De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar moulino51 » Ven 20 02 , 2015 22:19

Des conneries.guerre guerre de chefaillons incompétent .
Bon notre sujet je m'en devis toi quand penses tu vraiment ?


Sur la guerre des chefs en haillons, je n'en pense rien, j'étais mon propre chef :lol: :lol:


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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar solutionR92 » Sam 21 02 , 2015 8:58

Je voulais dire chef des deux parties le fournisseur et le constructeur pas seulement en interne . :D
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar solutionR92 » Dim 22 02 , 2015 19:31

J'oubliais si votre batterie fonctionne bien avec votre utilisation ,ne changez rien et continuez de la facon.

Sauf pour la MEE.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar filomat » Dim 30 07 , 2017 14:31

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La recharge en trois minutes date des années 70 :D
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar solutionR92 » Sam 05 08 , 2017 10:35

Bonjour ,
Bruno alias Faradom pourra vous confirmer.
Nous avons déposés des batteries sur un kangoo de 2009 les monobloc aussi le vehicule affiche 50000 km.
Il a servi à des tests intenses au début de son parcours , puis il a été affecté dans un garage pour une utilisation intersite
Dans le déroulement de sa vie il a été en majeur parti à 99%de son temps chargé en permanance sans aucune precausions et je suis intervenu une seule fois sur le bac arrière pour y remplacer un monobloc dans le centre du bac il y a cinq ans environ.
Nous avons regardés et examinés tous ces monoblocs tous sont en parfait état, j'oubliais juste avant la depose nous avons rechargés le kangoo a 100% RF 650350 car pour sa dernière année inutile il est resté à zero de zero, la charge N voulant même pas reprendre , nous avons dû le tirer afin que le recuperatif remonte la tension, là aussi si vous avez une explication?.
Ma réflection consiste à me demander pourquoi on nous a raconté un tas de choses sur le comportement du nicd et que celui ci qui a aujourd'hui pratiquement 18 ans avec aucune précautions à des batteries dans cet état.
Tout serait à reprendre depuis sa fabrication ???.
Ps pous les personnes qui suivent et connaissent bien le produit aucun OTS n'a été pratiqué sur celui-ci.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar vehiculeselectriques » Sam 05 08 , 2017 11:44

Les nicad saft réagissent différemment suivant leur conception car il y a eux plusieurs versions, les premiers jusqu'en 2000-2001 avec plus de capacité et une trop faible réserve d’électrolyte puis après ceux avec plus de couches de séparateur qui résistent alors mieux à la métallisation qui arrive si l'accu est stocké chargé 100% trop longtemps (création de sorte de dendrites faisant micro court-circuit au travers du séparateur entre les plaques électrode)
et une réserve augmentée. Cette évolution n'a pas eu lieu par hasard.
Le nicad est une des techno les plus solide mais reste que stocker chargé à 100% trop longtemps (jours) pose assez vite problème et c'est un fait établi de longue date ! le nicad se stock déchargé (voir doc constructeur)
Des centaines de coffres de VE administratif/entreprise qui passaient leur temps en charge sur leur parking ont été changé pour cette raison, au grand malheur des bénéfices de CREDIPAR.
L'évolution des monobloc SAFT vers un séprateur plus épais en découle directement, tout ça est connu et a été archi-répété ici notameent par des ingé SAFT comme dont notre regretté RonRon, RIP.

Dire que ces accus d'un Kangoo 2009 sont en parfait état parce qu'ils ont été examiné visuellement ne signifie rien !
faite un test de roulage sur un trajet connu pour comparer l'autonomie maxi ou plus scientifique:
une mesure de capacité du pack sous un courant de décharge de 30A, mesurer l'impédance individuel des monobloc et là on pourra discuter sur du concret !
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar moulino51 » Sam 05 08 , 2017 12:46

Bonjour Alain,

Tu nous revient de vacances en grande forme :lol:
Je ne pense pas que l'on puisse tirer des statistiques sur un seul VE, il en faudrait beaucoup plus pour valider tout cela.
Ma Clio est l'exemple type du VE qui est resté certainement branché en permanence au CG 94 et comme beaucoup d'autre son pack a métallisé (je l'ai reprise en 2013) elle avait 15 ans de cet usage.
Ce n'est sans doute pas pour rien que Saft a modifié ses monobloc a partir de 2004 (séparateurs plus épais).
[édit] grillé par Phil, ça m'apprendra a commencer un réponse 3 heures avant :mrgreen:


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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar solutionR92 » Sam 05 08 , 2017 18:29

Ok merci pour vos retour, le test d'autonomie sera effectué après avoir contrôlé le bac avant.

Si j'ai écrit cela c'est parce que en 2003. Avec ronron chez Saft il m'a dit que cela faisait 11 ans que Saft n'avez reprit aucune étude sur le nicd et qu'il colmaté pour faire durer.( je peux comprendre car nous avions dès lithium en test et ceux-ci au bout de dix ans n'avez pas perdu un pour-cent.)

Mais tout fois fois vous avez raison ce n'est pas parce que les monoblocs ne présente aucun gonflement n'y fuite que l'autonomie est la, je vous tien informé de la suite.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar man3515 » Lun 07 08 , 2017 16:22

Dans tous les cas personne ne relancera d'études ou de recherche sur le NiCad, on est passé sur d'autres technologies depuis et financer ou entreprendre de la R&D là-dessus n'intéressera plus grand monde (d'un point de vue économique cela s'entend).
Je pense, avec le peu d'expérience que j'ai du monde du VE, que nous sommes seuls avec nos VE-dinosaures et nos extrapolations. :wink:

Après sur le CNPE nous avons de grandes quantités de batteries NiCad SAFT comparables en caractéristiques à celles de nos anciens VE. Et alimentées en permanence. Il faudrait que je leur demande s'ils auraient déjà eu des problématiques de métallisation.
Mais étant donné qu'il existe un programme de maintenance qui demande de les changer périodiquement... Je vais tout de même leur demander.
Je sais que par contre chacune des batteries possède un lecteur de niveau d'eau individuel.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar moulino51 » Lun 07 08 , 2017 16:50

Mais étant donné qu'il existe un programme de maintenance qui demande de les changer périodiquement... Je vais tout de même leur demander.
Oui, serait intéressant de connaitre la périodicité.
Pour celles qui peuvent se remplir par le dessus comme les Bat au pb, elles pourraient pratiquement être posée dans nos Clio modifiée (a voir la hauteur)



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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Messagepar solutionR92 » Lun 07 08 , 2017 19:38

Pour info le nicd excistait en recombinaison permanente pour les États Unis, info de ronron pour les connaisseur.
Sur le dessus en interne une feuille de zingue qui assurée l'étanchéité et permettait ainsi un circuit fermé, je pense que certains ont déjà entendu parler ce systeme.
Une question sans réponse ? Pourquoi pas commercialisé en Europe .
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