Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
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Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
Bonjour,
Ma 106 étant sur la fosse pour une dépose moteur avec rectification du collecteur , un changement de balais (qui ont 83.000km et d'origine , ce sont des carbone Lorraine, il leur reste encore de quoi faire une bonne dizaine de milliers de km au moins) et deux batteries faiblardes , le contrôle technique m'a fait remarqué que cette biellette était hs .
Ayant cherché sur le net à droite à gauche , la pièce étant indisponible partout , il a bien fallu trouver une solution.
J'ai donc tout enlevé le caoutchouc du silent bloc hs , un coup de dremel pour fignoler le nettoyage , un coup d'acétone pour dégraisser et hop , une cartouche de colle à pare brise à 12 euros qui va servir à remplir l'espace entre la bague extérieure et le tube intérieur .
Voici le résultat
PS: pour les balais , j'ai un petit secret pour qu'ils durent longtemps , il suffit d'avoir une petite fuite au niveau du joint interne du moteur , et le peu d'huile qui passe à travers ce joint lubrifie le collecteur .
Parcontre il n'y a pas que des avantages à avoir cette fuite , le moteur est lui aussi lubrifié de partout , c'est le seul probleme ....
Ma 106 étant sur la fosse pour une dépose moteur avec rectification du collecteur , un changement de balais (qui ont 83.000km et d'origine , ce sont des carbone Lorraine, il leur reste encore de quoi faire une bonne dizaine de milliers de km au moins) et deux batteries faiblardes , le contrôle technique m'a fait remarqué que cette biellette était hs .
Ayant cherché sur le net à droite à gauche , la pièce étant indisponible partout , il a bien fallu trouver une solution.
J'ai donc tout enlevé le caoutchouc du silent bloc hs , un coup de dremel pour fignoler le nettoyage , un coup d'acétone pour dégraisser et hop , une cartouche de colle à pare brise à 12 euros qui va servir à remplir l'espace entre la bague extérieure et le tube intérieur .
Voici le résultat
PS: pour les balais , j'ai un petit secret pour qu'ils durent longtemps , il suffit d'avoir une petite fuite au niveau du joint interne du moteur , et le peu d'huile qui passe à travers ce joint lubrifie le collecteur .
Parcontre il n'y a pas que des avantages à avoir cette fuite , le moteur est lui aussi lubrifié de partout , c'est le seul probleme ....
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
C'est parfait tout ça
Sur le forum Kangoo attitude, les gars réparaient l'os (nom donné a la biellette de reprise de couple ) avec une cartouche de Sika (SikaFlex ?) et ça tenait aussi longtemps qu'une biellette et d'origine.
Il fallait malgré tout compter quelque jours le temps du séchage.
Gé
Sur le forum Kangoo attitude, les gars réparaient l'os (nom donné a la biellette de reprise de couple ) avec une cartouche de Sika (SikaFlex ?) et ça tenait aussi longtemps qu'une biellette et d'origine.
Il fallait malgré tout compter quelque jours le temps du séchage.
Gé
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
J'avais inséré dans ma bielette un silent-bloc plein (celui d'origine est ajouré) de récup sur un amortisseur. 150 000 km plus tard je vendais la voiture avec son silent-bloc toujours intact.
Pour le suintement d'huile, j'avais la même chose. Suintement de rien du tout, mais 102 000 km avec mes balais. L'inconvénient doit être que le gras partout à l'intérieur du moteur colle les poussière de balais et donc limite un peu le refroidissement.
Pour le suintement d'huile, j'avais la même chose. Suintement de rien du tout, mais 102 000 km avec mes balais. L'inconvénient doit être que le gras partout à l'intérieur du moteur colle les poussière de balais et donc limite un peu le refroidissement.
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
je poste ici car mon problème en similaire au départ mais bien plus problématique.
l'autre jour, j'entends un clonc au passage accélération/freinage ou marche AV/AR
je me dis, ça y est t'es bon pour faire LA fameuse réparation de la biellette de moteur.
je passe sous la voiture, j'enleve la protection et là, HORREUR
Le point d'accroche de la biellette sur le chassis est completement déchiré. La caisse se coupe autour de la patte de fixation de la biellette!
Qui a dit que ces 106 n'avait pas de couple ??? ça arrache tout au démarrage.
Mais non, j'ai pas gonflé le moteur.
bon, je me dis: on va regarder par l'intérieur si une réparation est possible.
trop facile. En chier, tu devras!
la tole en question donne dans un tunnel et pas directement dans l'habitacle.
Ah, mais je vais pas me laisser emmerder par un bout de ferraille: qu'on m'amène une disqueuse.
bon, j'ose pas trop entailler le tunnel lui même car je me dis qu'il participe à la rigidité du châssis, donc je coupe sur le plancher coté passager seulement. voila ce que ça donne vu de l'intérieur du tunnel. prochaine etape: inserer une tôle epaisse dans le tunnel avec 2 ecrous de 10mm soudés dessus, puis par dessous, percer deux trous dans l’arrière de la patte de biellette et la fixer à la tôle par deux vis en prenant en sandwhich l'ancienne tôle déchirée. en mettant une bonne surface de reprise d'effort, ça devrait aller.
l'autre jour, j'entends un clonc au passage accélération/freinage ou marche AV/AR
je me dis, ça y est t'es bon pour faire LA fameuse réparation de la biellette de moteur.
je passe sous la voiture, j'enleve la protection et là, HORREUR
Le point d'accroche de la biellette sur le chassis est completement déchiré. La caisse se coupe autour de la patte de fixation de la biellette!
Qui a dit que ces 106 n'avait pas de couple ??? ça arrache tout au démarrage.
Mais non, j'ai pas gonflé le moteur.
bon, je me dis: on va regarder par l'intérieur si une réparation est possible.
trop facile. En chier, tu devras!
la tole en question donne dans un tunnel et pas directement dans l'habitacle.
Ah, mais je vais pas me laisser emmerder par un bout de ferraille: qu'on m'amène une disqueuse.
bon, j'ose pas trop entailler le tunnel lui même car je me dis qu'il participe à la rigidité du châssis, donc je coupe sur le plancher coté passager seulement. voila ce que ça donne vu de l'intérieur du tunnel. prochaine etape: inserer une tôle epaisse dans le tunnel avec 2 ecrous de 10mm soudés dessus, puis par dessous, percer deux trous dans l’arrière de la patte de biellette et la fixer à la tôle par deux vis en prenant en sandwhich l'ancienne tôle déchirée. en mettant une bonne surface de reprise d'effort, ça devrait aller.
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
Oula, ça déchire
Gé
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
J'avais eut ce souci en 2011, ma réparation détaillée ici: topic5285.html
Mais les photos ont disparu, alors les revoici:
grr ça marche pas, sont trop grosses.
Mais les photos ont disparu, alors les revoici:
grr ça marche pas, sont trop grosses.
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
Alors voici des photos:
énoncé du problème: faire de la place: pièce fini: ça commence à ressembler à quelque chose: terminé: J'ai plus tard redémonté la pièce pour la peindre avant de vendre la voiture.
énoncé du problème: faire de la place: pièce fini: ça commence à ressembler à quelque chose: terminé: J'ai plus tard redémonté la pièce pour la peindre avant de vendre la voiture.
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
merci pour ces photos.
je compte faire plus simple et plus discret.
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Re: Réparation biellette reprise de couple 106 electrique
J'avais profité de points d'ancrages disponibles sur les cotés, et puis cette solution était parfaitement réversible pour une autre si besoin puisque je n'avais rien coupé ni soudé sur la voiture. Inconvénient: +2kg de ferraille à traîner.
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