Solar Impulse 2 Round the World
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Solar Impulse 2 Round the World
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Les héros (mes héros !) était sur France Inter il y a quelques jours, à écouter et ré-écouter pour tout ceux qui ont aussi des rêves et qui ne savent pas qu'il est impossible de les réaliser: https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -mars-2017
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Solar Impulse 2 Round the World
[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 30 03 , 2017 8:05, modifié 1 fois.
Raison : Réintégration de la vidéo, il faut enlever le S de http et mettre entre balises Youtube
Raison : Réintégration de la vidéo, il faut enlever le S de http et mettre entre balises Youtube
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Ce sont aussi les miens.Antoine a écrit :Les héros (mes héros !) était sur France Inter il y a quelques jours, à écouter et ré-écouter pour tout ceux qui ont aussi des rêves et qui ne savent pas qu'il est impossible de les réaliser: https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -mars-2017
Merci pour le partage du lien, j'ai écouté et téléchargé le podcast, une pépite à réécouter les jours de doute.
Le livre de cette aventure humaine autant que technologique est paru: Objectif soleil.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'ils ont mis énormément de moyens, de temps et tout dans le SI2, tout ça pour faire un génial tour du monde, et puis...fini. Il va aller dans un musée. Faut trouver un musée qui a beaucoup de place. Pourquoi il ne pourrait pas voler encore? Trop contraignant? Subitement inintéressant? Pourquoi pas en faire une plateforme pour tester le vol autonome (avec qq'un à bord au cas où..)?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Parce que c'est un appareil ultra spécialisé, très fragile et difficile à piloter.
Je rappelle qu'il y a eu un Solar Impulse I pour valider le vol continu avant de construire le SI II préparé pour le tour du monde.
Malgré cela cet avion a des contraintes de vol considérables comme une procédure d'atterrissage qui prend 5 heures. Les autorités aéronautiques des pays traversés avaient beaucoup de mal à comprendre que l'avion volait parfois en "marche arrière" si le vent dépassait 50kmh, par exemple...
A l'image du Bleriot qui traversa la Manche, le SI II n'est qu'une étape, une étape historique de l'aviation électrique.
Je rappelle qu'il y a eu un Solar Impulse I pour valider le vol continu avant de construire le SI II préparé pour le tour du monde.
Malgré cela cet avion a des contraintes de vol considérables comme une procédure d'atterrissage qui prend 5 heures. Les autorités aéronautiques des pays traversés avaient beaucoup de mal à comprendre que l'avion volait parfois en "marche arrière" si le vent dépassait 50kmh, par exemple...
A l'image du Bleriot qui traversa la Manche, le SI II n'est qu'une étape, une étape historique de l'aviation électrique.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Non Triphase, l'aventure n'est pas terminée, elle ne fait que commencer: http://www.lechodusolaire.fr/h55-exploi ... e-solaire/
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Bien sûr que l'aventure électrique ne fait que commencer, je parlais juste de l'appareil SI2 qui n'a d'avenir que dans un musée malheureusement.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a des confusions entre "aviation électrique" et "énergie solaire". SI2 a quand même prouvé, désolé de le dire, que l'aviation solaire n'est pas viable au quotidien. Le rendement des cellules PV est déjà vachement bon à 20%, mais il ne dépassera jamais 100%. Et un avion "solaire" recouvert de cellules "parfaites" hypothétiques à 100% de rendement, eh bien il ne permettra toujours pas de voler "facilement", autrement dit sans plus de contraintes qu'avec l'essence, car le manque de puissance restera criant.
Un e-Fan doté d'un pack batterie amovible et échangeable rapidement pourrait d'ores et déjà constituer une alternative viable à la pétraviation. Ce ne serait pas si difficile à industrialiser, pas vrai Airbus? Il n'y aurait pas du tout les mêmes contraintes que pour les voitures (pour le système d'échange batterie). Mais on parle là juste de propulsion électrique, ce qui est déjà génial, même avec de l'électricité nucléaire.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a des confusions entre "aviation électrique" et "énergie solaire". SI2 a quand même prouvé, désolé de le dire, que l'aviation solaire n'est pas viable au quotidien. Le rendement des cellules PV est déjà vachement bon à 20%, mais il ne dépassera jamais 100%. Et un avion "solaire" recouvert de cellules "parfaites" hypothétiques à 100% de rendement, eh bien il ne permettra toujours pas de voler "facilement", autrement dit sans plus de contraintes qu'avec l'essence, car le manque de puissance restera criant.
Un e-Fan doté d'un pack batterie amovible et échangeable rapidement pourrait d'ores et déjà constituer une alternative viable à la pétraviation. Ce ne serait pas si difficile à industrialiser, pas vrai Airbus? Il n'y aurait pas du tout les mêmes contraintes que pour les voitures (pour le système d'échange batterie). Mais on parle là juste de propulsion électrique, ce qui est déjà génial, même avec de l'électricité nucléaire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Pas sûr que l'avenir de l'aviation soit électrique... ou alors dans trèèèèèèèès longtemps à mon avis.
La masse par rapport à la quantité énergétique n'est pas favorable aux batteries. Or la masse, c'est l'ennemi n°1 pour tout véhicule.
La masse par rapport à la quantité énergétique n'est pas favorable aux batteries. Or la masse, c'est l'ennemi n°1 pour tout véhicule.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Les batteries, les moteurs, les structures et architectures des aéronefs ont beaucoup progressé. Le décollage de l'aviation électrique n'est plus qu'une question de volonté.
Énormément d'entreprises tablent sur la livraison aérienne de colis par des drones.
Un passager n'est rien d'autre qu'un colis vivant et d'une certaine valeur...
Énormément d'entreprises tablent sur la livraison aérienne de colis par des drones.
Un passager n'est rien d'autre qu'un colis vivant et d'une certaine valeur...
L'electricité, c'est LA solution.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Solar Impulse 2 Round the World
C'est beau kestudilaUn passager n'est rien d'autre qu'un colis vivant et d'une certaine valeur...
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Gaffe ! Pour certain, la valeur se détermine au poids !!
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Oui, mais dans ces cas là, on peut réclamer des prix de gros
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Solar Impulse 2 Round the World
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"