EMAX 80L [dépanné] : controleur !
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Je me trompe peut-être mais ce contrôleur a l'air de faire plus de choses que simplement commander le moteur.
Il n'y a aucune raison d'avoir 2 cartes séparées sauf s'il gère aussi le tableau de bord par exemple.
SEVCON ce n'est pas vraiment plug & play
Il n'y a aucune raison d'avoir 2 cartes séparées sauf s'il gère aussi le tableau de bord par exemple.
SEVCON ce n'est pas vraiment plug & play
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Ah, c'est pas faux...
Mais le EMAX 120L équipé du SEVCON possède bien les informations au tableau de bord comme la jauge et la vitesse du véhicule fournie par le contrôleur moteur.
Mais le EMAX 120L équipé du SEVCON possède bien les informations au tableau de bord comme la jauge et la vitesse du véhicule fournie par le contrôleur moteur.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Merci pour vos bonnes attentions solidaires.
Oui, il y a le tableau de bord qui est géré par ce "coin" là.
Sevcon... sevcon! c'est 'v' con peut-être pour les ceuxces qui savent. Pour moi, considérez plutôt "sauve-con!" et pour trouver la com-patibilité (hard et soft ...)
Je rêve sûrement mais... Que pensez de:
mettre par dessus (en doublure) un contrôleur (dit classique made china, cfr mon lien du 11/05 ci-en-bas) en ayant sorti du contrôleur en panne les trois phases d'alimentation moteur et en reprenant en parallèle sur les deux contrôleurs les signaux de capteurs hall ainsi que l'accélérateur. Histoire (d'espérer) de limiter la perturbation du tab.de bord au max.
Merci pour vos échos, échos...éch...
Philos...écho
Oui, il y a le tableau de bord qui est géré par ce "coin" là.
Sevcon... sevcon! c'est 'v' con peut-être pour les ceuxces qui savent. Pour moi, considérez plutôt "sauve-con!" et pour trouver la com-patibilité (hard et soft ...)
Je rêve sûrement mais... Que pensez de:
mettre par dessus (en doublure) un contrôleur (dit classique made china, cfr mon lien du 11/05 ci-en-bas) en ayant sorti du contrôleur en panne les trois phases d'alimentation moteur et en reprenant en parallèle sur les deux contrôleurs les signaux de capteurs hall ainsi que l'accélérateur. Histoire (d'espérer) de limiter la perturbation du tab.de bord au max.
Merci pour vos échos, échos...éch...
Philos...écho
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Salut Philippe, je veux bien faire l'écho, mais pas sûr que ça t'aide beaucoup !!!
Bien amicalement ;; éric
,
Bien amicalement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
-
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. 06 12 , 2016 19:03
- Mes véhicules : EMAX-80 et... heu... Tesla 85 S ;-)
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Merci pour tous vos posts... mais que faire ? Que puis-je faire avec mon connecteur 14 pins (voir fichier joint) ? Et le retour moteur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Bon, après trois tours du monde en solitaire (Didier) , il n'a rien trouvé via les marchands, cites, et autres pistes diverses. Qui puisse résoudre le problème à prix raisonnable. D'abord l'achat, ensuite les batteries, maintenant le contrôleur... faut tout de même garder les "pieds sur terre" et limiter la casse.
Bon, après trois mois d'intensives réflexions en solidaire, la saison étant propice , on a tenté un accouplement de nos machines. ET bien, on n'a pas été déçus. ..... Les machines non plus. Il y a des atomes crochus.
Et après?? ... haannn.
affaire à suivre,
ca dure combien de temps une gestation VE??
A bientôt,
Philoscoo
Bon, après trois mois d'intensives réflexions en solidaire, la saison étant propice , on a tenté un accouplement de nos machines. ET bien, on n'a pas été déçus. ..... Les machines non plus. Il y a des atomes crochus.
Et après?? ... haannn.
affaire à suivre,
ca dure combien de temps une gestation VE??
A bientôt,
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 1531
- Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
- Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
- Localisation : FR-78-Bois d'Arcy
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Bonjour,
il y a aussi les controleurs Kelly mais toujours la question du tableau de bord.
La glue s'enleverait peut-etre mieux au fer a souder a temperature ajustable ?
il y a aussi les controleurs Kelly mais toujours la question du tableau de bord.
La glue s'enleverait peut-etre mieux au fer a souder a temperature ajustable ?
Jean-François
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Yes!!
Ca roule!!
Pour tester les compatibilités possibles, avec Didier, nous avons mis le moteur de son E-max en parallèle sur mon scoot d'abord juste la puissance, Il tournait en parfait jumeau du mien, mon contrôleur se basant sur les capteurs de mon scoot (Dolphyn) pour gérer la rotation des champs. Les atomes crochus dont je vous parlais quelques messages auparavant!. Ensuite on a débranché le moteur du Dolphyn et ces capteurs hall pour y mettre le moteur de l'E-max en panne (moteur et capteurs). Le moteur broutait et en tâtonnant en corrigeant l'ordre différent des couleurs (capteurs hall)... Il s'est mis à bien tourner. On pouvait donc conclure qu'avec un simple contrôleur made in China nous avions nos chances de pouvoir faire tourner l'E-max. en abandonnant l'électronique en place, introuvable en pièce de rechange. Didier a commandé le nouveau boîtier sur e-bay (33€). Vu qu'il y a des circuits (une boîte noire "résineuse") à l'avant du scoot qui reçoit l'ensemble des instruments/commandes, d'autres sous la selle et tellement de fil entre l'avant et l'électronique arrière (presque tous blanc et sans infos sur les repères), on a préféré reprendre le câblage de l'accélérateur, pour l'amener au nouveau boîtier.
Idée suivante, sachant que le contrôleur installé dans l'E-max était out par sa partie puissance. Les mochess-fêtes en délire (pour mémoire tout est noyé dans la résine, on n'en savait rien de plus), nous nous sommes dit que si nous informions le contrôleur (en panne) des mêmes informations capteurs hall traitées par le nouveau, nous aurions peut-être bien de l'information ramenée au guidon, tout l'affichage se faisant par display, pas de câble vitesse à ressort...etc. Du beau moderne!!! quoi.
Et bien le rêve s'est réalisé!! En repiquant vers l'ancien contrôleur le +, le - et un seul fil capteur moteur, le tableau de bord retrouvait toute son information!
Nous étions juste désolé qu'en poussant les gaz wouai bon, l'accélérateur à fond, l'indicateur de vitesse tapait bien au delà de l'échelle au delà des 70km/h.
En fait en roulant effectivement, Didier s'est rendu compte, qu'avec le nouveau contrôleur l'E-max a sensiblement pris du galon et roule bien plus vite qu'avant. Les données du compteur ne devraient pas être différentes.
Résultat: La machine est plus brutale qu'avant au démarrage, .... mais elle roule.
Ce n'est pas du dépannage d'ingénieur, mais du système tâton-débrouille.
Reste à voir sur la durée... mais pour cela donnons le temps au temps.
Nous sommes maintenant deux à avoir la banane
Philoscoo
Ca roule!!
Pour tester les compatibilités possibles, avec Didier, nous avons mis le moteur de son E-max en parallèle sur mon scoot d'abord juste la puissance, Il tournait en parfait jumeau du mien, mon contrôleur se basant sur les capteurs de mon scoot (Dolphyn) pour gérer la rotation des champs. Les atomes crochus dont je vous parlais quelques messages auparavant!. Ensuite on a débranché le moteur du Dolphyn et ces capteurs hall pour y mettre le moteur de l'E-max en panne (moteur et capteurs). Le moteur broutait et en tâtonnant en corrigeant l'ordre différent des couleurs (capteurs hall)... Il s'est mis à bien tourner. On pouvait donc conclure qu'avec un simple contrôleur made in China nous avions nos chances de pouvoir faire tourner l'E-max. en abandonnant l'électronique en place, introuvable en pièce de rechange. Didier a commandé le nouveau boîtier sur e-bay (33€). Vu qu'il y a des circuits (une boîte noire "résineuse") à l'avant du scoot qui reçoit l'ensemble des instruments/commandes, d'autres sous la selle et tellement de fil entre l'avant et l'électronique arrière (presque tous blanc et sans infos sur les repères), on a préféré reprendre le câblage de l'accélérateur, pour l'amener au nouveau boîtier.
Idée suivante, sachant que le contrôleur installé dans l'E-max était out par sa partie puissance. Les mochess-fêtes en délire (pour mémoire tout est noyé dans la résine, on n'en savait rien de plus), nous nous sommes dit que si nous informions le contrôleur (en panne) des mêmes informations capteurs hall traitées par le nouveau, nous aurions peut-être bien de l'information ramenée au guidon, tout l'affichage se faisant par display, pas de câble vitesse à ressort...etc. Du beau moderne!!! quoi.
Et bien le rêve s'est réalisé!! En repiquant vers l'ancien contrôleur le +, le - et un seul fil capteur moteur, le tableau de bord retrouvait toute son information!
Nous étions juste désolé qu'en poussant les gaz wouai bon, l'accélérateur à fond, l'indicateur de vitesse tapait bien au delà de l'échelle au delà des 70km/h.
En fait en roulant effectivement, Didier s'est rendu compte, qu'avec le nouveau contrôleur l'E-max a sensiblement pris du galon et roule bien plus vite qu'avant. Les données du compteur ne devraient pas être différentes.
Résultat: La machine est plus brutale qu'avant au démarrage, .... mais elle roule.
Ce n'est pas du dépannage d'ingénieur, mais du système tâton-débrouille.
Reste à voir sur la durée... mais pour cela donnons le temps au temps.
Nous sommes maintenant deux à avoir la banane
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Ah !, bientôt une république bananière en Wallonie !!
Bien amicalement ;; érix
,
Bien amicalement ;; érix
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Voila donc de bonnes nouvelles pour cet EMAX
Célifitations pour ce travail d'équipe
Gé
Célifitations pour ce travail d'équipe
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Oui, à eux deux ce sont les dirigeants d'un régime... de bananes. Tandis que maintenant l'oscoo phil à toute allure, le DidG nous met l'amuse hic! ça s'arroseericjlb a écrit :Ah !, bientôt une république bananière en Wallonie !!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Il faudrait vous réunir pour, en trio, la chanter: cette "salade de fruits...joli joli, joli" Je vous fourni les tutus!.
Mouli, tu pourrais provisoirement "réparer" le titre? Comme le provisoire dure toujours longtemps, ... on peut espérer.
Merci pour votre soutien.... Georges
Philoscoo
Mouli, tu pourrais provisoirement "réparer" le titre? Comme le provisoire dure toujours longtemps, ... on peut espérer.
Merci pour votre soutien.... Georges
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: EMAX 80L [dépanné] : controleur !
Mai oui mon lapin, c'est tellement demandé gentimentphiloscoo a écrit : Mouli, tu pourrais provisoirement "réparer" le titre? Comme le provisoire dure toujours longtemps, ... on peut espérer.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: EMAX 80L [dépanné] : controleur !
Épatant.
- Vous remontez les bonnes infos du moteur vers la partie base tension du contrôleur d'origine qui est encore fonctionnelle et permet de conserver l'affichage de la vitesse et la jauge.
- Vous avez installé un contrôleur supplémentaire pour gérer le moteur en pilotant ce dernier directement depuis la poignée d'accélérateur.
Quelques photos et informations sur ce nouveau contrôleur à "33€" (puissance, encombrement, ...) seraient bienvenues.
Ainsi qu'un schéma succinct du raccordement électrique sur l'EMAX.
- Vous remontez les bonnes infos du moteur vers la partie base tension du contrôleur d'origine qui est encore fonctionnelle et permet de conserver l'affichage de la vitesse et la jauge.
- Vous avez installé un contrôleur supplémentaire pour gérer le moteur en pilotant ce dernier directement depuis la poignée d'accélérateur.
Quelques photos et informations sur ce nouveau contrôleur à "33€" (puissance, encombrement, ...) seraient bienvenues.
Ainsi qu'un schéma succinct du raccordement électrique sur l'EMAX.
L'electricité, c'est LA solution.