Absence de surcharge et autonomie limitee

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par z-élec » jeu. 06 07 , 2017 10:17

Bon tant pis ! Tu ne veux pas de mon "hacheur" ni de mes "tractions hachées" :lol:

Alors ce n'était même pas une panne ... Juste une petite maintenance. Un bon Rex ! Allez les amis, resserrez vos câbles dans les SAGEM en prenant toutes les précautions d'usage ! La HT DC TUE !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » jeu. 06 07 , 2017 19:49

Ah merci M'sieur, je passe mon tour pour le hacheur de legumes :mrgreen: et une bonne chose de rappeler les conseil elementaires de securite!

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » ven. 29 09 , 2017 17:44

BGUERBET a écrit :J'ai une saxo qui me fait ça depuis qu'elle a 5000km...
Aujourd'hui elle en a 75000... Je n'ai jamais trouvé... (les batteries sont de 2009).
Les charges ne se terminent jamais sauf quand je fais une charge d'égalisation...
Par contre, elle a toujours fait son égalisation toutes les 10 charges...

A la remise en eau il lui faut toujours 1 à 1,5 litres seulement


J'ai démonté les bacs de batteries un à un, testé les batteries une à une... Changé le calculateur... Rien n'y fait...
Bon courage... Et si tu trouves la solution j'en serais moi aussi heureux...
N. B. : je n'ai pas de voyant défaut qui s'allume...
Bertrand
Ce coup-ci, j'attaque au Logger et j'analyse mes bacs un par un... Je vais trouver le coupable !
SAXO Electrique - Pic 40A - Bac avant sup. par batterie - 6.57v à 6.35v(1024).JPG
SAXO Electrique - Pic 40A - Bac avant inf. par batterie - 6.57v à 6.38v(1024).JPG
SAXO Electrique - Pic 40A - Bac arrière par batterie - 6.57v à 6.37v(1024).JPG
Bac Supérieur: Tension de 6.57v à vide puis 6.35v sous 40A (tension mesurée entre sortie bac inférieur et la broche d'arrivée au calculateur, ce qui explique la chute de 0.02 à 0.03v par batterie, par rapport aux autres bacs)
Bac Inférieur: Tension de 6.57v à vide puis 6.38v sous 40A (Tension mesurée sorties de Bac)
Bac Arrière: Tension de 6.57v à vide puis 6.37v sous 40A (Tension mesurée sorties de Bac - la chute de 0.01v par batterie s'expliquant par le nombre plus élevé de liaisons entre batteries)

Je peux donc considérer que les valeurs moyennes des trois bacs sont strictement les mêmes !

Et cette nuit, je fais le LOG de la charge pour savoir exactement ce qui se passe !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » sam. 30 09 , 2017 10:47

Voilà la courbe de charge de cette nuit... et pour une fois elle est à 100% de partant de 35% voyant batteries allumé
2017-09-30 Courbe de charge SAXO Electrique VDC ADC jauge départ 35% voyant allumé.JPG
Courbe de charge normale.JPG
Je referais prochainement un log avec charge d'égalisation

Je joins le fichier LOG pour ceux qui veulent lire les données de manière plus précise...
2017-09-30 Log-charge-Saxo-electrique-35%-voyant-allumé-100%.xls
J'ai renommé la terminaison .xlsx en .xls pour une question de taille de fichier - si vous ouvrez en laissant la terminaison .xls, Excel vous mettra un message d'avertissement puis ouvrira le fichier... Sinon, renommer la terminaison en .xlsx

Qui peux me commenter cette courbe ? (Les valeurs en ampère ne sont pas graduées, je ne connais pas la valeur ohmique de mon shunt, mais ça permet de voir ce qui se passe...)

LE TEMPS DE CHARGE ME PARAIT TROP COURT

Merci

Bertrand
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Citro » dim. 01 10 , 2017 10:21

Je suis surpris de constater que la fin de la charge se fasse au dessous de 160V.
Il me semblait que la tension moyenne par élément se situait aux alentours de 8.5V par monobloc.

Lors de relevés, j'ai déjà mesuré des pointes à 175V sur ma 106.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » dim. 01 10 , 2017 19:20

Voilà la charge d'égalisation de la nuit dernière...
2017-10-01 Courbe de charge d'égalisation SAXO Electrique VDC ADC jauge départ 45%.JPG
Les seuils de tension semblent corrects...
C'est curieux ces petites coupures toutes les 25 minutes pendant la phase de charge et toutes les 10 minutes pendant la phase de surcharge...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par dirk pitt » lun. 02 10 , 2017 12:48

bertrand, j'ai regardé ton fichier excel (ce serait bien d'avoir aussi celui de la charge d'egalisation)
il y a un probleme d'echelle sur le courant. il devrait etre aux environs de 20A pendant la phase de charge.
j'ai recentré avec un coef qui me parait plus coherent mais qui n'est pas tres rigoureux.
ça donne ça:
GUERBET1.jpg
quelques remarques:

la tension au pic de fin de phase surcharge est à 156V soit 7.8V par monobloc. ça me parait un peu faible car ça correspondrait à une température batterie d'environ 33°C. je rappelle que le seuil de tension est fonction de la température mesurée par la sonde du liquide de refroidissement. ceci dit, c'est pas trop critique.

plus bizarre, le 2eme pic lors de la phase surcharge est tres bas (149V) donc clairement la surchage n'est pas complete. donc les batteries ne sont pas toutes chargées de la même façon. lors d'une surcharge correcte, le 2eme pic doit monter au moins aussi haut que le 1er voire plus haut.
si on compte le nb d'Ah chargés pendant la phase charge, on a environ 60Ah mais seulement 3.5Ah chargés pendant la phase surcharge soit seulement 6% de la charge principale. suivant les versions de logiciel, il me semble que ça varie entre 10 et 15% normalement donc je comprends pas trop.

sur ta charge d'egalisation, on voit bien sans surprise que la tension monte plus haut que le 1ere pic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Citro » lun. 02 10 , 2017 17:18

BGUERBET a écrit :C'est curieux ces petites coupures toutes les 25 minutes pendant la phase de charge et toutes les 10 minutes pendant la phase de surcharge...
Cela n'a rien de curieux, c'est un watchdog, toutes les 1500 secondes le chargeur se coupe pour effectuer certaines vérifications. Cela dure quelques secondes (2 de mémoire).
Je ne me rappelais pas que cette valeur tombait à 600 secondes pendant la phase de surcharge, merci de nous le démontrer. 8)

La maîtrise du protocole de charge rapide nous faciliterait sûrement la tâche pour lithiumiser nos autos.
En effet sous certaines conditions la charge s'arrête et nous ne savons pas pourquoi parce que la décision est intégrée dans la programmation du SAGEM... Quelles sont ces conditions???
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » lun. 02 10 , 2017 21:15

dirk pitt a écrit :bertrand, j'ai regardé ton fichier excel (ce serait bien d'avoir aussi celui de la charge d'egalisation)
il y a un probleme d'echelle sur le courant. il devrait etre aux environs de 20A pendant la phase de charge.
j'ai recentré avec un coef qui me parait plus coherent mais qui n'est pas tres rigoureux.
ça donne ça:
GUERBET1.jpg
quelques remarques:
la tension au pic de fin de phase surcharge est à 156V soit 7.8V par monobloc. ça me parait un peu faible car ça correspondrait à une température batterie d'environ 33°C. je rappelle que le seuil de tension est fonction de la température mesurée par la sonde du liquide de refroidissement. ceci dit, c'est pas trop critique.
plus bizarre, le 2eme pic lors de la phase surcharge est tres bas (149V) donc clairement la surchage n'est pas complete. donc les batteries ne sont pas toutes chargées de la même façon. lors d'une surcharge correcte, le 2eme pic doit monter au moins aussi haut que le 1er voire plus haut.
si on compte le nb d'Ah chargés pendant la phase charge, on a environ 60Ah mais seulement 3.5Ah chargés pendant la phase surcharge soit seulement 6% de la charge principale. suivant les versions de logiciel, il me semble que ça varie entre 10 et 15% normalement donc je comprends pas trop.
sur ta charge d'egalisation, on voit bien sans surprise que la tension monte plus haut que le 1ere pic.
Merci pour tes remarques, même si ça ne résout pas mon souci... Je ne pige pas bien non plus...

Je te joins le log de la charge d'égalisation en .csv zippé car en xlsx ce n'est pas compatible avec le forum et en xls ça dépasse les 256ko
Log Saxo Egalisation 20171001_0938.zip
Il m'aurait fallu un SAGEM Y3000 de rechange pour refaire les mesures... (J'ai essayé de monter un Y2000 de récupération, mais il ne fonctionne pas...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BGUERBET le lun. 02 10 , 2017 21:36, modifié 3 fois.
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » lun. 02 10 , 2017 21:30

Citro a écrit :
BGUERBET a écrit :C'est curieux ces petites coupures toutes les 25 minutes pendant la phase de charge et toutes les 10 minutes pendant la phase de surcharge...
Cela n'a rien de curieux, c'est un watchdog, toutes les 1500 secondes le chargeur se coupe pour effectuer certaines vérifications. Cela dure quelques secondes (2 de mémoire).
Je ne me rappelais pas que cette valeur tombait à 600 secondes pendant la phase de surcharge, merci de nous le démontrer. 8)

La maîtrise du protocole de charge rapide nous faciliterait sûrement la tâche pour lithiumiser nos autos.
En effet sous certaines conditions la charge s'arrête et nous ne savons pas pourquoi parce que la décision est intégrée dans la programmation du SAGEM... Quelles sont ces conditions???
:roll:
Merci... Ça ne m'avance pas plus, mais je vais me coucher moins bête, et ça c'est excellent !!! :D
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Citro » lun. 02 10 , 2017 21:52

Les remarques très pertinentes de dirkpitt m'inciteraient à vérifier la sonde de température.
Sur certains VE dont le Scoot'elec, la défaillance de cette sonde perturbait considérablement le fonctionnement.

Le problème peut venir de la sonde ou de sa connectique.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » lun. 02 10 , 2017 22:29

Je vais tenter de logger l'impédance de la sonde pendant la charge...
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par dirk pitt » mer. 04 10 , 2017 7:43

c'est pas tellement un log de la sonde mais plutot un etalonnage qu'il faudrait faire.
en gros mesurer la température de l'eau du bocal (pendant que ça tourne) et la comparer à la valeur de température batterie indiquée au lexia.
tu disait que tu trouvais la charge trop courte.
effectivement, la phase principale se termine en dessous des 8V/monobloc alors que pour une température de 20° le pic devrait etre à 160V et pour 25°: 158V d'apres les docs SAFT.
ceci dit, tu n'es pas loin du compte.
par contre comme déjà indiqué plus haut, c'est la phase de surcharge qui est tres courte. je pense que PSA à baissé au fil des versions le % de surcharge pour augmenter la durée de vie des batteries.
la compensation est faite toute les 10 charges par la charge d'egalisation qui elle fait bien son boulot comme on le voit sur le graphe ci-dessous: la tension monte au-delà du premier pic.
on a même un phenomene de "delta-pic" en fin de surcharge avec une tension batterie qui baisse alors que le courant est constant: baisse de la resistance interne due à l'oxydation de l'eau dans la solution electrolytique.
saxo2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » mer. 04 10 , 2017 10:25

Tu dois mieux maitriser Excel que moi, le graphique que tu as fait avec mon log est très beau
Pour avoir la base temps en bas il faut appliquer cette formule sur les dates UTC en secondes : =(celluleSecondesUTC/86400)+25569+(2/24) ou 2/24 est le décalage horaire
Tu l'avais dans mon premier log XLS

Les températures LEXIA sont cohérentes par rapport à la température extérieure...
Est-ce qu'une charge d'initialisation résoudrait le problème ? J'en doute...

Rappel: La voiture est de 2000, elle a été rachetée à un office HLM ou elle avait fait 5000km en 12ans soit 1,2km/jour pour le prix de location des batterie
(Un truc super écologique et super rentable comme savent le faire les bonnes administrations françaises).
- Depuis qu'elle a 5000km en 2012, batteries de 2009, le voyant de demande de charge s'allumait dès le début vers 30% avec des batteries qui étaient toutes à la même tension... Une autonomie de conduite mi-zone orange (150A) de 65km.
- Aujourd'hui, la voiture a un peu plus de 70000km, l'autonomie est quasi équivalente, mais le voyant de charge s'allume à 40% (c'est arrivé d'un coup vers 55000km) et les charges se terminent entre 80 et 100% à la jauge, mais dans tous les cas c'est vers 40% que le voyant s'allume avec chute de tension < 100v lu sur EVlite.
Autre précision importante, la voiture n'a jamais été gourmande en eau... A peine 1 litre au début, puis 1,5 à 2 litres aujourd'hui (ce qui confirmerait les charges incomplètes... Mais pourquoi ?).

Aucun défaut lu au LEXIA ni EVLite, la seule chose qui soit arrivée est une fuite de liquide de refroidissement sur le raccord de distribution gauche du bac arrière, ce qui a permis d'ailleurs de contrôler toutes les batteries une à une à cette occasion.

P'tite question: Le fil de sonde de température sort à quel endroit du bac supérieur ? Je ne l'ai pas trouvé... Et il va se brancher où ?
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Citro » mer. 04 10 , 2017 12:16

Aucune de mes 106 n'a de sonde de Température sur les coffres à batterie... :?

Je n'ai vu une telle sonde que sur le coffre à batterie supérieur du prototype n°1 de l'AX électrique.
De mémoire, la sonde était montée comme sur le Scoot'élec (clipsée dans les nids d'abeille d'un monobloc).

Je crois que la température est mesurée par le liquide refroidissement, mais je n'y ai jamais prêté attention lors d'interventions à cœur ouvert sur le Sagem. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »