PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intellig

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intellig

Message par solutionR92 » dim. 07 05 , 2017 9:59

http://www.automobile-propre.com/gridmo ... ign=buffer

GridMotion : PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intelligente
7 Mai 2017 Michaël TORREGROSSA Borne de recharge, Voiture électrique 3 commentaires


Associé à plusieurs acteurs de l’énergie, PSA vient de lancer GridMotion et cherche des bêta-testeurs. Objectif : évaluer les économies que pourraient réaliser des utilisateurs de véhicules électriques grâce aux solutions dites de Vehicle-to-Grid (V2G).

Concrètement, il s’agit à la fois de décaler la charge des véhicules lorsque le coût de l’électricité est le plus bas mais aussi d’offrir la possibilité de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau en cas de besoin. Portée par PSA, cette expérimentation de deux ans compte pour partenaires Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l’Université Technologique du Danemark.

Deux types de flottes

Au total, PSA compte lancer deux flottes pour ses tests.

Une première avec 50 utilisateurs de Peugeot iOn, Partner Electric, Citroën C-Zero ou Berlingo qui testera les solutions de charge intelligente dites « unidirectionnelles », soit seulement une recharge lorsque le prix de l’électricité est le plus bas selon leurs besoins en mobilité. Le tout est associé à une application mobile qui permet de suivre sa charge et tient compte de vos habitudes et de votre agenda pour programmer la charge.



Une seconde avec une flotte B2B d’une quinzaine de véhicules – Peugeot iOn ou Citroën C-Zero – qui expérimenteront des stations de charge bidirectionnelles fournies par l’énergéticien italien ENEL. Cette solution V2G fournira un système d’équilibrage du réseau électrique en alternant de courtes périodes de charge et décharge tout en tenant compte des besoins en énergie des utilisateurs pour leurs déplacements. En pratique, les périodes de charge se dérouleront en cas de surplus de production électrique sur le réseau et les périodes de décharge en cas de surplus de consommation.



A la recherche de bêta-testeurs

Les partenaires recherchent désormais des utilisateurs volontaires pour participer au projet. Seules conditions : posséder un véhicule électrique Peugeot ou Citroën produit à partir de janvier 2015 et être domicilié en France.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez adresser un mail à GridMotionProject@mpsa.com

Et si certains d’entre vous sont retenus, n’hésitez pas à nous tenir au courant des détails de cette expérimentation.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par triphase » dim. 07 05 , 2017 10:27

Ils ne fournissent même pas le véhicule aux gros bêtas qui vont tester? :mrgreen: :lol:

Alors PSA se positionne en champion du monde du V2G, mais n'a même pas une offre qui va avec. Pour faire du V2G il faut quand même autre chose que 14,5 malheureux kWh...

Ce qui est intéressant néanmoins, c'est de constater que les triplettes 2015 sont finalement compatibles. Mais guère utilisables, sauf s'ils en fournissent une qui ne servira qu'à ça!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par solutionR92 » dim. 07 05 , 2017 11:49

. Cette solution V2G fournira un système d’équilibrage du réseau électrique en alternant de courtes périodes de charge et décharge tout en tenant compte des besoins en énergie des utilisateurs pour leurs déplacements. En pratique, les périodes de charge se dérouleront en cas de surplus de production électrique sur le réseau et les périodes de décharge en cas de surplus de consommation.

Vous voyez on y arrive plus vite que l'on peut y penser.. Bon croyez vous qu'il faille garder les anciens VE pour ne pas être pris en otage par les fournisseurs d'électricité. ???
Un grand virage s'annonce

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par moulino51 » dim. 07 05 , 2017 17:04

solutionR92 a écrit : Vous voyez on y arrive plus vite que l'on peut y penser.. Bon croyez vous qu'il faille garder les anciens VE pour ne pas être pris en otage par les fournisseurs d'électricité. ???
J'en ai de la chance,je produis du jus et j'ai un ancien VE :lol: :lol: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par solutionR92 » dim. 07 05 , 2017 17:59

Yes Gege mais je pense que certains croient toujours au père noël.
J'ai expliqué il n'y a pas si longtemps que j'avais été invité par GRDF et quelques partenaires qui m'avaient bien expliquer tout ce futur fonctionnement.
Attendons quelques retours d'avis .
Bonne soirée à tous .

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par ronan16 » dim. 07 05 , 2017 20:32

J'aurai bien testé pour montrer que ce fonctionnement V2G est très limité mais je suis exclus d'office, il faut une iOn de 2015.
Exemple d'utilisation classique : je rentre vers 19h, il me reste 40%, est-ce que ça intéresse le gestionnaire du réseau de taper dans ma batterie ?
C'est quoi les horaires des pic de conso : 18h-22h ?
Combien est le prix de rachat de l'énergie 0.15€/kWh ou 0.30€/kWh ou 0.50€/kWh ?
Car si ça ne vaut pas le coup, je laisserai toujours mon horloge programmable choisir à quelle heure je veux que ma voiture soit branchée au réseau :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par moulino51 » dim. 07 05 , 2017 20:37

Pour avoir une meilleure idée des pics conso voir ICI



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par rover17 » dim. 07 05 , 2017 21:06

Très intéressant développement :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par Citro » mar. 09 05 , 2017 7:57

ronan16 a écrit :J'aurai bien testé pour montrer que ce fonctionnement V2G est très limité...
Il y a à un siècle, on disait que l'utilisation des voiture thermiques était très limitée... C'est le nombre de raccordés qui fera l'intérêt V2G/G2V. :|
ronan16 a écrit :Combien est le prix de rachat de l'énergie 0.15€/kWh ou 0.30€/kWh ou 0.50€/kWh ?
Car si ça ne vaut pas le coup, je laisserai toujours mon horloge programmable choisir à quelle heure je veux que ma voiture soit branchée au réseau :mrgreen:
A moins que les tarifs et plages horaires évoluent tout au long de la journée, comme c''est le cas aux USA...
Le modèle économique de la PowerWall TESLA est, selon Elon MUSK, valable même sans panneaux solaires, rien qu'en consommant/stockant les kWh les moins chers.

On peut assimiler le stockage décentralisé (PowerWall ou V2G) comme du trading énergétique à l'usage des entreprises ET des particuliers (ce qui est nouveau). :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par ronan16 » mar. 09 05 , 2017 9:21

Les tarifs selon les plages horaires ce n'est pas pour 2017 en france. Et même 2018 ou 2019, j'ai du mal à voir un fournisseur proposer ça sur un tarif bleu. Par contre avec la généralisation de Linky, ça va peut être changer.
Je pense que ça changera surtout quand on facturera par défaut un kWh à 0.50€ pour ceux qui veulent garder le tarif bleu sans se poser de question et en parallèle en proposant un nouveau tarif horaire correspondant au prix en temps réel avec des prix du kWh allant de 0.05€ à 0.80€ par exemple.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: PSA cherche des utilisateurs pour tester la charge intel

Message par triphase » mar. 09 05 , 2017 10:42

Oui, les tarifs agiles correspondent à une réalité instantanée liée à la techno des moyens de production, à la météo, aux priorités d'injection dans le réseau (on veut la COP ou pas?) et aux "caprices" des innombrables consommateurs sans soucis.

Dans notre (ex?) vieille France, ça sera pas facile d'expliquer aux gens cela, eux qui sont tellement habitués à un prix fixe de l'énergie, comme celui de la baguette de pain. Et dire qu'un certain "qui vous savez" avait proposé il y a quelques années de faire un tarif "forfaitaire" d'électricité, comme les forfaits téléphoniques. Avec grosse punition pour les "dépassements", mais sans aucune considération du "quand on consomme". C'est bien sûr et heureusement resté au placard car totalement inapplicable malgré l'adjonction du qualificatif "social" à cette idée farfelue.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »