder, visuellement, tout semble OK, par contre, je ne sais pas ou retrouver les 12v que j'injecte par le relai, au niveau de l'UCL, une piste ?

Les contacteurs avec la commande n'agissaient pas du tout. Je répéterai l'opération au cas ou pour reporter la réponse de ACTIA à la demande.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne, encore !

Message par solutionR92 » mar. 18 04 , 2017 5:27

Je suis pris par le temps jusqu'à mardi prochain si quelqu'un pouvez te donner la bonne ligne à controler de l'ucl au relai , ce qui te permettrer d'alimenter en direct la sortie UCL avec un fil de manière à éliminer définitivement cette option de panne.
Comme tu as une valise redonne nous les pannes mémorisées .

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »