Groupe electrogene embarqué...sans batterie, possible ?

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 23 04 , 2007 14:10

vehiculeselectriques a écrit :La question posée l'était pour les voitures élec, d'où ma réponse.
Toujours aussi prompt :)
Je voulais juste informer (d'où mon utilisation de "presque") d'une solution assez proche existait pour les bus (à l'exception de la remorque :roll: )
Donc pour moi :
  • possible : oui
  • déjà essayé : non
  • légende : oui pour la consommation

Rollus
Messages : 11
Enregistré le : lun. 04 06 , 2007 23:03
Localisation : Entre soissons et compiègne
Contact :

Message par Rollus » ven. 08 06 , 2007 23:57

je fais un petit up car me suis déjà posé la question.
le rendement moyen d'une transmission mécanique (boîte et transmission) est de 15%.
donc ce procédé est rentable si le couple génératrice/moteur est >85%.. malheureusement 90%+90%=80%, plus environ 300kg de surpoids.
j'étais pas bon en math à l'école alors j'ai peut être dit une coneuhrie.
Sur austinev j'ai vu un pousseur thermique, une remorque fumante motrice en fait..
J'ai donc pensé remorque motrice électrique + générateur fumant= prolongateur ?

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » lun. 11 06 , 2007 14:25

Ou je pense que çà pêche, c'est pour le rendement transmission mécanique à 15%.

A mon avis, il doit être bien meilleur que çà.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 11 06 , 2007 14:47

alainriaud a écrit :Ou je pense que çà pêche, c'est pour le rendement transmission mécanique à 15%.

A mon avis, il doit être bien meilleur que çà.
Compte tenu de la suite du post, je pense que Rollus voulait écrire 85% (ou 15% de pertes).

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » lun. 11 06 , 2007 16:39

Je ne sais pas ce que ça donnerai sur la route, mais tous les paquebots récents comme le queen Mary 2 sont diesel électrique. Malgré la double conversion, ils économisent 30% de carburant ce qui n'est pas rien. Les différences de caractéristiques entre moteur diesel et moteur électrique, expliquent cet excellent résultat. Ils vont même jusqu'à reconditionner en diesel électrique des paquebots plus anciens, bien que ça coûte 30% du prix d'un paquebot neuf...
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Rollus
Messages : 11
Enregistré le : lun. 04 06 , 2007 23:03
Localisation : Entre soissons et compiègne
Contact :

Message par Rollus » lun. 11 06 , 2007 23:46

effectivement je voulais dire 15% de pertes.
l'avantage du générateur fumant est de faire travailler le thermique dans sa meilleur plage de rendement (30-40%) et d'avoir la flexibilitée de la transmission élec (pas d'embrayage, couple à n=0 etc) cf loco thermique sncf.

l inconvénient est le rendement énergétique, car un vp va consommer plus à performances égales. la transmission à variation continue de la prius est mieux dans ce cas!

Rollus
Messages : 11
Enregistré le : lun. 04 06 , 2007 23:03
Localisation : Entre soissons et compiègne
Contact :

Message par Rollus » mar. 12 06 , 2007 1:15

pour la cvt de la prius voici un article à lire dans son intégralité.
en conclusion je dirai qu'un ve avec un groupe électro va consomme 5 à 10% de plus que son équivalent thermique, les 30% des gros transporteur étant gagne car la vitesse est pratiquement constante, et qu'un véhicule routier est soumis à de nombreux cycles d'arrêt départ sauf en crusing sur autoroute.
je m'en vais chercher des infos sur la remorque pousseuse que g vu et répond..
Modifié en dernier par Rollus le mar. 12 06 , 2007 2:33, modifié 1 fois.

Rollus
Messages : 11
Enregistré le : lun. 04 06 , 2007 23:03
Localisation : Entre soissons et compiègne
Contact :

Message par Rollus » mar. 12 06 , 2007 2:26

bon voilà: les remorques hybrides ou pousseuses(anglais)
On retiendra que:
-hybride: (générateur série) les 2/3 de l'énergie servira à entraîner le véhicule, et les pertes seront conséquentes, car transformation énergie méca>élec>stockage>élec>méca. valable urbain et périurbain
-pousseur thermique:
inefficace à faible vitesse, valable route et surtout autoroute
le mieux serait d'être poussé ou chargé par une mécanique prius!

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » jeu. 04 10 , 2007 21:16

Bonsoir

On trouve des groupes électrogèes à essence de 5 kW pour 500 euros (carouf en ce moment - il y avait des modètes 5 kWA pour 300 euros), je ne sais pas si ils sont lourds ou encombrants mais ça pourrait être utile à avoir dans le coffre pour recharger un peu en cas de batterie vide, ou alors de rebobiner/modifier/remplacer la génératice pour sortir la tension utilisée par les batteries et charger/alimenter directement avec le groupe, les battries faisait tampon...

Est-ce si farfelu?

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 05 10 , 2007 9:52

olivierd a écrit :Bonsoir

On trouve des groupes électrogèes à essence de 5 kW pour 500 euros (carouf en ce moment - il y avait des modètes 5 kWA pour 300 euros), je ne sais pas si ils sont lourds ou encombrants
Une grosse malle d'une centaine de kg...
olivierd a écrit :mais ça pourrait être utile à avoir dans le coffre pour recharger un peu en cas de batterie vide,
Disons plutôt de le mettre dans le coffre les jours où on pense être un peu "juste".
olivierd a écrit :ou alors de rebobiner/modifier/remplacer la génératice pour sortir la tension utilisée par les batteries et charger/alimenter directement avec le groupe, les battries faisait tampon...

Est-ce si farfelu?
Farfelu, non, c'est ce que fait le Kangoo ER.
C'est juste que ça nécessite des moyens et une intégration avec le calculateur du VE qui sont hors de portée d'un particulier.
Quant à le faire "en direct" sans le contrôle du calculateur, outre le fait de dérégler complètement tous les calculs d'autonomie, je ne prendrais pas le risque.

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » mer. 17 10 , 2007 20:57

Bonsoir
olivierd a écrit :ou alors de rebobiner/modifier/remplacer la génératice pour sortir la tension utilisée par les batteries et charger/alimenter directement avec le groupe, les battries faisait tampon...

Est-ce si farfelu?
Rémy a écrit :Farfelu, non, c'est ce que fait le Kangoo ER.
C'est juste que ça nécessite des moyens et une intégration avec le calculateur du VE qui sont hors de portée d'un particulier.
Quant à le faire "en direct" sans le contrôle du calculateur, outre le fait de dérégler complètement tous les calculs d'autonomie, je ne prendrais pas le risque.
Effectivement, j'ai vu le groupe de 5 kVA carouf, c'est gros et lourd, par contre celui de 3 est beaucoup plus accessible (300 roros) et moins gros. Pas de souci, je pense pour monter ceci sur une Volta, qui n' a pas d'ordinateur de bord, mais je vous dirai ça quand j'en aurai une. (je n'ai qu les batteries - Oui je fais tout à l'envers :D ) Je me garde la possibilié de soit rebobiner une génératrice, soit d'utiliser un deuxieme moteur mais de toute façon, les batteries font tampon. Ca fait toujours 3KV de secours.

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Répondre

Retourner vers « Modifications »