Electrification d'un quad
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Re: Electrification d'un quad
Oui, même si ça n'a pas servi à grand chose il fallait que je le fasse !
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Re: Electrification d'un quad
Purée, je n'avais pas vu la vidéo (bloquée au taff) mais elle est ENORME ta batterie !
Presque je viendrai chez toi pour voir la bête de prêt
C'est mon rêve : un quad puissant mais sans bruit
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Re: Electrification d'un quad
C'est du 72V 60Ah, c'est pas énorme mais elle peut fournir pas mal de puissance
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Re: Electrification d'un quad
60Ah en 72V... ah oui, belle réserveromelec a écrit :C'est du 72V 60Ah, c'est pas énorme mais elle peut fournir pas mal de puissance
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Re: Electrification d'un quad
Petite mise à jour: ce week-end j'ai commencé à faire les caissons des batteries, finalement c'est en contreplaqué filmé de 9mm d'épaisseur, c'est le même style que les planches de coffrage ou de remorques.
Ça devrait être suffisamment imperméable et résistant, il faudra juste protéger les chants avec un peu de peinture.
J'ai laissé un peu plus de 5mm de marge pour mettre du liège ou de la fibre de bois qui sert en sous couche de parquet.
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, je cherche un moyen de les chauffer.
Le mieux me semble de mettre un film chauffant qui serpente à l'intérieur du pack pour bien répartir la chaleur: http://www.reptilebasics.com/heat-tape/4-heat-tape/
Avec bien sur un thermostat pour arrêter à une dizaine/quinzaine de degrés (juste un thermocontact en haut du pack ?)
Ça devrait être suffisamment imperméable et résistant, il faudra juste protéger les chants avec un peu de peinture.
J'ai laissé un peu plus de 5mm de marge pour mettre du liège ou de la fibre de bois qui sert en sous couche de parquet.
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, je cherche un moyen de les chauffer.
Le mieux me semble de mettre un film chauffant qui serpente à l'intérieur du pack pour bien répartir la chaleur: http://www.reptilebasics.com/heat-tape/4-heat-tape/
Avec bien sur un thermostat pour arrêter à une dizaine/quinzaine de degrés (juste un thermocontact en haut du pack ?)
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Re: Electrification d'un quad
Salut,
intéressant ces films chauffants !
effectivement le plus simple est d'utiliser 1 voir 2 (en série par sécurité) thermocontact normalement fermé avec un déclenchement autour des 10°c.
à+
intéressant ces films chauffants !
effectivement le plus simple est d'utiliser 1 voir 2 (en série par sécurité) thermocontact normalement fermé avec un déclenchement autour des 10°c.
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Re: Electrification d'un quad
Après beaucoup de temps passé à faire le câblage, j'ai commencé la programmation du Sevcon... comme je m'y attendais c'est pas gagné:
- le moteur tourne dans le mauvais sens, il faut inverser des câbles puissance/hall, ils auraient pu mettre l'option (ça y serait sur une version plus récente)
- un sens de rotation fonctionne bien, mais pour que le moteur parte dans l'autre sens j'ai du régler l'offset des capteurs hall sur 40 degrés et ça n'a eu aucun effet sur le premier sens ???
- le départ est un peu chaotique, il tourne bien jusqu'à un peu moins de 1000 tr/min puis c'est du grand n'importe quoi (régulation à régler, ce sera le plus compliqué)
Sinon les caissons des batteries sont prêts sauf le dessus, je risque de ne pas avoir la place de le faire en bois.
Je vois ça cet aprem en même temps que la préparation des tôles en cuivre pour relier les cellules.
à suivre...
- le moteur tourne dans le mauvais sens, il faut inverser des câbles puissance/hall, ils auraient pu mettre l'option (ça y serait sur une version plus récente)
- un sens de rotation fonctionne bien, mais pour que le moteur parte dans l'autre sens j'ai du régler l'offset des capteurs hall sur 40 degrés et ça n'a eu aucun effet sur le premier sens ???
- le départ est un peu chaotique, il tourne bien jusqu'à un peu moins de 1000 tr/min puis c'est du grand n'importe quoi (régulation à régler, ce sera le plus compliqué)
Sinon les caissons des batteries sont prêts sauf le dessus, je risque de ne pas avoir la place de le faire en bois.
Je vois ça cet aprem en même temps que la préparation des tôles en cuivre pour relier les cellules.
à suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Electrification d'un quad
le SEVCON est juste une horreur à paramétrer je te souhaite bon courage mais pour te simplifier la vie contacte les car ils ont des fichiers déjà près pour les moteurs usuels
ça sent les premiers roulages bientôt, bravo !
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Re: Electrification d'un quad
J'ai déjà eu un fichier de Motenergy pour ce moteur et viens d'en récupérer 2 sur endless sphere pour des moteurs assez proches, je vais regarder les différences
Je vais quand même contacter sevcon, qui sait ils ont peut être un tuto "comment programmer nos contrôleurs sans être ingé spécialisé ni banc de test"
Oui je sais, je rêve
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Re: Electrification d'un quad
J'ai un nouveau jouet: https://www.aliexpress.com/item/2017-Ne ... 16676.html c'est pas si mal pour 140€
Ce long week-end j'espère pouvoir monter les batteries et finir le câblage, et qui sait peut-être faire un petit essai ?
Ce long week-end j'espère pouvoir monter les batteries et finir le câblage, et qui sait peut-être faire un petit essai ?
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Re: Electrification d'un quad
Salut j'ai eut les mêmes symptômes avec un de mes moteurs
Tu entends quoi par régler la régulation du controleur?
(Car je me pose la question si chez moi le problème viens du controleur ou du moteur ) d'après Kelly le problème viendrait de la qualité du moteur (signal des phases de mauvaise qualité ou capteur hall qui sont trop on off et pas en sinusoïde ) explication de Kelly il me préconise de tester le moteur et les capteurs avec un oscillo pour analyser le signal
Et si le signal est "pourri" de changer pour un controleur a signal trapézoïdal
Le hic je n'ai pas d'oscillo...
Bon ce n'est un sevcon mais un Kellyromelec a écrit : - le départ est un peu chaotique, il tourne bien jusqu'à un peu moins de 1000 tr/min puis c'est du grand n'importe quoi (régulation à régler
.
Tu entends quoi par régler la régulation du controleur?
(Car je me pose la question si chez moi le problème viens du controleur ou du moteur ) d'après Kelly le problème viendrait de la qualité du moteur (signal des phases de mauvaise qualité ou capteur hall qui sont trop on off et pas en sinusoïde ) explication de Kelly il me préconise de tester le moteur et les capteurs avec un oscillo pour analyser le signal
Et si le signal est "pourri" de changer pour un controleur a signal trapézoïdal
Le hic je n'ai pas d'oscillo...
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Re: Electrification d'un quad
Il y a 2 (ou 3?) régulateurs PID (ou PI) à régler pour que le moteur soit stable, ce n'est pas dispo sur Kelly.
Ouvres un nouveau sujet si tu veux continuer à en parler.
[hr]
Retour sur mon quad: je n'avais pas eu le temps de faire le test, la finition des caissons a pris beaucoup de temps puis je suis parti 3 semaines en vacances.
Je prendrai quelques jours de congés pour la Toussaint, d'ici là je dois finir le câblage du BMS.
Ouvres un nouveau sujet si tu veux continuer à en parler.
[hr]
Retour sur mon quad: je n'avais pas eu le temps de faire le test, la finition des caissons a pris beaucoup de temps puis je suis parti 3 semaines en vacances.
Je prendrai quelques jours de congés pour la Toussaint, d'ici là je dois finir le câblage du BMS.
Re: Electrification d'un quad
Me semble avoir vu de petits adaptateurs pas chers pour utiliser un PC en oscilloSylvain25320 a écrit :
Le hic je n'ai pas d'oscillo...
Chez Ali ?
Tu es trop loin de chez moi , dommage
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Electrification d'un quad
Petit hic en vissant les cellules, j'ai eu ceci sur une mais avec l'autre pôle:
[youtube][/youtube]
Pourtant j'utilise une clé dynamométrique réglée à 3Nm, j'ai pas compris pourquoi ça l'a fait, à moins qu'elle était déjà abimée ?
Ça a du tourner de 1/8 de tour, je ne sais pas si je dois remplacer la cellule ou pas, j'ai pas particulièrement envie de tout démonter
[youtube][/youtube]
Pourtant j'utilise une clé dynamométrique réglée à 3Nm, j'ai pas compris pourquoi ça l'a fait, à moins qu'elle était déjà abimée ?
Ça a du tourner de 1/8 de tour, je ne sais pas si je dois remplacer la cellule ou pas, j'ai pas particulièrement envie de tout démonter
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Re: Electrification d'un quad
La limite (rupture) fabriquant c'est 4Nm, je sers à 3Nm avec une petite clef dynamo FACOM précise et n'ai jamais eu ce soucis, tu es sûr de ta clef dynamo ?
Si ça tourne c'est la colle epoxy qui a cédé, 1/8 c'est peu je laisserai en l'état mais si ça t'inquiètes tu peux essayer de tourner de 1/8 dans l'autre sens et couler un peu d'epoxy ultra fluide (chauffer raisonnablement la fluidifie) pour recoller la connectique.
Si ça tourne c'est la colle epoxy qui a cédé, 1/8 c'est peu je laisserai en l'état mais si ça t'inquiètes tu peux essayer de tourner de 1/8 dans l'autre sens et couler un peu d'epoxy ultra fluide (chauffer raisonnablement la fluidifie) pour recoller la connectique.
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