Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

woody26
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 08 , 2012 13:24
Mes véhicules : 106élec,Berlingo,tandem avec moteur Mottrix
Localisation : FR-26-Tain l'hermitage -

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par woody26 » ven. 09 10 , 2015 18:28

Merci.

Avec mon chargeur 400V qui a besoin de 32A c'est pareil, je vais essayer de mettre une résistance de 800 entre CP et T avec la diode au lieu des 880 actuellement.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par 4en1 » sam. 03 12 , 2016 20:24

Essai validé sur une Plug T3 de chez Renault Castelnaudary
Résistances : 880 et 680 ohm : ces valeurs sont correctes :mrgreen: :mrgreen:

Sincèrement Merci
meubeukeu a écrit :Bonjour,
Pour info, voici les plans pour faire un câble adaptateur pour brancher nos bonnes vieilles VE sur les borne type3C:
type3c.jpg
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par Citro » dim. 04 12 , 2016 22:45

nitters a écrit :On peut l'acheter tout fait aussi :)
La possibilité de charger nos VE ancienne génération sur les bornes publiques se fait sentir pour certains d'entre nous. :|
A bordeaux, certains utilisateurs de bornes EV-Tronic ne peuvent plus recharger leur VE PSA NiCd sur ces bornes depuis la dernière mise à jour. :(
Cette mise à jour a consisté à ajouter une prise Combo2 sur la borne principale, mais elle a aussi limité la puissance disponible sur la prise type E/F à 10A au lieu de 16A auparavant.

Pour les VE PSA NiCd, la seule solution consiste à se raccorder sur la prise type3 présente au dos de la borne ou de son satellite ou sur l'une des 2 prises type 2 avec câble présentes sur la borne et son satellite.

1ère remarque, la prise Type3C, objet du titre de ce topic ne semble plus disponible dans le commerce, c'est en tout cas mentionné sur le site de LEGRAND, référence française en la matière.
type_3C.jpg
Il faudrait donc changer le titre du topic, d'autant plus que toutes les réalisations évoquées plus haut l'ont été avec des prises mâles Type2...
Le lien de l'ami nitters pointe désormais vers le site Plus de bornes et présente le produit ci-dessous:
adaptateur-type-2-prise-domestique.jpg
2ème remarque, 200€ reste toujours un budget respectable pour un produit rare que l'on peut facilement se faire dérober...

Ma réflexion tourne donc autour de la possibilité d'améliorer cette offre produit.
J'entrevois principalement 2 possibilités;
1/ Réaliser un câble Maréchal/Type2 qui aura l'avantage de se verrouiller sur le véhicule quand on ferme les portes.
2/ Ajouter un port de charge Type2 sur le véhicule qui disposera alors de 2 ports de charge, le port d'origine au standard Maréchal + le port Type2.

La solution n°2 reste ma Préférée mais je sais déjà les réticences qu'elle provoque chez beaucoup d'utilisateurs inquiets à l'idée de modifier leur véhicule...
Cette solution présente de nombreux autres avantages comme celui de rendre compatibles avec la majorité des bornes bien des véhicules qui ne trouvent pas leur bonheur sur les bornes publiques comme les Twizzy, les Fluence, les Mia, les Ampera, ...

Bref tous les véhicules qui ne peuvent accéder à la charge rapide et se trouvent en présence de bornes ne disposant pas de câble Type1.

J'aimerais savoir si vous partagez mon point de vue et avez des suggestions à ce sujet. :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par fredocitro » dim. 04 12 , 2016 22:55

Bonsoir Citro, perso je ne serais pas contre une modification pour installer un slot de charge type 2 en parallèle du slot maréchal. Surtout que le verrouillage de la trappe, bien que pratique, et très 'léger' niveau résistance à l'effraction

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par meubeukeu » dim. 04 12 , 2016 23:25

Bonjour,

Juste un petit retour après expérience.

Les bornes équipées de type3C Schneider (presque toutes celles disponibles sur la voie publique) s'arrête lors d'une consommation de courant inférieure à 8A ... c'est un paramétrage d'usine, modifiable, dans la borne. et ceci empêche la surcharge et provoque un déséquilibrage des batteries ! je n'ai pas trouvé comment régler le problème, faudrait il à ce moment là changer la valeur de la résistance par un montage électronique intelligent ?? pas trouvé de solution.

PS: la prise Type 3C est toujours vendue chez amphase.fr (je ne fais pas de pub c'est juste une info et puis ce sujet est basé quand même sur leur schéma ...)

A+

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par 4en1 » lun. 05 12 , 2016 10:49

fredocitro a écrit :Bonsoir Citro, perso je ne serais pas contre une modification pour installer un slot de charge type 2 en parallèle du slot maréchal. Surtout que le verrouillage de la trappe, bien que pratique, et très 'léger' niveau résistance à l'effraction
En cas de vandalisme, déposer plainte avec constat de gendarmerie, C'est l'effraction qui compte pour se faire indemniser.
Pour l'assurance cela ne doit pas poser de problème car le cordon doit faire partie de la voiture assurée.

Gros avantage avec la type3c, c'est que tu es verrouillé des deux cotés dans certains cas. Coté Maréchal et coté Type 3C ;)

Sinon il reste d'équiper la maréchal d'une P17 et de faire ces adaptateurs P17 vers Type 3C et P17 Type2.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par Citro » lun. 05 12 , 2016 14:03

Se faire rembourser par l'assurance un cordon de charge spécial (adaptateur Maréchal vers Type 2 ou 3) ne doit pas être évident... Ce sera toujours du temps et de l'argent jeté par la fenêtre :?
Se retrouver privé d'une poignée Maréchal est un problème autrement gênant qui peut immobiliser le véhicule un temps indéterminé. :evil:

En la matière, je préfère prévenir que guérir. :roll:
J'ai plusieurs Maréchal pour en avoir une de secours, idem pour la Type 2 de la e-Up, ce n'est pas une raison pour être négligeant ou risquer de les perdre... :|

D'où l'idée de faire les choses "à fond" et de façon pérenne. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

malo304
Messages : 89
Enregistré le : mar. 09 08 , 2016 17:29
Mes véhicules : Peugeot Ion (2012)

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par malo304 » mer. 02 08 , 2017 11:34

Bonjour à tous !

Que de lecture sur ce forum et j'en apprend tous les jours, c'est génial !
Je serais également très intéressé pour fabriquer un adaptateur Type 2 vers Marechal, mais je ne trouve aucun Schéma sur Internet et je ne sais pas si mon véhicule est compatible, bien que le vendeur m'ai parlé d'une charge rapide disponible encore sur certaines bornes Marechal en France.
Je ne trouve même pas de site Internet où l'on peut acheter une prise Marechal pour faire ce cable, et cela m'embête de sacrifier mon câble actuel pour en faire un Type 2, sachant que je recharge à 90% du temps chez moi sur ma prise extérieur 230V.

Merci à tous pour vos renseignements.
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date ! :D
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par Citro » mer. 02 08 , 2017 17:14

Les prises Maréchal sont disponibles en occasion sur le net en cherchant un peu.
Les bornes de charge équipées de Maréchal ont été démontées cette année à Bordeaux.
Quoi qu'il en soit, tu seras limité à 3,6kW en puissance de charge. Ni plus, ni moins.

Quand au plan et aux informations pour réaliser cet adaptateur, elles sont toutes dans ce topic.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par 4en1 » jeu. 03 08 , 2017 11:04

malo304 a écrit :Bonjour à tous !

Que de lecture sur ce forum et j'en apprend tous les jours, c'est génial !
Je serais également très intéressé pour fabriquer un adaptateur Type 2 vers Marechal, mais je ne trouve aucun Schéma sur Internet et je ne sais pas si mon véhicule est compatible, bien que le vendeur m'ai parlé d'une charge rapide disponible encore sur certaines bornes Marechal en France.
Je ne trouve même pas de site Internet où l'on peut acheter une prise Marechal pour faire ce cable, et cela m'embête de sacrifier mon câble actuel pour en faire un Type 2, sachant que je recharge à 90% du temps chez moi sur ma prise extérieur 230V.

Merci à tous pour vos renseignements.
Tu peux toujours te faire un adaptateur Type 2 => Prise domestique => pour ton cordon maréchal.
Et si tu as peur des mauvaises connexions et bien tu peux encore migrer vers des fiches et prises en P17 cee 230v 16a.

Quelle est ton VE ?

Sinon oui tout est est sur le même topic, je m'en suis inspiré et cela fonctionne très très bien ;)
pour l'instant chez Renault, mais je pense que cela ne va pas durer, le "standard" type 2 sera remplacé.
Par quoi ? je ne le sais pas encore.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

storm4710
Messages : 6
Enregistré le : mer. 03 11 , 2021 17:27
Mes véhicules : Citroen Saxo Electrique EDF

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par storm4710 » lun. 27 06 , 2022 13:35

Je voulais partager ce qu'on m'a dit,
https://www.psa-e-wiki.de/index.php?tit ... er-Adapter
la seule différence est - (au lieu des interrupteurs Reed) dans le connecteur maréchal est un interrupteur "normalement fermé" installé,
couvert par le capuchon du connecteur de charge et utilisé pour la déconnexion d'urgence du point de charge.
Salutations d'Allemagne


wanted to share what i have been told,
https://www.psa-e-wiki.de/index.php?tit ... er-Adapter
the only difference is - (instead Of the Reed Switches) within the marechal connector is a „normally closed“ Switch installed,
covered by the charge connector cap and used for emergency disconnection from the charging Point.
Greetings from germany

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par Palm35 » dim. 10 07 , 2022 14:55

@Malo304
Si tu n'es pas sûr de toi, achète donc un adaptateur AC01 ou AC01+ sur ce site
https://eauto.si/metron-shop/product-ca ... v-adapter/
J'ai le AC01+ et c'est parfait !

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par 4en1 » lun. 05 09 , 2022 12:24

4en1 a écrit :
jeu. 03 08 , 2017 11:04

Tu peux toujours te faire un adaptateur Type 2 => Prise domestique => pour ton cordon maréchal.
Et si tu as peur des mauvaises connexions et bien tu peux encore migrer vers des fiches et prises en P17 cee 230v 16a.

Quelle est ton VE ?

Sinon oui tout est est sur le même topic, je m'en suis inspiré et cela fonctionne très très bien ;)
pour l'instant chez Renault, mais je pense que cela ne va pas durer, le "standard" type 2 sera remplacé.
Par quoi ? je ne le sais pas encore.
Oups je viens vois mon erreur c'est le T3 qui disparait....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »