Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Citro » mar. 23 05 , 2017 9:00

Non, cela ne m'énerve pas, nous ne parlons pas de la même chose, le Cayenne n'est pas le MACAN, nouveauté, sortie il y moins de 3 ans, c'est un plus petit véhicule et je parlais de version essence du Cayenne. Tu me parles d'un modèle diesel et de la tenue de sa cote en Allemagne...

Enfin les chiffres de consommation que tu annonces ne sont pas crédibles. Quand je le faisais sur les forums, j'ai toujours publié l'intégralité des consommations de mes 106, consommation électrique + consommation essence du Webasto.
Tu devrais faire de même, car quand tu annonces 2.5L aux 100km, c'est en réalité pour 50 à 70km car tu sembles omettre les 30 ou 50 premiers kilomètres réalisés à l'électricité. Vu que la consommation moyenne des VE est supérieure à 15kWh/100km, soit environ 2.20€/100km, il faudrait ajouter cette consommation soit 1,10€+2,50€ = 3,60€, mais ce chiffre n'est qu'une estimation de ma part, pas un relevé de consommation...

J'ai toujours publié mes chiffres mesurés (coûts à la pompe à essence + consommation à la prise pondéré sur le pied de facture d'électricité) soit du réel et non du publié par l'ordinateur de bord...
Mes 106 approchaient ainsi les 3€ aux 100km (2.5€ pour l'électricité+ 0.25€ pour le chauffage pondéré sur l'année soit 0.15l/100km sur l'année)...

Je préfère ne pas me perdre en vaines conjectures sur la tenue de la cote TESLA en occasion... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par philoscoo » mar. 23 05 , 2017 11:10

Il y a comme qui dirait de l'électricité dans l'air!!! :roll: Si je pouvais la collecter, la récupérer... j'en profiterais bien en ajoutant alors, encore un peu d'huile sur ce sujet en dérive.
Mais dommage, ces électrons là, ne sont pas très porteurs ... trop négatifs peut-être. :) Le courant passe mal et les connections chauffent. :|
Faites l'humour pas la guerre. :mrgreen: Faites l'Amour... serait un peu trop vous demander :lol:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Citro » mar. 23 05 , 2017 11:49

Nous somme une communauté de passionnés, nous nous emportons parfois...

Quand les arguments me dérangent, j'exprime mon sentiment. :wink:
J'ai parcouru le site Moteur Nature et je dois dire que les articles de Laurent Masson sont particulièrement mauvais:
Arguments sans queue ni tête, critiques infondées, détournement des chiffres et statistiques insensés, c'est des torchons. :|

Il donne assez l'impression d'un lobbyiste pro-pétrole.
On a, je crois fait un topic sur le bonhomme...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par moulino51 » mar. 23 05 , 2017 12:06

C'est sur, il ne faut pas aller pécher les articles sur "Moteur Nature" :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par triphase » mar. 23 05 , 2017 13:09

Bah oui, forcément, le Moteur, c'est sa Nature!

tiens, pour continuer à HSser tranquilement, vous avez remarqué les différences de significations des mots, selon l'énergie, et parfois selon les langues?

En français, un "moteur" est une machine qui meut (non, pas meuhhh, sauf dans une bovinomobile) quelle que soit sa source d'énergie, électrique, hydraulique, pneumatique, essence, mazout, huile de friture ou vapeur. Bien que pour les "automobilistes normaux", il est courant de dire d'un VE 100% élec "mais alors, il n'a pas de moteur?".

En anglais, on dit ou pense souvent qu'un "motor" est forcément électrique, le tuyau d'échappement seyant plutôt à l' "engine".

Quant à la puissance, pourquoi donc s'obstine-t-on à l'exprimer en chevaux lorsqu'elle est fumante, et en kW lorsqu'elle est électrique? Il y a certes des contre-exemples, les specs des fumantes expriment aussi (en petit caractères) la puissance en kW tandis que sur les plaques d'identification d'anciens moteurs électriques industriels on peut souvent lire "P=0,5CV". L'unité "CV" signifie "cheval vapeur" par analogie avec les premiers moteurs "à vapeur" (donc à charbon). Bizarrement, cette même unité a été reprise et nettement modifiée dans sa définition afin d'inventer la notion de "chevaux fiscaux", mais pas du tout désignés par "CF" ce qui serait trop logique. Comme on ne sait plus si les "CV" marchent à la vapeur ou aux impôts, disons que l'unité vient tout simplement de CheVal. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Tie » mar. 23 05 , 2017 13:18

Remundo a écrit : Pendant ce temps-là , j'ai mis au point une voiture remarquable (mais pas tout seul)
On pourrait parler du moteur à injection directe de ta voiture ??? avec les rejets que ça occasionne... :mrgreen:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Tie » mar. 23 05 , 2017 13:20

Oups, désolé, les messages HS ont été nettoyés entre temps... :oops:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Remundo » mar. 23 05 , 2017 22:48

Citro a écrit :Enfin les chiffres de consommation que tu annonces ne sont pas crédibles. Quand je le faisais sur les forums, j'ai toujours publié l'intégralité des consommations de mes 106, consommation électrique + consommation essence du Webasto.
Tu devrais faire de même, car quand tu annonces 2.5L aux 100km, c'est en réalité pour 50 à 70km car tu sembles omettre les 30 ou 50 premiers kilomètres réalisés à l'électricité. Vu que la consommation moyenne des VE est supérieure à 15kWh/100km, soit environ 2.20€/100km, il faudrait ajouter cette consommation soit 1,10€+2,50€ = 3,60€, mais ce chiffre n'est qu'une estimation de ma part, pas un relevé de consommation...
L'ODB de la GTE est fiable. J'ai récemment passé le prix de l'électricité de 13 à 15 ct€/kWh pour tenir compte d'un rendement de charge de 85%. Mais ça n'impacte pas beaucoup le global.

Je publie tout, pas la peine de t'amuser à faire des estimations erronées et embrouiller les lecteurs quand les vrais chiffres existent en toute transparence...
Modifié en dernier par Remundo le mar. 23 05 , 2017 23:01, modifié 1 fois.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Remundo » mar. 23 05 , 2017 22:53

moulino51 a écrit :C'est sur, il ne faut pas aller pécher les articles sur "Moteur Nature" :mrgreen:

il n'y a pas que des mauvaises choses sur Moteur Nature. J'y ai lu des choses parfois moins bêtes que vous ne le prétendez.

de toute façon, ce forum vit dans les électrons. En dehors de ça, point de salut, tant pis si c'est nucléo-charbonneux et qu'on serre les fesses pour tous les trajets de longue haleine.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par Citro » mer. 24 05 , 2017 9:47

Arrête avec ta mauvaise fois, j'ai l'impression d'entendre Stéphane LHOMME. :twisted:

Le véhicule électrique est électrique avant tout, il ne tient qu'à nous de vouloir qu'il soit alimenté aux ENR.
Rien qu'en recouvrant un véhicule de panneaux photovoltaïques de basse technologie, il est possible de gagner une dizaine de kilomètres solaires par jour. :idea:

Tu ne fais pas mieux avec ta GTE qui roule à l'éthanol tout aussi controversé sur son bilan écologique (déforestation, utilisation massive d'intrants polluants à base de pétrole, utilisation de surface vivrières, ...). :roll:

Quand à notre vision de la mobilité électrique, elle est logique et tournée vers l'avenir. Nous serrons moins les fesses que les automobilistes de 1917 qui avaient des véhicules moins fiables, moins rapides, ne disposaient pas de réseau de stations service (ils allaient chez le droguiste acheter l'essence en bidon) et n'avaient ni cartes, ni panneaux indicateurs et encore moins de GPS...
Par contre toute l'infrastructure existait pour les déplacements hippomobiles...

Heureusement, l'on est pas passé par l'hybridation des transports hippomobiles pour les premières automobiles, la meilleure solution est donc de perfectionner l'écosystème de la voiture électrique.
Cela passe par l'augmentation des performances des véhicules (autonomie, temps de charge et facilité de charge) et le développement d'infrastructures offrant un maillage adapté et des performances augmentées.

Mettre du pétrole dans les voitures électriques est une façon de freiner le progrès et retarder le changement d'ère.
Que tu le veuilles ou non, il faudra bien tourner la page de la mobilité terrestre au pétrole... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Idée comme une autre pour fabriquer votre VE

Message par moulino51 » mer. 24 05 , 2017 11:26

Puisque personne n'as "Une idée comme une autre pour fabriquer son VE",

je verrouille le sujet.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Verrouillé

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »