Surveillance de la batterie 12 V.

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Gil_04
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 02 , 2015 21:02
Mes véhicules : Mia 3 places 12kWh
Localisation : FR-04-MANOSQUE

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par Gil_04 » ven. 16 06 , 2017 21:03

Je pense avoir déterminé le pb. Après une journée de recherche sur les docs constructeurs et de tests sur la carte BFR01, tout me ramenait sur le relais RP0819.
J'ai ouvert le boitier et il y avait un des 2 aimants qui n'était plus dans son emplacement et qui empêchait le contact de commuter. Les 2 convertisseurs CC/CC n'étaient jamais alimentés en 76Vcc (en réalité 86Vcc mesuré au voltmètre).
Relais_RP0819.jpg
La flèche jaune sur la photo indique où s'est collé le petit aimant en forme de pastille.
Sur la photo qui suit vous pouvez voir le boitier avec les emplacements et les 2 petits aimants sensés être logés dedans.
aimant décollé RP0819.jpg
Je suppose que les chocs répétés et la chaleur ont occasionné ce décollement d'un des 2 aimants.

Maintenant au démarrage le testeur sur l'allume cigare m'affiche bien 13,7V.

Merci à Ghia pour son aide et à tous les posts qui m'ont permis de cerner ce pb. Rendez-vous au prochaine dépannage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » dim. 18 06 , 2017 1:08

Heureux que vous avez réussit de résoudre le problème.
Mais beaucoup des choses qui sont assez particulier dans votre cas et qui m'enquête.
Le RP0819, c'est le contacteur principal montée au parois du bac de batterie.

-1- Ce relais est activée, quand on démarre. Normalement les convertisseurs doivent déjà alimenter le batterie 12 V après mise au contact. Est-ce-que le fil vers EP112 (voir MIH94 Page 8) est bien connecter avant le relais au borne A1?

-2- Il me semble que ce n'est pas une relais originale TE EV200A2ANA, mais été remplacée par une Albright.

Les aimants sont la pour éteindre l'arc, quand le contacteur s'ouvre. Ils font ça par leur force magnétique, qui éloigne les arcs du centre. C'est très important que la polarité (nord - sud) est bien observée, car à l'envers, les deux arcs sont dirigée vers l'un l'autre et peuvent rejoindre, résultant dans une contournement électrique.
Si vous n’êtes pas sure de leur position originale, c'est mieux de les ne monter plus, que prendre la risque de les avoir en revers.

(C'est aussi pour ça, qu'on doit observée la polarités des fils connectées, car si le courant passe à l'envers dans le contact, les arcs se dirige aussi dans le mauvais sens vers l'un l'autre.)
Salutations, Gerard

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par moulino51 » dim. 18 06 , 2017 8:51

J'ai édité ton message, certain navigateurs bloquent l’accès aux liens (mon cas) il suffit de supprimer les S dans les https. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » dim. 18 06 , 2017 10:05

moulino51 a écrit :J'ai édité ton message, certain navigateurs bloquent l’accès aux liens (mon cas) il suffit de supprimer les S dans les https. :wink:
L’accès au https est indispensable pour opérer en toute sécurité sur l'internet. Ça ce évite que des tiers peuvent lire les mots de passe pendant la connexion, etc.

Je trouve ça un peu fort, que vous comme modérateur, pour résoudre votre cas particulier, menez les autre membres à une manière de travailler moins sécurisée.
Je vous recommande d'installer FireFox.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par moulino51 » dim. 18 06 , 2017 11:03

Et bien c'est que justement je suis sur Firefox et ce depuis très très longtemps :lol: :lol:

Le S empêchait l'ouverture des liens, le but est que le forum soit le plus lisible possible. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » dim. 18 06 , 2017 12:47

Il me semble que c'est votre anti-virus, qui faite une mauvaise interaction avec FireFox, quand vous ouvrez des liens.
On peut désactiver cette fonction de l'anti-virus, car FireFox a une protection à soi-même, pour éviter que vous vous retrouvez au des sites malveillants.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par moulino51 » dim. 18 06 , 2017 13:45

Attendons d'autres avis.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par bambou » dim. 18 06 , 2017 17:10

Les navigateurs récents empêchent effectivement d'aller sur des sites "https" dont le certificat n'est plus valide ou dont le nom de site ne correspond pas au certificat (pas à jour).

C'est utile quand on veut aller sur le site de sa banque : ça permet (partiellement) de vérifier qu'on ne va pas sur un site contrefait, mais ça l'est beaucoup moins quand on veut aller sur des sites où il n'y a pas de mot de passe (ou il ne présente pas un intérêt majeur).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par moulino51 » dim. 18 06 , 2017 17:17

Merci Bambou, et de toute façon les sites en question sont accessibles a tous sans Mdp.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Gil_04
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 02 , 2015 21:02
Mes véhicules : Mia 3 places 12kWh
Localisation : FR-04-MANOSQUE

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par Gil_04 » mar. 20 06 , 2017 9:49

Réponse à Ghia

- Ce relais est activé, quand on démarre. Normalement les convertisseurs doivent déjà alimenter le batterie 12 V après mise au contact. Est-ce-que le fil vers EP112 (voir MIH94 Page 8) est bien connecter avant le relais au borne A1?

Oui! j'avais remarqué qu'un fil arrivait sur la borne A1 du contacteur RP0816 en plus du gros conducteur qui vient du pack1 (pack batterie).

Le RP0816 commmute et j'en ai profité pour intercalé des bandes tampon (de joint de porte) entre la paroi du bac batteries et la base du contacteur pour jouer le rôle de tampon contre les vibrations comme cela était préconisé par JPP27.

Pour les aimants, ils sont en forme circulaire avec un méplat sur le coté. Sur une face, ils ont une rainure dans laquelle il restait un peu de colle. La face avec rainure que j'ai nettoyée va à l'intérieur du logement, la face plate est tournée vers l'extérieur. J'ai ajouté de la colle Loctite pour que cela tienne.

Pour être plus précis dans la panne , un aimant était sorti de son emplacement et empêchait le contact de se faire. Il s'était intercaler entre les contacts.

Merci pour toutes les explications sur le rôle de ces aimants que je ne connaissais pas du tout ! :!:

Bien cordialement

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par Miactief » mar. 10 10 , 2017 12:30

Chers électriciens,


Récemment, j'ai réussi 2 MIA avec un BMS fermé. La pensée est que BMS va arrêter la batterie de traction après avoir remarqué 10 fois un état de basse tension excessif de la batterie de service 12V 18 Ah.
Comment la batterie de service 12V 18Ah est-elle faible?
Lorsque la voiture est éteinte, EGV vérifie la tension de 12 V toutes les heures. La conduite n'est pas nécessaire du tout. MIA charge automatiquement la batterie du service 12V tant que la batterie de traction contient 20% ou plus d'énergie ET TOUTES LES TROIS PORTE SONT FERMÉES dans les yeux du BVS.
Parce qu'il y avait un BMS fermé, j'ai vérifié ce cycle de chargement automatique et j'aime partager certains résultats.
Lorsque le MIA est en repos, la batterie de service 12V 18 Ah est déchargée de 0.085A. Donc, dans 24 heures, il évacue (24 x 0,085 =) 2 Ah. Théoriquement après (18 Ah / 2Ah =) 9 jours, la batterie sera complètement morte si elle n'est pas chargée par le système.
Un enregistreur de données a été connecté sur le connecteur du bus CAN par la fig.1 et les données collectées sont indiquées sur la figure 2.
Pour accélérer légèrement le cycle de décharge, le plafonnier a été allumé. À la minute 518 EGV se réveille et détecte que la tension de la batterie de service est inférieure au seuil et EGV active le mode DC. . RP076 est allumé. Deux convertisseurs DC / DC sont donc connectés avec la batterie de traction et une alimentation forte de 13,7V / 100A est disponible pour charger la batterie du service 12V pendant les 55 prochaines minutes. À la minute 700, le plafonnier est éteint et le débit est ralenti. Conclusion: EGV semble s'occuper bien de la batterie du service 12V.

Cordialement,

Miactief


Recently i have serviced successfully 2 MIA’s with a BMS shut down. The thought is that BMS will shut down the traction battery after noticing 10 times an excessive low voltage state of the 12V 18 Ah service battery.
How can the 12V 18Ah service battery become low?
When the car is switched off EGV checks the 12V voltage every hour. Driving is not necessary at all. MIA charges automatically the 12V service battery as long as the traction battery contains 20% or more energy AND ALL THE THREE DOOR ARE CLOSED in the eyes of the BVS.
I imagine the last condition is neglected in most of the cases by the owners and the severe consequences initially by the software engineers from the different companies The new E4V 6 kWH battery’s are after all free from such a BMS counter.
Because there was a BMS shut down I checked this automatic charging cycle and I like to share some results.
When the MIA is in rest the 12V 18 Ah service battery is discharged by 0.085A. So in 24 hours it will drain (24 x 0,085=) 2 Ah. Theoretically after (18 Ah/ 2Ah =) 9 days the battery will be completely dead if it is not charged by the system.
A datalogger was connected on the CAN bus connector by fig.1 and collected data is shown in fig.2
To speed up the discharge cycle a little the ceiling light was switched on. At minute 518 EGV wakes up and sense the service battery voltage is below threshold and EGV activates the DC mode. RP076 is switched on. Two DC/DC converters are therefore connected with the traction battery and a strong 13,7V/100A power supply is available to charge the 12V service battery for the next 55 minutes. At minute 700 the ceiling light is switched off and the discharge rate is slowed down. Conclusion: EGV seems to take care of the 12V service battery well.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » mar. 10 10 , 2017 13:26

Merci pour cette explication!

Comment vous avez relancée ce BMS bloquée? Est-ce-qu'il-y-a une certaine procédure à suivre?

Il-y-a une sentence importante, qui n'est pas traduit:
Miactief a écrit : I imagine the last condition is neglected in most of the cases by the owners and the severe consequences initially by the software engineers from the different companies The new E4V 6 kWH battery’s are after all free from such a BMS counter.
Je suppose que cette dernière condition n'est souvent pas respectée par les utilisateurs et les conséquences sévère (conçu) initiale par les ingénieurs du logiciel de la modules différentes. La batterie nouveau de 6 kWh de E4V n'a plus ce compteur dans le BMS.

Donc, en bref, fermez votre Mia toujours par le Bip!
Comme ça, vous êtes sure que vôtres portes sont bien fermées et que votre batterie 12V reste en bonne condition!

PS
fig 2 n'est pas disponible.
Salutations, Gerard

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par hpdp » mar. 10 10 , 2017 17:21

le graphique marche.
un indicateur de tension à vide n'a pas beaucoup de sens, et faire une différence entre 12,0 et 11,9 encore moins.
un bon moyen de vérifier une batt c'est ce genre d'appareil https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 19693.html
parce qu'il tire un courant, permettant de se faire une idée de la capacité.
une chose dont il faut se méfier avec une batt c'est un courant de fuite : un petit courant qui vide des ampères (ou fraction) en permanence, genre ampoule de coffre, antivol, radio...

une batt plomb n'est pas à sa place dans un VE, elle fait trop de cycle pour tenir longtemps.
dans Vthermique elle ne sert, peu, qu'au démarrage et c'est tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BarbaMia
Messages : 42
Enregistré le : dim. 17 12 , 2017 9:55
Mes véhicules : Mia blanche 4 places 12 Kwh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par BarbaMia » ven. 22 12 , 2017 11:36

Bonjour,

Si on veut stocker sa Mia plusieurs semaines, sans bloquer la batterie 12 Kwh, doit on tourner le coupe circuit pompier ? J'ai cru lire cela mais je ne retrouve plus l'information .
Si on actionne le coupe circuit pompier, la batterie 12V ne fera pas bloquer le BMS si elle est déchargée c'est ca ?
merci

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » ven. 22 12 , 2017 12:07

Non, le discours ici en haut, dit que la batterie 12 volt est chargée automatiquement par la batterie de traction (au condition que les portes sont fermées!).
Alors il ne faut pas faire d'autre mesures, que:
-1- Chargez la batterie de traction suivi par équilibration (automatique avec la dernière version du logiciel)
-2- Déchargez la batterie de traction (par rouler) entre 80 (et 60%) (SOC).
-3- Une fois par mois vérification du niveau (+/- -3 %/mois) et en cas que ça descend en dessous 20 %, répétez la séquence.
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »