Boitier monitoring batterie maison

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » mer. 12 04 , 2017 18:09

Bonsoir toutes et à tous
pour Yhello
une question pratique quelle version d'IDE as tu utilisé pour développer ton programme ?
de mon coté j'ai installé la dernière version 1.8.2 j'ai ajouté les cartes WeMos D1R2 et mini ainsi que WeMos D1 (Retired) j'ai ajouté ESP8266 à ma bibliothèque .
lorsque je vérifie le programme "Simplewebserver106surD1"avec WeMos D1 (Retired) la compilation se passe très bien; par contre "Outildiag106surwemosD1"dans les mêmes conditions j'ai une erreur de compilation pour la carte WeMos D1(Retired)
utilisation de la bibliothèque ESP8266WiFi version 1.0
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mer. 12 04 , 2017 19:09

J'utilise la version 1.6.12 de l'IDE d'Arduino sur Mac Os. Enfin c'est ce qu'il y a marqué quand je regarde le "à propos de Arduino". Bizarre que je n'ai pas 1.8.x car ça ne fait pas longtemps que je l'ai installé (un peu avant Noël 2016).

Il faut que tu cibles "Wemos D1 R2 & mini" la version de la carte "Wemos D1 (retired)" n'est plus vendue comme son nom l'indique. Si tu achètes une version récente de la Wemos D1, ça sera au moins une R2.

1.0 aussi pour ma bibliothèque ESP8266WiFi

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » mer. 12 04 , 2017 20:58

Yhello a écrit :En fait je me suis peut-être mal exprimé, désolé.
Mon système étant lui même le serveur wifi, ...
L'antenne sur le toit de la voiture permet de communiquer avec un serveur externe à la voiture (satellite pour le GPS, émetteurs pour la radio et antennes relais pour le GSM). Ici le serveur est à l'intérieur de la voiture.
Si je comprends bien, ton serveur à l'intérieur de la voiture te sert à communiquer avec le terminal (smartphone ou tablette) embarqué.
Ne peux-tu déporter ton serveur sous le capot. :?:
Une autre possibilité serait de l'emballer dans un matériau absorbant les ondes comme ceux des plafonds suspendus.
Le but serait d'absorber la réverb qui plante l'émetteur, vu que tu ne peux régler la puissance.
L'electricité, c'est LA solution.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mer. 12 04 , 2017 21:09

Oui, effectivement, c'est une bonne idée de l'entourer dans un matériau absorbant les ondes. Je vais essayer.
Mon deuxième système qui surveille les tensions batteries de mon pack AV est sous le capot et il fonctionne parfaitement. On pourrait aussi déporter le système de diag sous le capot aussi, à voir...

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » mer. 12 04 , 2017 21:47

Pour en revenir à l'IDE j'avais la version 1.6.11 d'installé sur mon Mac et les programmes ne fonctionnaient pas lors de la vérification c'est la raison pour laquelle j'ai installé la dernière version 1.8.2 pensant que c'était celle que tu avais utilisée. mais je vois que les version passent à grande vitesse.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par alainriaud » jeu. 13 04 , 2017 8:13

J'utilise aussi l'ESP12 dans d'autres applications, en extérieur.
Le pb est peut être dans les obstacles metalliques entre l'ESP12 et le smartphone. Je ne pense pas qu'encapsuler l'ESP dans du matériau absorbant les ondes (metal) arrange quoi que ce soit à l'affaire.

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » jeu. 13 04 , 2017 9:05

la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par 500dd49 » dim. 16 04 , 2017 17:44

Bonjour,

Pour le dispositif de surveillance des tensions coffres en cours de test, j'utilise un boîtier émetteur situé sous le capot moteur qui collecte par liaison câblée les tensions des 3 coffres qui transmet les trames de ces données sans fil (protocole ZigBee) à un boîtier récepteur à l'intérieur de l'habitacle qui a son tour les envoie par Bluetooth à une tablette Android.
Je n'ai pas relevé d'instabilité de connexion ni en ZigBee, ni en BT.
Cet assemblage quelque peu "ampoulé" a été effectué en constatant l'impossibilité de communiquer uniquement en BT de façon fiable directement de l'émetteur au récepteur ou à la tablette

Bon courage pour la suite

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » lun. 17 04 , 2017 13:29

Moi aussi, mon dispositif de surveillance des tensions batteries du coffre AV inf qui fonctionne en wifi et qui est situé sous le capot moteur (voir mon post sur le forum) ne montre aucun symptômes de déconnexions ni d'instabilites. Pourtant j'utilise exactement le même type de carte : la wemos D1.

Tu as publié quelque part la description de ton dispositif de surveillance Zigbee ?

Yann

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par 500dd49 » lun. 17 04 , 2017 15:21

Bonjour,

je n'ai rien publié sur mon dispositif de surveillance des tensions coffres car il est toujours en phase de test pour l'instant limité a la tension des coffres alors que j'ai en vue la surveillance des monoblocs et que la documentation utilisateur n'est pas encore finalisée.

Pour schématiser :
Le boîtier émetteur ne contient pas une carte Wemos mais une carte réalisée avec un processeur programmé en basic pilotant une carte ZigBee courante
Le boîtier récepteur contient une carte similaire également programmée en basic, pilotant 2 cartes une carte ZigBee et un carte Bluetooth, ce boitier affiche sur un écran oled les tensions, alertes de tensions, écarts de tension et températures y compris de façon sonore par bip significatifs.
Pour ceux qui disposent d'une tablette Android, en plus des infos ci-dessus, il est affiché le graphe d'évolution des tensions dans le temps ainsi que les écarts entre tensions moyennes, les alertes étant disponibles en synthèse vocale pour permettre une surveillance sans avoir à surveiller l'écran.
Bonne fin de week-end

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » lun. 17 04 , 2017 21:49

on attend de voir la réalisation :P
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mar. 18 04 , 2017 7:42

E-volution a écrit :on attend de voir la réalisation :P
Oui :D

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par 500dd49 » mar. 18 04 , 2017 10:02

Bonjour,

Voilà 3 photos de la réalisation :
- Boîtier émetteur :
BoitierEmetteurXBee0ForumVE.jpg
les connecteurs étanches 8 broches sont reliés par l'intermédiaire de ponts diviseurs aux fusibles ou barrettes des coffres
les tensions et températures sont digitalisées et envoyées sous forme d'une trame par zig-bee au boîtier récepteur
il y a donc isolation galvanique entre émetteur et récepteur.

-Boîtier récepteur :
BoitierRécepteur03ForumVE.jpg
à gauche : écran 4 lignes oled
à droite : clavier de commande et leds de fonctionnement : horloge, Zig-Bee ou leds d'alertes tension basse ou température excessive

- Ecran de la tablette :

à gauche en haut : zones de sélection de traitement :
lecture de fichiers de mesures enregistrés sur la carte SD
ou acquisition par Bluetooth avec ou sans synthèse vocale pour les alertes
en dessous affichage de la trame envoyée par l'émetteur

à gauche au milieu : affichage courant des tensions coffres

à gauche en bas : affichage du récapitulatif des mesures au début et à la fin

à droite : graphe avec les droites de seuils d'alertes tension mini et écart maxi entre tensions moyennes (paramétrables)

Nota :
les données affichées proviennent d'un fichier d'essai notamment pour tester les alarmes de température ce qui explique le températures excessives en rouge
Les désignation des coffres AVI = avant inférieur, AVs = avant supérieur, ARI = arrière inférieur

Veuillez excuser la piètre qualité de l'affichage tablette

à votre disposition si d'autres questions
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Boitier monitoring batterie maison

Message par Yhello » mar. 18 04 , 2017 11:01

Quelques questions :
- est-ce que ton boitier émetteur est auto-alimenté par les packs batterie ?
- Si oui, comment tu alimentes ta carte zig-bee ? Si non, même question :)
- Le convertisseur analogique-digital est-il inclu dans la carte zig-bee ?
- pourrais-tu nous donner le plan électrique de l'émetteur ?
- quel taille fait ton récepteur ? Il a l'air assez gros non ?
- comment tu programme ton interface graphique sur ta tablette ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intéresse :)

Yann

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par 500dd49 » mar. 18 04 , 2017 11:17

Rebonjour,

- le boîtier émetteur a pour dimensions : largeur = 100mm, hauteur = 45mm, profondeur = 220 mm
alimentation par accus rechargeables et régulateurs de tensions (les processeurs nécessitent 5V et Zig-Bee 3 V)
- Le convertisseur digital est inclus non pas dans la carte zig-bee mais dans le microprocesseur utilisé

- pour le plan électrique il faut auparavant que je vérifie qu'il soit à jour car je l'ai modifié a de nombreuses reprises
au fur et à mesure de l'extension Bluetooth

- la photo du récepteur le fait apparaître comme volumineux en fait les dimensions exactes sont : largeur = 210mm, hauteur = 90mm, profondeur = 205mm (à peu près la taille d'un autoradio au format DIN)
j'avais réussi à faire rentrer toute l'électronique dans un cendrier de 106 (mais au chausse-pied et donc peu accessible) j'ai préféré avoir des circuits aérés pour la mise au point d'où les dimensions actuelles.
En réalité j'utilise principalement la tablette Archos (écran 8" de taille suffisante et carte mémoire SD) et le récepteur est sur la banquette arrière employée comme réémetteur Bluetooth pour la tablette
j'ai également essayé l'affichage sur un smartphone 5 "mais l'écran est trop petit pour afficher toutes les données ou alors il faut renoncer à certains affichages.

- l' interface graphique est programmé en basic : c'est relativement besogneux à faire car il y de multiples couleurs à gérer ainsi que la gestion des pages d'affichage de graphique avec effacement des zones.
La syntaxe du langage basic pour android n'est pas vraiment difficile à acquérir mais elle est assez stricte j'ai mis notamment un certain temps a assimiler la gestion de l'écran tactile et des cases à cocher.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »