Volkswagen e-Up de Mme Citro

Forum dédié aux Volkswagen électriques:
notamment la e-Up et bientôt la e-Golf

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar ericjlb » Mer 07 12 , 2016 0:25

Encore un effet d'annonce ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
Avatar de l’utilisateur
ericjlb
 
Messages: 1492
Enregistré le: Dim 24 11 , 2013 18:19
Localisation: FR-83-GAREOULT /
Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar Citro » Mer 19 07 , 2017 18:34

Début juillet, la voiture a fêté ses 3 ans et 50.000 km parcourus. :mrgreen:
L'occasion de relever le compteur posé sur la Wallbox parfaite quand la voiture avait précisément 25.000km. :wink:
25000km_en_e-Up.jpg

J'arrondis à 4.000kWh en raison de la poignée de charges rapides effectuées cette année.
Cela donne environ 160Wh/km ou 16kWh aux 100km.

Vous pouvez trouver cette valeur élevée, mais il faut savoir que cette auto n'est plus du tout utilisée comme un antique PSA au NiCd. :roll:
- Nous roulons sans arrières pensées liées à l'autonomie (ou presque)
- Nous effectuons régulièrement des liaisons autoroutières à 70km de la maison ainsi que des sorties culturelles ou sportives à plus de 50km de notre base.
- Nous roulons énergiquement si nécessaire et dans le flot de la circulation.
Cette consommation intègre donc une conduite qui n'est plus guidée par l'économie et la recherche de l'autonomie maximale. :roll:
- Le préchauffage hivernal, voire la pré-climatisation estivale sont compris dans ces valeurs de consommation.

Sur la 106, la consommation d'essence pour le chauffage (pondérée sur l'année) était supérieure à 30Wh/km, réduite à 15Wh/km avec l'ajout d'interrupteur, de thermostat et le calorifugeage du circuit...

Au chapitre de l'entretien, il y a :
- le filtre à pollen, dont le remplacement est préconisé tout les 2 ans (15€ la pièce et 15€ de main d’œuvre chez VW mais le filtre se trouve à moins de 10€ sur la toile en cherchant un peu et la pose prend 30 secondes quand on l'a trouvé derrière la boite à gants).
- La purge du circuit de freinage pour ses 3 ans (je viens d'y être invité par courrier pour 72€ mais n'ai pas encore planifié l'opération).
- Les pneus, ceux de devant ont été remplacés par des Michelin CrossClimate à 35.000km, que je trouve plus accrocheurs que les Dunlop d'origine, il était grand temps...

Bilan très positif, pourvu que cela dure. Cette auto est très attachante, même si trop chère et d'une finition légère.

Il nous reste encore 5 ans et 110.000km avant la fin de garantie. 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 6868
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 elec 4 portes, 106 XAE LiFePo4, VOLTA, e-UP

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar z-élec » Mer 19 07 , 2017 21:44

Excellent retour que je suis avec attention ... et pour cause !
De mon côté j'en suis à 15 000km en 18 mois et toujours autant de satisfaction ... malgré les tous petits bugs du Garmin de cet hiver et qui ont trouvé très vite la solution.
Bonne route Citro ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
Avatar de l’utilisateur
z-élec
 
Messages: 802
Enregistré le: Ven 23 10 , 2009 14:26
Localisation: FR-24610-St M de G
Mes véhicules: Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up!

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar Citro » Mer 19 07 , 2017 23:29

Pour répondre à une demande privée de l'ami Palm35,
Le compteur d'énergie au centre de la façade est une modification personnelle.
La découpe de la face avant du boitier est une opération délicate et la box y perd son étanchéité.
Le raccordement électrique est d'une simplicité biblique, la notice jointe est suffisamment claire.

L'appareil de mesure, disponible sur la baie, est suffisamment précis et d'un coût raisonnable.
Current Meter.jpg

Le bouton à droite de l'afficheur sert à allumer le rétroéclairage bleu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 6868
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 elec 4 portes, 106 XAE LiFePo4, VOLTA, e-UP

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar saxo-montagne » Ven 21 07 , 2017 9:24

Salut !

Merci pour ce retour. Côté autonomie, c'est toujours stable ? Ma Ion avait connu une baisse d'autonomie sensible vers 30000km/4 ans. Les batteries des E UP sont normalement meilleures, mais ça reste à confirmer dans la vraie vie puisqu'elles sont beaucoup plus sollicitées par le freinage récupératif puissant. C'est en hiver par basses températures que cette récupération d'énergie m'inquiète, surtout que les batteries ne sont pas maintenues en température.

La mienne n'a pas encore 15000km et aura 2 ans cet automne. Bientôt la première révision qui j'espère se passera bien :?
La très faible consommation de cette voiture est vraiment remarquable : souvent 8,5 à 9 kWh/100km en ville ou péri-urbain. C'est beaucoup moins qu'une Zoé par exemple. Son comportement un usage montagne est excellent : juste ce qu'il me fallait ! Jusqu'à présent dans les VE existants je n'ai pas trouvé mieux pour rouler en montagne : petit gabarit pour tourner court dans les épingles à cheveux ; bon rapport poids/puissance ; bon freinage récupératif ajustable ; bonne répartition des masses ; motricité sur les roues avant.

Malgré les quelques bugs non résolus de la programmation de charge, c'est une super voiture. Pourvu qu'elle dure autant que la Saxo :roll:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - Ion 2011 16kWh - E UP ! 2015
saxo-montagne
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 01 09 , 2005 9:35
Localisation: Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Mes véhicules: Ion 12/2011 - E-UP! 09/2015

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar Citro » Ven 21 07 , 2017 22:02

Je trouve la motricité insuffisante ou trop facilement débordée par la puissance élevée du moteur.

Cela s'est un peu amélioré avec les pneus Michelin.

L'autonomie n'a rien d'exceptionnel pour 18kWh embarqués.
à 120km, en été on touche la limite.
Il faut être en mode ECO+ sans ventilation pour voir l'affichage passer à 140km.

Les 160km annoncés relèvent de l'utopie, dans la vie courante.

Au quotidien, il nous arrive rarement de dépasser 60km dans nos besoins en mobilité (et notre temps disponible).
Les weekend sont différents et la e-Up nous emmène plus loin... Parfois par l'autoroute et la charge CorriDor.
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 6868
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 elec 4 portes, 106 XAE LiFePo4, VOLTA, e-UP

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar man3515 » Jeu 17 08 , 2017 7:20

Citro a écrit:Je trouve la motricité insuffisante ou trop facilement débordée par la puissance élevée du moteur.

Cela s'est un peu amélioré avec les pneus Michelin.

Du coup tu veux dire que les pneus s'usent prématurément ?

Citro a écrit:Les 160km annoncés relèvent de l'utopie, dans la vie courante.

ça c'était à prévoir non ? :)
Avatar de l’utilisateur
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 997
Enregistré le: Ven 30 10 , 2015 22:08
Localisation: FR - 38 - St Maurice l'Exil
Mes véhicules: Clio élec 1996

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar triphase » Jeu 17 08 , 2017 7:41

man3515 a écrit:
Citro a écrit:Les 160km annoncés relèvent de l'utopie, dans la vie courante.

ça c'était à prévoir non ? :)


Pas du tout utopique. Faut juste consacrer une bonne demi-journée d'automne à rouler à 40 à l'heure sur les petites routes bucoliques et désertes.... :mrgreen:
Mitsubishi i-MiEV (surtout Mme), Quest (bolide à pédales sans moteur), Zero S
anciennement: C-Zero (3,5 années 50000km)
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8026
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar z-élec » Jeu 17 08 , 2017 15:53

D'ailleurs, le grand plaisir de Mme z-élec c'est d'arriver à sa destination avec plus de km de "portée" qu'elle n'en avait au départ.
Ainsi, il est arrivé après une charge nocturne à 12A que la "portée" (j'aime bien ce terme de VW) au départ affichait 153km pour finir après 10km de relief favorable, à 165km de "portée". Modes D1 et B. Pour Citro qui connaît le coin, trajet St M de G vers Le Fleix ! !

Bon, pour le trajet retour, le challenge est différent :mrgreen:
Pour renforcer la motricité, si on essayait des pneus à clous :roll:

Cette voiture est vraiment formidable ! :P
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
Avatar de l’utilisateur
z-élec
 
Messages: 802
Enregistré le: Ven 23 10 , 2009 14:26
Localisation: FR-24610-St M de G
Mes véhicules: Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up!

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Messagepar triphase » Jeu 17 08 , 2017 15:57

Avec des clous dans les pneus, la e-up serait parfaite pour le trophée Andros sur glace! 8)
Mitsubishi i-MiEV (surtout Mme), Quest (bolide à pédales sans moteur), Zero S
anciennement: C-Zero (3,5 années 50000km)
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8026
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Précédente

Retourner vers Volkswagen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités