[Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Peut-être que "Remplacement du chargeur intégré monophasé d'origine par un Brusa 3x16A" serait plus parlant ?
Au passage, en 3x16A on chargerait 10kWh en une heure, de 0 à 100% en une heure et demi, ce serait déjà 3 fois plus rapide qu'en mono 16A et ça changerait en effet bien des choses à l'usage.
Le Leaf avec sa batterie 2 fois plus grosse serait obsolète
Maintenant, question : Les batteries ne souffriraient-elles pas de chauffer 3 fois plus ? Je sais bien que c'est plutôt moins violent que ChaDeMo, mais tiendraient-elles les 10 Ans espérés ? Je m'inquiète déjà de ne charger qu'à 16A
Au passage, en 3x16A on chargerait 10kWh en une heure, de 0 à 100% en une heure et demi, ce serait déjà 3 fois plus rapide qu'en mono 16A et ça changerait en effet bien des choses à l'usage.
Le Leaf avec sa batterie 2 fois plus grosse serait obsolète
Maintenant, question : Les batteries ne souffriraient-elles pas de chauffer 3 fois plus ? Je sais bien que c'est plutôt moins violent que ChaDeMo, mais tiendraient-elles les 10 Ans espérés ? Je m'inquiète déjà de ne charger qu'à 16A
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Dans le protocole CHΛdeMO, la clim se met en route et est dirigée vers les batteries à partir d'une certaine température batteries (je crois que c'est 32°C)
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
A défaut pour l'instant de pouvoir admirer un premier montage de chargeur plus puissant intégré, en cas de panne du chargeur d'origine qui coûte 1500€, il faut envisager la solution du chargeur externe 10kW. : http://www.twincar.sk/chargers.php#Type2CEE
Cela fait 2000€ de plus, 20 kg à traîner dans la voiture si on veux charger à l'extérieur sans borne ChadeMo disponible, mais on reste maître du chargeur, que l'on peut utiliser sur une autre voiture si on casse la sienne.
J'ai testé le sérieux de la boutique: trois jours après mon virement je recevais le raccord intermédiaire Type2 male/ CEE tri 16A.
Cela fait 2000€ de plus, 20 kg à traîner dans la voiture si on veux charger à l'extérieur sans borne ChadeMo disponible, mais on reste maître du chargeur, que l'on peut utiliser sur une autre voiture si on casse la sienne.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Est ce un raccord triphasé 3x16A ?Antoine a écrit :.......J'ai testé le sérieux de la boutique: trois jours après mon virement je recevais le raccord intermédiaire Type2 male/ CEE tri 16A.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
C'est écrit .... Donc pour l'instant je peux m'en servir tel qu'il est avec deux autres convertisseurs intermédiaire que j'ai fait, ou alors il faut changer la fiche pour une E/F.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Tu veux dire que tu l'as ? ça donne quoi ???
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Je ne charge qu'à 16A (théorique) depuis 6 ans, j'ai 74 mK dans les pattes et tout va bien : ne flippe pas !Rantanplan06 a écrit : ... Je m'inquiète déjà de ne charger qu'à 16A
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Merci
Au sujet du chargeur mobile, si je comprends bien, il est alimenté en triphasé 3x16A côté maison.
Côté voiture, il faut brancher le 400V continu soit sur la prise ChaDeMo soit en direct entre le chargeur d'origine embarqué et la batterie de traction.
En ChaDeMo, OK, ça semble le plus logique avec les triplettes, et ça ne demande aucune bidouille .
Par contre en CCS , il faut se brancher en direct sur la batterie, non ? Ça permet de by-passer toutes les sécurités et toute l'électronique de la voiture, ce qui évite d'avoir à toucher à la programmation de la voiture.
D'un autre côté, toute la gestion de la charge, les contrôles de température et le refroidissement ne fonctionnent pas, non ?
Je ne doute pas que ça fonctionne, mais ça me semble assez gonflé comme manip surtout avec des lithium.
Intuitivement, je sens mieux le remplacement du chargeur intégré par un Bursa de même puissance (10kW) mais qui doit pouvoir être facilement interfacé avec l'électronique de la voiture (et reprogrammation par le vendeur, à confirmer, bien sûr), ce qui implique le remplacement de la prise de type 1 femelle d'origine par une type 2 triphasée, ce qui pose un problème évident de charge itinérante, et la déchéance de la garantie éventuelle.
Au sujet du chargeur mobile, si je comprends bien, il est alimenté en triphasé 3x16A côté maison.
Côté voiture, il faut brancher le 400V continu soit sur la prise ChaDeMo soit en direct entre le chargeur d'origine embarqué et la batterie de traction.
En ChaDeMo, OK, ça semble le plus logique avec les triplettes, et ça ne demande aucune bidouille .
Par contre en CCS , il faut se brancher en direct sur la batterie, non ? Ça permet de by-passer toutes les sécurités et toute l'électronique de la voiture, ce qui évite d'avoir à toucher à la programmation de la voiture.
D'un autre côté, toute la gestion de la charge, les contrôles de température et le refroidissement ne fonctionnent pas, non ?
Je ne doute pas que ça fonctionne, mais ça me semble assez gonflé comme manip surtout avec des lithium.
Intuitivement, je sens mieux le remplacement du chargeur intégré par un Bursa de même puissance (10kW) mais qui doit pouvoir être facilement interfacé avec l'électronique de la voiture (et reprogrammation par le vendeur, à confirmer, bien sûr), ce qui implique le remplacement de la prise de type 1 femelle d'origine par une type 2 triphasée, ce qui pose un problème évident de charge itinérante, et la déchéance de la garantie éventuelle.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Disons que si tu es amené à faire ça, c'est que tu es hors garantie, non ?
Mettre une T2, ça parait pas stupide, car multitude de bornes. A la maison tu sais faire ta wallbox, toi, tu la mets en t2 aussi, mais la question, est que ça va se contenter de 16 A ? a priori oui ...
Une triplette en T2, 10kw, et une chademo en 50 kw, ben, faut pas en demander plus pour être heureux !
Mettre une T2, ça parait pas stupide, car multitude de bornes. A la maison tu sais faire ta wallbox, toi, tu la mets en t2 aussi, mais la question, est que ça va se contenter de 16 A ? a priori oui ...
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Raccords (y-en a un par voiture) pas encore essayé, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur une prise public T2. A 9 ou 13A suivant ce que je demande à mon cordon.
L'interrupteur pour dire à la borne de couper le jus (et surtout déverrouiller la prise) est sur le dessous pour qu'il ne se voit pas si on y regarde pas de trop près.
Pour info, amphase.fr ne répond plus. J'avais longuement parlé à son gérant de son cordon de recharge en préparation avec une toute petite boite le long du fil (au lieu de notre ...boite de chaussures), il prévoyait de mettre l'inter de commande de puissance avec deux valeur possible sur la fiche type 1 (ou 2).
J'ai été à deux doigts de lui commander des raccords Type2 male - E/F femelle pour 127,20€, heureusement que j'ai patienté un peu. Bien mieux et moins cher chez twincar. Le même raccord existe en version 32A, avec fil de 6mm2 au lieu de 2,5 et fiche femelle 32A à peine plus cher. Mais tant que je n'ai pas le ChadeMo portable 20kW qui va avec, aucune utilité.
L'interrupteur pour dire à la borne de couper le jus (et surtout déverrouiller la prise) est sur le dessous pour qu'il ne se voit pas si on y regarde pas de trop près.
Pour info, amphase.fr ne répond plus. J'avais longuement parlé à son gérant de son cordon de recharge en préparation avec une toute petite boite le long du fil (au lieu de notre ...boite de chaussures), il prévoyait de mettre l'inter de commande de puissance avec deux valeur possible sur la fiche type 1 (ou 2).
J'ai été à deux doigts de lui commander des raccords Type2 male - E/F femelle pour 127,20€, heureusement que j'ai patienté un peu. Bien mieux et moins cher chez twincar. Le même raccord existe en version 32A, avec fil de 6mm2 au lieu de 2,5 et fiche femelle 32A à peine plus cher. Mais tant que je n'ai pas le ChadeMo portable 20kW qui va avec, aucune utilité.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Quel que soit le chargeur choisi, le but est d'utiliser le standard de charge rapide compatible avec le véhicule à charger.Rantanplan06 a écrit :En ChaDeMo, OK, ça semble le plus logique avec les triplettes, et ça ne demande aucune bidouille .
Par contre en CCS , il faut se brancher en direct sur la batterie, non ? Ça permet de by-passer toutes les sécurités et toute l'électronique de la voiture, ce qui évite d'avoir à toucher à la programmation de la voiture.
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Je ne doute pas que ça fonctionne, mais ça me semble assez gonflé comme manip surtout avec des lithium.
Il est rationnel de charger un VE allemand avec du CCS vu justement que la com du véhicule pilotera le chargeur en fin de charge.
Pour les véhicules compatibles ChaDeMo, utiliser le standard CCS est une hérésie...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Ben disons que notre ami pensait sans doute "triché", 10 kw en DC, et peut être 22 kw en AC, pour arriver à un montage hybride de 32 kw, mais la c'est plus compliqué, mais plutôt en 3kw AC, pour faire du 13 kw ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
En fait, j'étais surtout dans l'idée de dépanner la voiture en cas de défaillance du chargeur intégré, en cohérence avec ce topic .
Pour être franc, nous chargeons la voiture 2 ou 3 fois par semaine dans la nuit en heures creuses, et la charge à 16A convient parfaitement à notre usage. J'avais pris la carte pour avoir accès au ChaDeMo qui est à 5 mn en cas d'urgence, mais ce n'est jamais arrivé et j'ai annulé l'abonnement au changement des conditions tarifaires.
Pour être franc, nous chargeons la voiture 2 ou 3 fois par semaine dans la nuit en heures creuses, et la charge à 16A convient parfaitement à notre usage. J'avais pris la carte pour avoir accès au ChaDeMo qui est à 5 mn en cas d'urgence, mais ce n'est jamais arrivé et j'ai annulé l'abonnement au changement des conditions tarifaires.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière gros problème sur ma Peugeot ion. Elle ne veut plus se charger en type 2. La dernière fois qu'elle a chargé en type 2, elle s'est coupée à la moitié de la charge. J'ai re essayé mais cela ne fonctionne pas, le voyant de la prise clignote, la charge fait comme si elle allait débuter (ventilateur) et après 5 secondes ça se coupe direct. J'ai donc essayé en chademo, elle a chargé donc contente au moins une solution. Mais j'ai de nouveau voulu la charger aujourd'hui et là comme la type 2, la chademo ne veut plus se lancer
De quoi cela peut venir ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Merci, je suis preneuse de tous les avis
Depuis la semaine dernière gros problème sur ma Peugeot ion. Elle ne veut plus se charger en type 2. La dernière fois qu'elle a chargé en type 2, elle s'est coupée à la moitié de la charge. J'ai re essayé mais cela ne fonctionne pas, le voyant de la prise clignote, la charge fait comme si elle allait débuter (ventilateur) et après 5 secondes ça se coupe direct. J'ai donc essayé en chademo, elle a chargé donc contente au moins une solution. Mais j'ai de nouveau voulu la charger aujourd'hui et là comme la type 2, la chademo ne veut plus se lancer
De quoi cela peut venir ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Merci, je suis preneuse de tous les avis
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Je pense que tu confonds type et mode de charge.
La Ion est équipée d'une prise Type 1 (modèle Yazaki) reconnaissable à sa poignée pourvue d'un bouton ou gâchette de déverrouillage de la poignée pour la retirer du véhicule.
Les prises Type 2 (modèle Menekes) sont plus grosses, plus polyvalentes et c'est la voiture qui verrouille la prise sur le port de charge.
La Ion est équipée d'une prise Type 1 (modèle Yazaki) reconnaissable à sa poignée pourvue d'un bouton ou gâchette de déverrouillage de la poignée pour la retirer du véhicule.
Les prises Type 2 (modèle Menekes) sont plus grosses, plus polyvalentes et c'est la voiture qui verrouille la prise sur le port de charge.
L'electricité, c'est LA solution.