Le véhicule thermique économiquement redoutable

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par Topolino » mer. 19 07 , 2017 9:06

C'est le titre de l'Argus, après la publication du rapport du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le rapport est à lire ici.

Certaines hypothèses sont foireuses, les conclusions sont en conséquence ...
CGDD a écrit :
"Pour l’usage urbain : une citadine avec une batterie de 24 kWh permettant une autonomie de 130 km"
"En l’absence d’informations précises sur la provenance des batteries pour les différents constructeurs, on suppose les batteries produites en France, ce qui est le cas pour certains modèles français."
"Étant donné les kilométrages effectués par les véhicules sur leur durée de vie, on supposera que la batterie est renouvelée une fois à mi-vie (7 à 8 ans pour un usage standard du véhicule et 2 ans pour un usage intensif, de type taxi ou VTC).
"En 2015, le prix d’une borne simple est de 600 € et celui d’une place de parking équipée de 2 000 €.
On prend l’hypothèse que pour chaque véhicule, ces deux installations sont requises (typiquement : la première sur le lieu de travail, la seconde au domicile). Le coût de 2 600 € peut aussi s'interpréter comme un coût moyen d’installation des différents types de bornes."
"L’usage en zone urbaine constitue le domaine de pertinence économique des véhicules électriques".

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par triphase » mer. 19 07 , 2017 9:37

Tant que le pétrole sera pas cher, ils auront raison. Mais la pollution générée par les fumantes n'est-elle pas redoutable aussi? C'est facile d'empoisonner tout le monde sans en payer les conséquences. Méthode typiquement Trump.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par ronan16 » mer. 19 07 , 2017 16:44

Que d'hypothèses aberrantes !
CGDD a écrit :...la batterie est renouvelée une fois à mi-vie (7 à 8 ans pour un usage standard du véhicule et 2 ans pour un usage intensif, de type taxi ou VTC)."
7 à 8 ans c'est la mi-vie donc en moyenne une voiture dure 15 ans (en moyenne : certaines plus d'autre moins), je trouve ça énorme 15 ans.
CGDD a écrit :"En 2015, le prix d’une borne simple est de 600 € et celui d’une place de parking équipée de 2 000 €.
On prend l’hypothèse que pour chaque véhicule, ces deux installations sont requises (typiquement : la première sur le lieu de travail, la seconde au domicile).

J'ai aucune borne au boulot et à la maison, je charge sur mon CRO depuis toujours avec une simple prise et le câblage qui va bien
CGDD a écrit :"L’usage en zone urbaine constitue le domaine de pertinence économique des véhicules électriques".

Pertinent en zone urbaine ? Bof ... Sans commentaire
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par ncaar » mer. 19 07 , 2017 18:54

Topolino a écrit : ... "L’usage en zone urbaine constitue le domaine de pertinence économique des véhicules électriques"...
Plus c*n, tu meurs ! En zone urbaine, tu as les transports en commun et l'habitat est vertical. En revanche, c'est électivement la (2e) voiture en zone suburbaine (moins de 40 km de la ville), ce d'autant que les stations-services s'y font rares pour les fumantes et que l'habitat est de type maison individuelle.
Dans cette utilisation, le kilométrage quotidien frise l'autonomie du VE donc la rentabilité est maximale.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par Citro » mer. 19 07 , 2017 19:02

Ce torchon est un tissus de mensonges, de communication lobbyiste pro-pétrole. :twisted:

Tout ou presque peut être contredit. :shock:

Le VE est d'ores et déjà plus économique que le VT pour les gros rouleurs, ceux qui ne sont pas citandins et effectuent quotidiennement 150km de trajets pendulaires.
Ce sont typiquement les utilisateurs de Hyundai Ionic, de Leaf 30kW, et autres Kia Soul EV. il faut alors les comparer à des VT du segment M1 ou M2 dont les budgets sont de l'ordre de 20 à 25.000€ soit un prix d'achat identique, subventions déduites.

Je ne parle pas de l'ineptie de la définition de voiture urbaine. ou de l'argument fallacieux "Le VE n'est pas la panacée sur la route, soit. Mais il se rattrape largement en milieu urbain dense et très dense".
En zone urbaine dense, la voiture est contre productive avec des temps de trajets inférieurs au vélo. :!:
Et nous savons tous que le VE est supérieur au thermique sur route en termes de reprises, de confort et de tenue de route grâce à sa bonne répartition des masses.
Seule la question de l'autonomie peut lui être opposée, si l'on atteint les limites d'usage du VE.

Les coûts d'entretien comparés ne sont pas abordés, pas plus que les restrictions de circulation ni le vrai coût sanitaire pour la société...

Il est URGENT de choisir entre respirer ou faire consommer l'air respirable par les automobiles sachant qu'une seule d'entre elles consomme l'air de 50 personnes quand son moteur tourne au ralenti...
Donc, oui le VT est redoutable, mortel, même avec les 50.000 morts annuels qui lui sont attribués soit 10 fois plus que les accidents de la route...
L'electricité, c'est LA solution.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par mimijean » mer. 19 07 , 2017 22:13

Pour un vote j'habite la ville ou la campagne, c'est :

topic15278.html
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par mimijean » jeu. 20 07 , 2017 8:46

J'ai rajouté une rubrique, et tout perdu avant 9h42..... si vous pouvez revoter ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Le véhicule thermique économiquement redoutable

Message par mimijean » sam. 22 07 , 2017 19:07

Pour compléter, les km habituels ...

topic15282.html
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »