La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 18 04 , 2017 8:10

Bon reprise des opérations sur la 106 apres mise a l'andandon ...Depose du coffre avant inferieur et la surprise...Toutes les batterries sont equilibrées...alors j'ai essayé de mesurer leurs tension en les faisant debiter le chauffage d'habitacle de citroen C5...dés la mise en decharge petite chute de 0.2V et ensuite stabilisation plus de perte pendant...J'ai arreté le test a 10mn....sauf pour bien sur la derniere testée( je me dis des fois qu'il vaudrait mieux commencer a l'envers de ma logique habituelle je gagnerai du temps) ...Elle en decharge avec cette resistance (2 Ohms a froid et 3 a chaud) et bien elle se cassait la figure en tension pour arriver a 2v en quelques minutes..Et des qu'elle etait debranchée elle remontait a ses 5.9V en quelques secondes...
Je l'ai remplacée par une vieille de 2002 qui me restait...Comme les mises en eau ont été faites et que la batterrie remplacée etait aussi deja bien pleine...je suis parti sur des charges d'equalisation...Avec la premiere j'ai fait 26km hier soir...Et au bout de 26 km elle tenait encore les 118v sous 110A de consomation (la limite verte orange) ...
deuxieme charge d"egalisation ce matin...A suivre
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par moulino51 » mar. 18 04 , 2017 8:16

C'est repartis :lol: :lol:

Ton absence commençait a inquiéter :mrgreen:

Vas y tranquille et remet nous cette saucisse sur ses papattes :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 18 04 , 2017 8:27

Préoccupations...Domestiques (travaux ....) et professionnelles... depuis le debut de l'année ca a été un festival...Alors la 106....Restée aux oubliettes...Il faut aussi que je lui rachete une batterie 12V car pour l'instant elle tourne avec celle de ma tondeuse( une grosse batterie d'onduleur)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Citro » mar. 18 04 , 2017 8:52

J'ai également quelques travaux et préoccupations professionnelles, je comprends aisément. :wink:

J'ai beaucoup de retard et la 106 de madame qui prend la poussière alors que le fiston utilise "bêtement" le monospace essence... :(
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 18 04 , 2017 13:05

Deuxieme charge d'egalisation (mais pas tout a fait aboutie car j'avais besoin de rouler pour aller acheter une batterie 12V) 53 km effectués reste 46% a la jauge trajet effectué sans jamais depasser les 110A .
Tension du pack a vide en fin de parcourt :125V . Sous 70A 120V ,Sous 100A 116V ...Bon deja elle est a nouveau capable de faire 50 km sans me claquer le voyant recharge ce qui fait que demain elle reprend le service pour aller au boulot...

J'ai discuté un petit moment avec le vendeur de batteries...Il cherche plus ou moins une auto comme celle ci ais lui il est specialiste de la batterie plomb...Une ax plomb presse papier ...Ca lui ferait bien plaisir...
Du coup il m'a fait 3 ans de garantie sur ma pile ,cadeau d'une cosse de moins a vis ,et 10% de remise...55€...

Allez hop je vais monter ca et lui faire un brin de toilette car c'est le royaume des araignées la dedans :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par moulino51 » mar. 18 04 , 2017 13:56

Que des bonnes nouvelles :D

Pour l' AX plomb, dis lui que c'est une mauvaise idée, je suis passé par cette réflexion il y a 4 ans, et j'en avais bien vite conclu qu'il était préférable de rester en NiCaderie :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » mar. 18 04 , 2017 15:51

ah... finalement, le Nicad, c'est une addiction ! :)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 18 04 , 2017 17:26

Bon et bien j'en ai eut besoin et j'ai reussi a la pousser a 66km sans declancher le voyant...J'y suis allé molo...pour ne pas tirer sur le pack au dessous de 113V j'ai dut me limiter a 70A ...Autant dire que dans les cotes...Faut que je reprenne mes cours d'electronique pour calculer la resistance interne de mon pack...Ou tout simplement que je reprenne les posts de Remundo...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » mar. 18 04 , 2017 19:12

la plus belle résistance, c'est la tienne Macro, pour moi tu es un des derniers mécanos d'élite sur ces Nicaderies. :)

Sinon, tu passe de 0 à 100 ampère, et tu regarde la chute de tension en volt sur EV-lite (ou autre monitoring).

après il suffit de diviser cette tension par 100, c'est ta résistance totale en Ohm.

et tu peux enfin diviser la résistance totale en Ohm par le nombre de tes batteries (c'est 20, non ?) : ça te donne une résistance moyenne par batterie. Idéalement, ça doit être autour de 5 milliOhm = 0.005 Ohm

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 18 04 , 2017 21:40

Merci Remundo...mais tout bce que je sais. Je l'ai appris ici...je remercie Éliane pierre et marie Thérèse de m'avoir appris le principal.... Savoir lire et compter sur mes dix doigts...
Et encore cet après midi.... Je tire encore un coup de chapeaux aux anciens....le tableau de bord de cette 106 demeurait moche et terne après avoir moisit dans le garage de George.... Dans la cuisine de la mamie qui squattait ce qui est désormais mon atelier.... J'ai retrouvé ses produit d'entretien.... Ajax poudre et ammoniaque.... Et bien...l'ammoniaque pour nettoyer les plastiques et les tissus.... C'est tout simplement de la bombe ...ça ne coûte rien et ça decape ...le tout c'est de pouvoir supporter l'odeur... Qui disparaît très vite....le tableau de bord et les plastique de portes sont comme neufs....pour les sièges j'attends qu'il fasse plus beaux ...pour pouvoir rincer a grande eau et sécher au soleil.... Quand a la carrosserie.... Après un nettoyage a l'eau de pluie.... Un bon coup de cette bonne vieille nenette....et elle brille comme un sous neuf...
Y'a pas....les vieux trucs de grand mère... Ça le fait.... Et quand en plus on a eut une arrière grand mère dont la devise était : si tu as besoin de quelques choses.... Vient me voir...je te dirais comment t'en passer.....moi je dis.... Respect....honore les seins de ton ascendance.... La est la vérité....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mer. 19 04 , 2017 13:32

J'ai environ 10V de chute de tension a 100A...Mesuré a l'evlite...Mais comme il a un certain temps de reaction...Pas evident evident...de plus j'ai remarqué que lorsque les batterries etaient en surcharge (aprés une egalisation) la chute de tension est plus importante (de l'ordre de 15V a 100A) et que ca diminue avec la chute de la tension de "surface"....Puis quand la tension de surface passe au dessous de 120V...Ben je ne sais pas trop...Je ne tire pas a plus de 90A pour eviter de passer au dessous de 115V ... 110 dans les cas extremes...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par man3515 » mer. 19 04 , 2017 16:26

Pfiou je ne suis pas encore prêt à vous aider sur ces problématiques, c'est plus vicieux que de la mécanique standard ces VE. :?

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » ven. 21 04 , 2017 8:00

Bon...La saucisse semble etre revenue a une autonomie normale...Hier avec une charge d'egalisation, petit biberonage de 45mn et roulage plus dynamique (120A maxi) 70km sans declancher de voyant avec un restant de 40% a la jauge...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » ven. 21 04 , 2017 20:32

Macro a écrit :J'ai environ 10V de chute de tension a 100A...Mesuré a l'evlite...Mais comme il a un certain temps de reaction...
il faut tenir les 100A pendant environ 10 secondes, suffisamment pour stabiliser la mesure, et pas assez pour réellement entamer les batterie.

10V pour 100A et 20 batteries donnent 0,005 Ohm, donc ça paraît dans les clous. Si ton autonomie se confirme, c'est tout bon :)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » sam. 22 04 , 2017 4:49

Disons que pour l'autonomie....J'ai vraiment beaucoup de mal a me ré-adapter a la conduite VE....Depuis aout dernier que je ne roule plus qu'en fumante sur vitaminée...Alors pour l'instant je suis plutot dans les 60km avec pedale trés douce sur les 15 derniers sans declancher les voyants...Mais par exemple ce matin en venant de nuit a mon taff...Je viens de bouffer 30% de la charge (une charge normale ) en 26km...Je roulais sans l'Evlite donc plutot dans les 120A (fond de vert limite orange) qu'a 100A maxi ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »